La stratégie au-delà du marché

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences
    Domain Business Administration
    Code UE-EGE.00490
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester AS-2025

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday 09:15 - 12:00, Hebdomadaire, PER 21, Room C230 (Autumn semester)
    Hours per week 3

    Teaching

    Teachers
    • Mena Sebastien
    Assistants
    • Monnier Margot
    Description

    Le cursus en gestion est souvent orienté vers les stratégies concurrentielles et la compétition entre acteurs économiques sur un marché. Il est plus rare d’aborder les stratégies visant à gérer les acteurs non-relatifs au marché, tels que les gouvernements et politiciens, les médias, les organisations non gouvernementales ou d’autres groupes d’intérêt. Ces acteurs exercent pourtant une influence importante sur l’environnement de marché, sur la stratégie concurrentielle et sur les options stratégiques des entreprises.

    Le but de ce cours est d’explorer la diversité des stratégies non marchandes déployées par les organisations, telles que le lobbying ou les partenariats avec la société civile, afin de créer un environnement extra-marchand plus favorable ou de répondre aux pressions de certaines parties prenantes, comme par exemple un engagement sociétal ou environnemental plus marqué. Le cours portera une attention particulière à l’interaction entre les entreprises et les acteurs non marchands, qui tentent d'influencer l’organisation en fonction de leurs propres intérêts, souvent non économiques, mais plutôt politiques, culturels ou environnementaux.

    Les thèmes abordés dans le cours incluent, par exemple, le lobbying et les autres stratégies politiques de l’entreprise, la régulation publique et privée, la notion de responsabilité sociale, l’interaction des entreprises avec les activistes et les médias, la réputation et l’image, l’activisme sociopolitique des dirigeants, ainsi que l’alignement potentiel entre stratégies de marché et stratégies non marchandes.

    Le cours sera principalement basé sur de la discussion d’études de cas qui toucheront à ces sujets, à préparer en avance. Les cas pourront être en anglais, la discussion en classe se fera en français. 

    Training objectives
    • Sensibiliser les étudiants à l’importance de l’environnement non-relatif au marché dans la conduite des affaires, en particulier à l’échelle mondiale.
    • Analyser les différentes composantes et acteurs de cet environnement non marchand et la manière dont elles influencent les entreprises.
    • Étudier les méthodes, outils et stratégies que les entreprises peuvent utiliser pour gérer et essayer d’influencer cet environnement.
    • Examiner et discuter de manière critique la façon dont les entreprises réagissent ou anticipent les pressions exercées par leur environnement non marchand.
    • Comprendre l’importance de l’alignement entre les stratégies marchandes et non marchandes.
    Available seats 50
    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop No
    Auditor Yes

    Documents

    Bibliography

    Manuel principal:

    Lawton, T.C. and Rajwani, T.S. eds., 2015. The Routledge companion to non-market strategy. Routledge.

    Des lectures supplémentaires seront disponibles sur Moodle durant le cours.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    16.09.2025 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C230
    23.09.2025 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C230
    30.09.2025 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C230
    07.10.2025 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C230
    14.10.2025 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C230
    21.10.2025 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C230
    28.10.2025 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C230
    04.11.2025 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C230
    11.11.2025 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C230
    18.11.2025 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C230
    25.11.2025 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C230
    02.12.2025 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C230
    09.12.2025 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C230
    16.12.2025 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C230
  • Assessments methods

    Continuous evaluation and written exam - AS-2025, Session d'hiver 2026

    Date 14.01.2026 08:30 - 09:30
    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Evaluation continue avec examen écrit 60 min

    Cours avec évaluation continue : après la période d'inscription, vous ne pouvez plus vous désinscrire (voir le calendrier des sessions sur le site web de la faculté)

    Written exam - SS-2026, Session de rattrapage 2026

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Durée d'examen: 60 minutes

    Uniquement comme examen de rattrapage

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018-SP_V01 - SES BeNeFri
    Course > Master course offering for BeNeFri Students

    Complementary learnings in SES or mobility students
    Version: ens_compl_ses
    Master course offering for Mobility Students - As of FS-2025 > Courses in Management

    Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
    Version: 2024-SP_V03 - DD Caen - Dès SA-2025
    UniFr courses > Elective courses - Max 18 ECTS > SES Master level courses > Master's level SES elective courses in Management

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03 - Dès SA-2025
    Course - 72 ECTS > Elective courses from all Master's programmes at the university > SES Master level courses > Master's level SES elective courses in Management

    Ma - Business Communication - Management - 90 ECTS
    Version: 2022-SA_V04 - Dès le SA-2025
    Courses - 60 ECTS > OPTION Management > 30 ECTS parmi les modules : > STR: Strategy

    Ma - Business Communication : Business Informatics - 90 ECTS
    Version: 2024-SA_V03
    OPTION Information Management > Business Informatics Courses > Modules management > STR: Strategy

    Ma - Business Informatics - 90 ECTS
    Version: 2020-SA_V01
    Classes - min. 45 ECTS > Modules management - max. 15 ECTS > STR: Strategy

    Ma - Communication and Society - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V04 - Dès SA-2025
    Inter- & Transdisciplinary Perspectives > SES Master level courses > Master's level SES elective courses in Management

    Ma - Economics - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V05 - Dès le SA-2025
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Quantitative Economics > Elective courses in Quantitative Economics > Courses from the SES faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses > Master's level SES elective courses in Management
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Elective courses in Business Economics > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES Master level courses > Master's level SES elective courses in Management
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Public Economics and Policy > Elective courses in Public Economics and Policy > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses > Master's level SES elective courses in Management
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Sustainable Development and Social Responsibility > Elective courses in Sustainable Development and Social Responsibility > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses > Master's level SES elective courses in Management
    Course selection for the Master WITHOUT options > Elective courses > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses > Master's level SES elective courses in Management

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V02 - dès SA-2025
    Courses > Modules > One complete module taken from the following list > STR Module validation element group > STR: Strategy > Core Courses
    Courses > Additional courses > SES Master level courses > Master's level SES elective courses in Management

    Ma - Management - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V04 - Dès SA-2025
    Courses: min. 72 ECTS > Elective courses > SES Master level courses > Master's level SES elective courses in Management
    Courses: min. 72 ECTS > Modules - min 54 ECTS > Minimum of 3 modules with a minimum of 18 ECTS and 2 core courses > STR Module validation element group > STR: Strategy > Core Courses

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V04 - Dès SA-2025
    Courses - min. 72 ECTS > Elective Master courses from the whole university > SES Master level courses > Master's level SES elective courses in Management
    Courses - min. 72 ECTS > Complementary module > Module STR validation element group > STR: Strategy > Core Courses

    MiMa - Business Informatics - 30 ECTS
    Version: 2020-SA_V01
    Cours > Modules management > STR: Strategy

    MiMa - Management - 30 ECTS
    Version: 2021-SA_V01
    Elective courses - 30 ECTS > STR: Strategy