La stratégie au-delà du marché

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Gestion d'entreprise
    Code UE-EGE.00490
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2025

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 09:15 - 12:00, Hebdomadaire, PER 21, salle C230 (Semestre d'automne)
    Heures par semaine 3

    Enseignement

    Enseignants
    • Mena Sebastien
    Assistants
    • Monnier Margot
    Description

    Le cursus en gestion est souvent orienté vers les stratégies concurrentielles et la compétition entre acteurs économiques sur un marché. Il est plus rare d’aborder les stratégies visant à gérer les acteurs non-relatifs au marché, tels que les gouvernements et politiciens, les médias, les organisations non gouvernementales ou d’autres groupes d’intérêt. Ces acteurs exercent pourtant une influence importante sur l’environnement de marché, sur la stratégie concurrentielle et sur les options stratégiques des entreprises.

    Le but de ce cours est d’explorer la diversité des stratégies non marchandes déployées par les organisations, telles que le lobbying ou les partenariats avec la société civile, afin de créer un environnement extra-marchand plus favorable ou de répondre aux pressions de certaines parties prenantes, comme par exemple un engagement sociétal ou environnemental plus marqué. Le cours portera une attention particulière à l’interaction entre les entreprises et les acteurs non marchands, qui tentent d'influencer l’organisation en fonction de leurs propres intérêts, souvent non économiques, mais plutôt politiques, culturels ou environnementaux.

    Les thèmes abordés dans le cours incluent, par exemple, le lobbying et les autres stratégies politiques de l’entreprise, la régulation publique et privée, la notion de responsabilité sociale, l’interaction des entreprises avec les activistes et les médias, la réputation et l’image, l’activisme sociopolitique des dirigeants, ainsi que l’alignement potentiel entre stratégies de marché et stratégies non marchandes.

    Le cours sera principalement basé sur de la discussion d’études de cas qui toucheront à ces sujets, à préparer en avance. Les cas pourront être en anglais, la discussion en classe se fera en français. 

    Objectifs de formation
    • Sensibiliser les étudiants à l’importance de l’environnement non-relatif au marché dans la conduite des affaires, en particulier à l’échelle mondiale.
    • Analyser les différentes composantes et acteurs de cet environnement non marchand et la manière dont elles influencent les entreprises.
    • Étudier les méthodes, outils et stratégies que les entreprises peuvent utiliser pour gérer et essayer d’influencer cet environnement.
    • Examiner et discuter de manière critique la façon dont les entreprises réagissent ou anticipent les pressions exercées par leur environnement non marchand.
    • Comprendre l’importance de l’alignement entre les stratégies marchandes et non marchandes.
    Places disponibles 50
    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non
    Auditeur Oui

    Documents

    Bibliographie

    Manuel principal:

    Lawton, T.C. and Rajwani, T.S. eds., 2015. The Routledge companion to non-market strategy. Routledge.

    Des lectures supplémentaires seront disponibles sur Moodle durant le cours.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    16.09.2025 09:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C230
    23.09.2025 09:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C230
    30.09.2025 09:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C230
    07.10.2025 09:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C230
    14.10.2025 09:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C230
    21.10.2025 09:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C230
    28.10.2025 09:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C230
    04.11.2025 09:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C230
    11.11.2025 09:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C230
    18.11.2025 09:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C230
    25.11.2025 09:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C230
    02.12.2025 09:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C230
    09.12.2025 09:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C230
    16.12.2025 09:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C230
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue et examen écrit - SA-2025, Session d'hiver 2026

    Date 14.01.2026 08:30 - 09:30
    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Evaluation continue avec examen écrit 60 min

    Cours avec évaluation continue : après la période d'inscription, vous ne pouvez plus vous désinscrire (voir le calendrier des sessions sur le site web de la faculté)

    Examen écrit - SP-2026, Session de rattrapage 2026

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Durée d'examen: 60 minutes

    Uniquement comme examen de rattrapage

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    BcMa - Gestion d'entreprise - 30 ECTS
    Version: 2021-SA_V01
    Cours à choix - 30 ECTS > STR: Strategy

    BcMa - Informatique de gestion - 30 ECTS
    Version: 2020-SA_V01
    Cours > Modules gestion d'entreprise > STR: Strategy

    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018-SP_V01 - SES BeNeFri
    Cours > Offre de cours Master pour étudiants BeNeFri

    Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
    Version: ens_compl_ses
    Offre de cours Master pour étudiants en mobilité - Dès le SA-2025 > Cours en Management

    Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
    Version: 2024-SP_V03 - DD Caen - Dès SA-2025
    Cours UniFr > Cours à choix - Max 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Cours à choix SES de niveau master en Management

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03 - Dès SA-2025
    Cours - 72 ECTS > Cours à choix de tous les cours de Master de l'université > Cours à choix SES de niveau Master > Cours à choix SES de niveau master en Management

    Ma - Business Communication - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
    Version: 2022-SA_V04 - Dès le SA-2025
    Cours - 60 ECTS > OPTION Gestion d'entreprise > 30 ECTS parmi les modules : > STR: Strategy

    Ma - Business Communication : Informatique de gestion - 90 ECTS
    Version: 2024-SA_V03
    OPTION Informatique de gestion > Cours d'informatique de gestion > Modules gestion d'entreprise > STR: Strategy

    Ma - Communication et Société - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V04 - Dès SA-2025
    Perspectives Inter- & Transdisciplinaires > Cours à choix SES de niveau Master > Cours à choix SES de niveau master en Management

    Ma - Informatique de gestion - 90 ECTS
    Version: 2020-SA_V01
    Cours - min. 45 ECTS > Modules gestion d'entreprise - max. 15 ECTS > STR: Strategy

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V02 - dès SA-2025
    Courses > Modules > One complete module taken from the following list > STR Module validation element group > STR: Strategy > Cours principaux
    Courses > Additional courses > Cours à choix SES de niveau Master > Cours à choix SES de niveau master en Management

    Ma - Management - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V04 - Dès SA-2025
    Cours: min. 72 ECTS > Cours à choix > Cours à choix SES de niveau Master > Cours à choix SES de niveau master en Management
    Cours: min. 72 ECTS > Modules - min 54 ECTS > Minimum 3 modules à minimum 18 ECTS et 2 cours principaux complets > Groupe d'élément de validation du Module STR > STR: Strategy > Cours principaux

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V04 - Dès SA-2025
    Cours - min. 72 ECTS > Cours à choix Master de toute l'université > Cours à choix SES de niveau Master > Cours à choix SES de niveau master en Management
    Cours - min. 72 ECTS > Module complémentaire > Groupe d'élément de validation du Module STR > STR: Strategy > Cours principaux

    Ma - Économie politique - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V05 - Dès le SA-2025
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie quantitative > Cours à choix en économie quantitative > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Cours à choix SES de niveau master en Management
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Cours à choix en Business Economics > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Cours à choix SES de niveau master en Management
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie et politiques publiques > Cours à choix en économie et politiques publiques > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Cours à choix SES de niveau master en Management
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Développement durable et responsabilité sociale > Cours à choix en développement durable et responsabilité sociale > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Cours à choix SES de niveau master en Management
    Choix de cours pour le Master SANS options > Cours à choix > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Cours à choix SES de niveau master en Management