Enjeux et défis des politiques d'inclusion : Les épreuves de professionnalité au sein de l'intervention sociale

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Sozialarbeit, Sozialpolitik und globale Entwicklung
    Code UE-L20.00547
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester HS-2021

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Freitag 08:15 - 17:00, Blockkurs (Herbstsemester)
    Samstag 08:15 - 17:00, Blockkurs (Herbstsemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Soulet Marc-Henry
    Beschreibung

    Description :
    Ce cours-séminaire part de la conviction, fondée sur des résultats d’enquêtes empiriques et sur l’analyse de la littérature, que les grands principes référentiels (droits de l’homme, justice sociale, décence, reconnaissance, souci de l’Autre…) ne sont pas utilisables ou pas efficients au plus près du travail quotidien des intervenants sociaux. Tout au juste sont-ce des mondes auxquels ladite action peut se référer, mais en aucun cas ils ne constituent des assises solides de celle-ci, car intervenir c’est justement opérer des arbitrages, au mieux des syncrétismes, entre ces principes pour fonder l’action au quotidien. Dès lors, si l’on veut comprendre ce que font réellement les intervenants sociaux, comment ils œuvrent et comment ils parviennent à accomplir, même si c’est en le travaillant au passage, le mandat qui leur est confié, il faut probablement s’orienter dans la voie ouverte par l’analyse des activités professionnelles en situation, sur la façon dont elle rend compte, dans le plus ordinaire de l’activité autant que de manière profondément structurelle, de l’expérience professionnelle des intervenants sociaux. Mais la seule observation des pratiques ne saurait suffire, il importe de la rapporter à l’incertitude des fins et des moyens comme à la souplesse des cadres institutionnels et à la labilité des situations auxquelles ces professionnels sont confrontés, les soumettant à de véritables épreuves de professionnalité.

    Ce cours séminaire se donne trois objectifs : 1) documenter l’incertitude dans les différents registres caractérisant l’intervention sociale ; 2) qualifier les épreuves de professionnalité qui en découlent pour l’exercice concret des intervenants sociaux ; et 3) en apprécier les implications pour l’effectuation et les effets mêmes de l’intervention sociale. Il repose sur une implication active des étudiant-e-s pendant et en dehors des séances, qui, en petit groupe, auront la charge de répondre, à chaque fois sur un registre différent, à l’ensemble de ces objectifs.

    Modalités de validation : 1ère session : contrôle continu (inscription à l'examen obligatoire).
    Sessions suivantes : Travail à domicile.

    Informations générales sur les inscriptions aux cours et aux examens :
    Prière de se reporter à la note relative aux examens à la Chaire de Travail social et politiques sociales
    Dates des inscriptions aux cours et aux examens pour 2021/2022 
     

    Dates des examens :
    Session 2 : date butoir de remise du travail : mardi 07 juin 2022 avant 11h00 sur Moodle EXA MA été 2022.
    Session 3 : date butoir de remise du travail : mardi 13 septembre 2022 avant 11h00 sur Moodle EXA MA automne 2022.
    Session 4 : date butoir de remise du travail : selon calendrier décanal 2022-2023.

    Lernziele

    Assimiler de manière critique la matière du cours.

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Plan de cours, bibliographie et documents de cours mis sur Moodle.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    24.09.2021 08:15 - 17:00 Kurs STA 01, Raum 0.106
    25.09.2021 08:15 - 17:00 Kurs STA 01, Raum 0.106
    05.11.2021 08:15 - 17:00 Kurs STA 01, Raum 1.105
    17.12.2021 08:15 - 17:00 Kurs STA 01, Raum 0.106
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - HS-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Voir les informations dans la rubrique Description (modalités, dates des examens etc.).

    Prüfung - FS-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Voir les informations dans la rubrique Description (modalités, dates des examens etc.).

    Prüfung - FS-2022, Herbstsession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Voir les informations dans la rubrique Description (modalités, dates des examens etc.).

    Prüfung - HS-2022, Wintersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Voir les informations dans la rubrique Description (modalités, dates des examens etc.).

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA14_PA_de_fr_bil_v01_transition
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01_transition
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA25_MA_PA_fr_v01_transition
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Europastudien 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Wirtschaftliche, politische und soziale Problemfelder in Europa > Sozialwissenschaften > Option A; Modul "Sozialwissenschaften" (französisch)

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Germanistik 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    Soziale Probleme, Sozialpolitik und Risikoprävention 30 [MA]
    Version: SA17_MA_P2_PS_fr_v01
    Module Inclusion sociale et nouvelles normalisations

    Soziale Probleme, Sozialpolitik und Risikoprävention 90 [MA]
    Version: SA17_MA_PA_fr_v01
    Module Inclusion sociale et nouvelles normalisations

    Soziologie, Sozialpolitik, Sozialarbeit 90 [MA]
    Version: SA21_MA_VP_de_v01
    Wahlpflichtmodule > Problèmes sociaux, action sociale et préventions des risques > Module Inclusion sociale et nouvelles normalisations