Nouveaux médias, médias et usagers

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences
    Domain Communication and Media Research
    Code UE-EKM.01306
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester SS-2026

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Spring semester)
    Hours per week 2

    Teaching

    Teachers
    • von Pape Thilo
    Assistants
    • Yerly Etienne
    Description

    Le cours examinera comment le rapport des entreprises et organisations à leurs usagers évolue dans le cadre de quatre transformations médiatiques : l’implication des usagers par les médias participatifs, l'intermédiation entre organisations et usagers par des plateformes, les environnements médiatiques virtuels à l’image du concept de “métavers”, et l'émergence de la “communication homme-machine”.

    Ces transformations constituent des opportunités et défis communicationnels majeurs pour les entreprises, notamment au niveau du marketing, de la gestion de l'innovation et dans les relations publiques :

    • Comment utiliser la popularité des plateformes numériques auprès des consommateurs sans leur céder le contact direct avec les usagers et le contrôle de l’expérience utilisateur ?
    • Comment bénéficier des objets connectés pour renforcer le lien avec les clients ?
    • Comment intégrer les usagers dans les processus d'innovation et d'optimisation des produits sans les rebuter par une démarche ressentie comme de la surveillance ou de l’exploitation ?
    • Comment personnaliser la communication avec les usagers par le biais de la communication homme-machine sans la "déshumaniser" ?

    Nous étudierons ces questions sous l’angle des usagers médiatiques à l’aide d’enquêtes et d’entretiens avec des praticien·ne·s et des usagers et usagères issu-e-s de divers secteurs tels que le divertissement, le transport, le commerce et le journalisme.

    https://moodle.unifr.ch/course/view.php?id=281182

     

    Training objectives
    • Décrire le déroulement de grandes transformations médiatiques au niveau de la relation avec les usagers,
    • Conceptualiser le rôle des usages dans ces transformations pour en établir une vision compréhensive et durable,
    • Écouter et observer les discours et expériences des praticiens des organisations (en marketing, gestion des relations avec les clients, de l’innovation et des ressources humaines (p.ex., e-participation, gig economy, AI 4 customer service)) et les expériences des usagers (travailleurs, clients) pour
    • Y apporter une vision compréhensive et durable et
    • Évaluer les avantages et risques pour la relation avec les usagers d'outils comme les applications de smartphone, plateformes de crowdsourcing, chatbots.
    Available seats 30
    Softskills Yes
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    Vous trouvez des références bibliographiques dans le syllabus à l'adresse suivante : https://bit.ly/4bP2qeo

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    17.02.2026 08:15 - 10:00 Cours
    24.02.2026 08:15 - 10:00 Cours
    03.03.2026 08:15 - 10:00 Cours
    10.03.2026 08:15 - 10:00 Cours
    17.03.2026 08:15 - 10:00 Cours
    24.03.2026 08:15 - 10:00 Cours
    31.03.2026 08:15 - 10:00 Cours
    14.04.2026 08:15 - 10:00 Cours
    21.04.2026 08:15 - 10:00 Cours
    28.04.2026 08:15 - 10:00 Cours
    05.05.2026 08:15 - 10:00 Cours
    12.05.2026 08:15 - 10:00 Cours
    19.05.2026 08:15 - 10:00 Cours
    26.05.2026 08:15 - 10:00 Cours
  • Assessments methods

    Written exam

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Rattrapage uniquement (pas possible comme 1er essai)

    Epreuve écrite de 60 minutes

    Evaluation continue et examen écrit

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Durée de l'examen écrit: 60 minutes

    Cours à évaluation continue: la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté).

