Pédagogie spécialisée II

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Special Education
    Code UE-L22.00003
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Bachelor
    Semester SA-2021

    Schedules and rooms

    Summary schedule Thursday 10:15 - 12:00, Hebdomadaire

    Teaching

    Teachers
    Description

    La première partie du cours porte sur les principales définitions de la DI ainsi que sur l’évaluation de l’intelligence et du comportement adaptatif. Dans la deuxième partie, quelques aspects essentiels de l’intervention dans le champ du comportement adaptatif seront abordés : littéracie, numératie, appréhension du temps, habiletés au travail, apprentissages tout au long de la vie, double diagnostic et troubles graves du comportement, compétences sociales.

    Training objectives

    Définir le concept de déficience intellectuelle (DI). Maîtriser les critères diagnostiques (y compris les aspects théoriques et débats les concernant). Décrire les composantes du comportement adaptatif, savoir les illustrer et les identifier dans des situations concrètes. Expliquer certains enjeux actuels concernant les personnes ayant une DI et leur accompagnement.

    Softskills
    No
    Off field
    Yes
    BeNeFri
    No
    Mobility
    Yes
    UniPop
    No

    Documents

    Bibliography Un choix de lectures obligatoires sera indiqué en début de cours.
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    23.09.2021 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, Room 03
    30.09.2021 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, Room 03
    07.10.2021 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, Room 03
    14.10.2021 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, Room 03
    21.10.2021 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, Room 03
    28.10.2021 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, Room 03
    04.11.2021 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, Room 03
    11.11.2021 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, Room 03
    18.11.2021 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, Room 03
    25.11.2021 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, Room 03
    02.12.2021 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, Room 03
    09.12.2021 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, Room 03
    16.12.2021 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, Room 03
    23.12.2021 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, Room 03
  • Assessments methods

    Travail écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Evaluation sous forme de rapport écrit avec note.

    Travail écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Evaluation sous forme de rapport écrit avec note.

    Travail écrit - SP-2022, Autumn Session 2022

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Evaluation sous forme de rapport écrit avec note.

    Travail écrit - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Evaluation sous forme de rapport écrit avec note.

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Foundations of Special Education 30 [PAJ]
    Version: SA15_MA_PAJ_fr_v01
    Fondements de la pédagogie spécialisée I

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Special Education 30 [PAJ]
    Version: SA17_MA_PAJ_fr_v01
    Fondements de la pédagogie curative et spécialisée

    Special Education 60
    Version: SA20_BA_fr_v01
    Module 1 – Bases 1

    Special Education 60 [PRE-MA]
    Version: SA15_MA_PRA_fr_v01
    Module théorique I

    Special Education and Social Pedagogy 180
    Version: SA20_BA_fr_v01
    Module 6 – Fondements : Pédagogie spécialisée 2