Enjeux et défis des politiques d'inclusion : Les épreuves de professionnalité au sein de l'intervention sociale
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Teaching
Details
Faculty Faculty of Humanities Domain Social work, social policies and global development Code UE-L20.00547 Languages French Type of lesson Lecture
Level Master Semester SA-2021 Schedules and rooms
Summary schedule Friday , Cours bloc (Autumn semester)
Teaching
Teachers - Soulet Marc-Henry
Description Description :
Ce cours-séminaire part de la conviction, fondée sur des résultats d’enquêtes empiriques et sur l’analyse de la littérature, que les grands principes référentiels (droits de l’homme, justice sociale, décence, reconnaissance, souci de l’Autre…) ne sont pas utilisables ou pas efficients au plus près du travail quotidien des intervenants sociaux. Tout au juste sont-ce des mondes auxquels ladite action peut se référer, mais en aucun cas ils ne constituent des assises solides de celle-ci, car intervenir c’est justement opérer des arbitrages, au mieux des syncrétismes, entre ces principes pour fonder l’action au quotidien. Dès lors, si l’on veut comprendre ce que font réellement les intervenants sociaux, comment ils œuvrent et comment ils parviennent à accomplir, même si c’est en le travaillant au passage, le mandat qui leur est confié, il faut probablement s’orienter dans la voie ouverte par l’analyse des activités professionnelles en situation, sur la façon dont elle rend compte, dans le plus ordinaire de l’activité autant que de manière profondément structurelle, de l’expérience professionnelle des intervenants sociaux. Mais la seule observation des pratiques ne saurait suffire, il importe de la rapporter à l’incertitude des fins et des moyens comme à la souplesse des cadres institutionnels et à la labilité des situations auxquelles ces professionnels sont confrontés, les soumettant à de véritables épreuves de professionnalité.Ce cours séminaire se donne trois objectifs : 1) documenter l’incertitude dans les différents registres caractérisant l’intervention sociale ; 2) qualifier les épreuves de professionnalité qui en découlent pour l’exercice concret des intervenants sociaux ; et 3) en apprécier les implications pour l’effectuation et les effets mêmes de l’intervention sociale. Il repose sur une implication active des étudiant-e-s pendant et en dehors des séances, qui, en petit groupe, auront la charge de répondre, à chaque fois sur un registre différent, à l’ensemble de ces objectifs.
Modalités de validation : 1ère session : contrôle continu (inscription à l'examen obligatoire).
Sessions suivantes : Travail à domicile.
Informations générales sur les inscriptions aux cours et aux examens :
Prière de se reporter à la note relative aux examens à la Chaire de Travail social et politiques sociales.
Dates des inscriptions aux cours et aux examens pour 2021/2022
Dates des examens :
Session 2 : date butoir de remise du travail : mardi 07 juin 2022 avant 11h00 sur Moodle EXA MA été 2022.
Session 3 : date butoir de remise du travail : mardi 13 septembre 2022 avant 11h00 sur Moodle EXA MA automne 2022.
Session 4 : date butoir de remise du travail : selon calendrier décanal 2022-2023.Training objectives Assimiler de manière critique la matière du cours.
Softskills No Off field No BeNeFri No Mobility No UniPop No Documents
Bibliography Plan de cours, bibliographie et documents de cours mis sur Moodle.
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Dates and rooms
Date Hour Type of lesson Place 24.09.2021 08:15 - 17:00 Cours STA 01, Room 0.106 25.09.2021 08:15 - 17:00 Cours STA 01, Room 0.106 05.11.2021 08:15 - 17:00 Cours STA 01, Room 1.105 17.12.2021 08:15 - 17:00 Cours STA 01, Room 0.106 -
Assessments methods
Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022
Assessments methods By rating, By success/failure Descriptions of Exams Voir les informations dans la rubrique Description (modalités, dates des examens etc.).
Examen - SP-2022, Session d'été 2022
Assessments methods By rating, By success/failure Descriptions of Exams Voir les informations dans la rubrique Description (modalités, dates des examens etc.).
Examen - SP-2022, Autumn Session 2022
Assessments methods By rating, By success/failure Descriptions of Exams Voir les informations dans la rubrique Description (modalités, dates des examens etc.).
Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023
Assessments methods By rating, By success/failure Descriptions of Exams Voir les informations dans la rubrique Description (modalités, dates des examens etc.).
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Assignment
Valid for the following curricula: Educational Sciences 30 [MA]
Version: SA15_MA_PS_fr_v01
Technologie de l'éducation / MTE-FExpertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-FApproches interculturelles de l'éducation / MAIE-FEconomie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
Educational Sciences 90 [MA]
Version: SA14_PA_VP_bil_v02
Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-FModules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-FModules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-FModules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
Educational Sciences 90 [MA]
Version: SA15_MA_PA_fr_v01
Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-FModules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-FModules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-FModules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
European Studies 30 [MA]
Version: SA14_MA_PS_bil_v01
Enjeux économiques, politiques et sociaux en Europe > Sciences sociales > Option A; Module "Sciences sociales" (en français)
German 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
German 120
Version: SA23_BA_de_v01
Soft Skills
Social Problems and Social Policy 30 [MA]
Version: SA17_MA_P2_PS_fr_v01
Module Inclusion sociale et nouvelles normalisations
Social Problems and Social Policy 90 [MA]
Version: SA17_MA_PA_fr_v01
Module Inclusion sociale et nouvelles normalisations
Sociology, Social Policy, Social Work 90 [MA]
Version: SA21_MA_VP_de_v01
Wahlpflichtmodule > Problèmes sociaux, action sociale et préventions des risques > Module Inclusion sociale et nouvelles normalisations