    Examen individuel (~60%)

    Un travail de groupe (~40%)

    • Réalisation d’un entretien avec un·e practicien·ne ou des usagères et usagers confrontés à une des transformations en groupe de 3 à 4 (en fonction du nombre d’inscrits)
    • 3 rendus évalués : questionnaire, transcription, présentation de l’analyse de cas

    D’autres éléments de participation considérés:

    • Participation dans le recrutement d’interlocuteurs·rices
    • Participation dans l'analyse collective (2 dernières séances)
    • Participation pendant le semestre (lectures, discussions)
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018-SP_V01 - SES BeNeFri
    Course > Master course offering for BeNeFri Students

    Complementary learnings in SES or mobility students
    Version: ens_compl_ses
    Mster course offering for Mobility Students

    Doc - Business Informatics
    Version: 20210713
    Elective courses > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Economics
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Economie quantitative
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management in Nonprofit-Organisation
    Version: 2002-SA_V01 -60 ECTS Théoriques
    Elective courses > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences sociales
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences économiques et sociales
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
    Version: 2024-SP_V02 - DD Caen
    UniFr courses > Elective courses - Max 18 ECTS > SES Master level courses

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V02 - Dès SA-2024
    Course - 72 ECTS > Minimum 0 / maximum 1 optional master course offered at the University of Fribourg, if 72 ECTS not yet reached in the above modules > SES Master level courses

    Ma - Business Communication - Management - 90 ECTS
    Version: 2022-SA_V03
    Courses - 60 ECTS > Communication
    Courses - 60 ECTS > Communication > Deux Cours et séminaires au choix 6 ECTS > Elective courses
    Courses - 60 ECTS > Management > 30 ECTS parmi les modules : > DIG: Managing Digitalisation

    Ma - Business Communication : Business Informatics - 90 ECTS
    Version: 2024-SA_V03
    Communication
    Communication > Elective courses
    Information Management > Cours > Modules management > DIG: Managing Digitalisation

    Ma - Business Communication : Economics - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03
    Courses > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > MA - Elective courses and seminars - as of SA-2024 > Elective courses
    Courses > Communication > Mandatory courses - 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Ethics and Economics - 90 ECTS
    Version: 2017-SP_V02 - Ethique
    Courses - 60 ECTS > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Elective courses
    Courses - 60 ECTS > Mandatory courses - 15 ECTS

    Ma - Business Informatics - 90 ECTS
    Version: 2020-SA_V01
    Classes - min. 45 ECTS > Modules management - max. 15 ECTS > DIG: Managing Digitalisation

    Ma - Communication and Society - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03
    Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives

    Ma - Economics - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V04
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Elective courses in Business Economics > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Sustainable Development and Social Responsibility > Elective courses in Sustainable Development and Social Responsibility > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Public Economics and Policy > Elective courses in Public Economics and Policy > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Quantitative Economics > Elective courses in Quantitative Economics > Courses from the SES faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Course selection for the Master WITHOUT options > Elective courses > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V01 - dès SA-2024
    Courses > Additional courses > SES Master level courses
    Courses > Modules > Elective courses of the management modules > Elective courses of the management modules > Elective courses for the Master in management
    Courses > Modules > One complete module taken from the following list > DIG Module validation element group > DIG: Managing Digitalisation > Elective courses

    Ma - Management - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03 - Dès SA-2024
    Courses: min. 72 ECTS > Elective courses > SES Master level courses
    Courses: min. 72 ECTS > Modules - min 54 ECTS > Minimum of 3 modules with a minimum of 18 ECTS and 2 core courses > DIG Module validation element group > DIG: Managing Digitalisation > Elective courses
    Courses: min. 72 ECTS > Modules - min 54 ECTS > Elective courses taken outside a validating module > Elective courses in the management modules > Elective courses for the Master in management

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03 - Dès SA-2024
    Courses - 72 ECTS > Complementary module > DIG Module validation element group > DIG: Managing Digitalisation > Elective courses
    Courses - 72 ECTS > Complementary module > COM Module validation element group > COM : Communication > Core courses
    Courses - 72 ECTS > Elective Master courses from the whole university > SES Master level courses

    MiMa - Business Informatics - 30 ECTS
    Version: 2020-SA_V01
    Cours > Modules management > DIG: Managing Digitalisation

    MiMa - Gestion d'entreprise - 30 ECTS
    Version: 2021-SA_V01
    Elective courses - 30 ECTS > DIG: Managing Digitalisation

    Musicology and History of Opera 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    BA 120 / Compétences transversales (CTC)