Pédagogie spécialisée II
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Pédagogie spécialisée Code UE-L22.00003 Langues Français Type d'enseignement Cours
Cursus Bachelor Semestre(s) SA-2021 Horaires et salles
Horaire résumé Jeudi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire
Enseignement
Enseignants Description La première partie du cours porte sur les principales définitions de la DI ainsi que sur l’évaluation de l’intelligence et du comportement adaptatif. Dans la deuxième partie, quelques aspects essentiels de l’intervention dans le champ du comportement adaptatif seront abordés : littéracie, numératie, appréhension du temps, habiletés au travail, apprentissages tout au long de la vie, double diagnostic et troubles graves du comportement, compétences sociales.
Objectifs de formation Définir le concept de déficience intellectuelle (DI). Maîtriser les critères diagnostiques (y compris les aspects théoriques et débats les concernant). Décrire les composantes du comportement adaptatif, savoir les illustrer et les identifier dans des situations concrètes. Expliquer certains enjeux actuels concernant les personnes ayant une DI et leur accompagnement.
Softskills Non Hors domaine Oui BeNeFri Non Mobilité Oui UniPop Non Documents
Bibliographie Un choix de lectures obligatoires sera indiqué en début de cours. -
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 23.09.2021 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, salle 03 30.09.2021 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, salle 03 07.10.2021 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, salle 03 14.10.2021 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, salle 03 21.10.2021 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, salle 03 28.10.2021 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, salle 03 04.11.2021 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, salle 03 11.11.2021 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, salle 03 18.11.2021 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, salle 03 25.11.2021 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, salle 03 02.12.2021 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, salle 03 09.12.2021 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, salle 03 16.12.2021 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, salle 03 23.12.2021 10:15 - 12:00 Cours SPC 02, salle 03 -
Modalités d'évaluation
Travail écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022
Mode d'évaluation Par note Description Evaluation sous forme de rapport écrit avec note.
Travail écrit - SP-2022, Session d'été 2022
Mode d'évaluation Par note Description Evaluation sous forme de rapport écrit avec note.
Travail écrit - SP-2022, Session d'automne 2022
Mode d'évaluation Par note Description Evaluation sous forme de rapport écrit avec note.
Travail écrit - SA-2022, Session d'hiver 2023
Mode d'évaluation Par note Description Evaluation sous forme de rapport écrit avec note.
-
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Enseignement complémentaire en Lettres
Version: ens_compl_lettres
Fondements de la pédagogie spécialisée 30 [PAJ]
Version: SA15_MA_PAJ_fr_v01
Fondements de la pédagogie spécialisée I
Italien 120
Version: SA15_BA_ita_V01
Soft Skills
Italien 120
Version: SA15_BA_ital_V02
Soft Skills
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01
Pédagogie curative clinique et éducation spécialisée 180
Version: SA20_BA_fr_v01
Module 6 – Fondements : Pédagogie spécialisée 2
Pédagogie spécialisée 30 [PAJ]
Version: SA17_MA_PAJ_fr_v01
Fondements de la pédagogie curative et spécialisée
Pédagogie spécialisée 60
Version: SA20_BA_fr_v01
Module 1 – Bases 1
Pédagogie spécialisée 60 [PRE-MA]
Version: SA15_MA_PRA_fr_v01
Module théorique I
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v02
Module CTC Travail social et politiques sociales
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v01
Module CTC Travail social et politiques sociales
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_fr_v01
Module CTC Travail social et politiques sociales