Nouveaux médias, médias et usagers
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Teaching
Details
Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences Domain Communication and Media Research Code UE-EKM.01306 Languages French Type of lesson Lecture
Level Master Semester SS-2026 Schedules and rooms
Summary schedule Tuesday 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Spring semester)
Hours per week 2 Teaching
Teachers - von Pape Thilo
Assistants - Yerly Etienne
Description Le cours examinera comment le rapport des entreprises et organisations à leurs usagers évolue dans le cadre de quatre transformations médiatiques : l’implication des usagers par les médias participatifs, l'intermédiation entre organisations et usagers par des plateformes, les environnements médiatiques virtuels à l’image du concept de “métavers”, et l'émergence de la “communication homme-machine”.
Ces transformations constituent des opportunités et défis communicationnels majeurs pour les entreprises, notamment au niveau du marketing, de la gestion de l'innovation et dans les relations publiques :
- Comment utiliser la popularité des plateformes numériques auprès des consommateurs sans leur céder le contact direct avec les usagers et le contrôle de l’expérience utilisateur ?
- Comment bénéficier des objets connectés pour renforcer le lien avec les clients ?
- Comment intégrer les usagers dans les processus d'innovation et d'optimisation des produits sans les rebuter par une démarche ressentie comme de la surveillance ou de l’exploitation ?
- Comment personnaliser la communication avec les usagers par le biais de la communication homme-machine sans la "déshumaniser" ?
Nous étudierons ces questions sous l’angle des usagers médiatiques à l’aide d’enquêtes et d’entretiens avec des praticien·ne·s et des usagers et usagères issu-e-s de divers secteurs tels que le divertissement, le transport, le commerce et le journalisme.
https://moodle.unifr.ch/course/view.php?id=281182
Training objectives - Décrire le déroulement de grandes transformations médiatiques au niveau de la relation avec les usagers,
- Conceptualiser le rôle des usages dans ces transformations pour en établir une vision compréhensive et durable,
- Écouter et observer les discours et expériences des praticiens des organisations (en marketing, gestion des relations avec les clients, de l’innovation et des ressources humaines (p.ex., e-participation, gig economy, AI 4 customer service)) et les expériences des usagers (travailleurs, clients) pour
- Y apporter une vision compréhensive et durable et
- Évaluer les avantages et risques pour la relation avec les usagers d'outils comme les applications de smartphone, plateformes de crowdsourcing, chatbots.
Available seats 30 Softskills Yes Off field Yes BeNeFri Yes Mobility Yes UniPop No Documents
Bibliography Vous trouvez des références bibliographiques dans le syllabus à l'adresse suivante : https://bit.ly/4bP2qeo
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Dates and rooms
Date Hour Type of lesson Place 17.02.2026 08:15 - 10:00 Cours 24.02.2026 08:15 - 10:00 Cours 03.03.2026 08:15 - 10:00 Cours 10.03.2026 08:15 - 10:00 Cours 17.03.2026 08:15 - 10:00 Cours 24.03.2026 08:15 - 10:00 Cours 31.03.2026 08:15 - 10:00 Cours 14.04.2026 08:15 - 10:00 Cours 21.04.2026 08:15 - 10:00 Cours 28.04.2026 08:15 - 10:00 Cours 05.05.2026 08:15 - 10:00 Cours 12.05.2026 08:15 - 10:00 Cours 19.05.2026 08:15 - 10:00 Cours 26.05.2026 08:15 - 10:00 Cours -
Assessments methods
Written exam
Assessments methods By rating Descriptions of Exams Rattrapage uniquement (pas possible comme 1er essai)
Epreuve écrite de 60 minutes
Evaluation continue et examen écrit
Assessments methods By rating Descriptions of Exams Durée de l'examen écrit: 60 minutes
Cours à évaluation continue: la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté).
Examen individuel (~60%)
Un travail de groupe (~40%)
- Réalisation d’un entretien avec un·e practicien·ne ou des usagères et usagers confrontés à une des transformations en groupe de 3 à 4 (en fonction du nombre d’inscrits)
- 3 rendus évalués : questionnaire, transcription, présentation de l’analyse de cas
D’autres éléments de participation considérés:
- Participation dans le recrutement d’interlocuteurs·rices
- Participation dans l'analyse collective (2 dernières séances)
- Participation pendant le semestre (lectures, discussions)
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Assignment
Valid for the following curricula: BeNeFri - Sciences économiques et sociales
Version: 2018-SP_V01 - SES BeNeFri
Course > Master course offering for BeNeFri Students
Complementary learnings in SES or mobility students
Version: ens_compl_ses
Mster course offering for Mobility Students
Doc - Business Informatics
Version: 20210713
Elective courses > Wahlkurse UNIFR
Doc - Economics
Version: 2002-SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Economie quantitative
Version: 2002-SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Management
Version: 2002-SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Management in Nonprofit-Organisation
Version: 2002-SA_V01 -60 ECTS Théoriques
Elective courses > Wahlkurse UNIFR
Doc - Sciences sociales
Version: 2002-SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Sciences économiques et sociales
Version: 2002-SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
Version: SA23_BA180_de_fr_V01
Softskills
German 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
Version: 2024-SP_V02 - DD Caen
UniFr courses > Elective courses - Max 18 ECTS > SES Master level courses
Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
Version: 2021-SA_V02 - Dès SA-2024
Course - 72 ECTS > Minimum 0 / maximum 1 optional master course offered at the University of Fribourg, if 72 ECTS not yet reached in the above modules > SES Master level courses
Ma - Business Communication - Management - 90 ECTS
Version: 2022-SA_V03
Courses - 60 ECTS > CommunicationCourses - 60 ECTS > Communication > Deux Cours et séminaires au choix 6 ECTS > Elective coursesCourses - 60 ECTS > Management > 30 ECTS parmi les modules : > DIG: Managing Digitalisation
Ma - Business Communication : Business Informatics - 90 ECTS
Version: 2024-SA_V03
CommunicationCommunication > Elective coursesInformation Management > Cours > Modules management > DIG: Managing Digitalisation
Ma - Business Communication : Economics - 90 ECTS
Version: 2021-SA_V03
Courses > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > MA - Elective courses and seminars - as of SA-2024 > Elective coursesCourses > Communication > Mandatory courses - 15 ECTS
Ma - Business Communication : Ethics and Economics - 90 ECTS
Version: 2017-SP_V02 - Ethique
Courses - 60 ECTS > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Elective coursesCourses - 60 ECTS > Mandatory courses - 15 ECTS
Ma - Business Informatics - 90 ECTS
Version: 2020-SA_V01
Classes - min. 45 ECTS > Modules management - max. 15 ECTS > DIG: Managing Digitalisation
Ma - Communication and Society - 90 ECTS
Version: 2021-SA_V03
Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives
Ma - Economics - 90 ECTS
Version: 2021-SA_V04
Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Elective courses in Business Economics > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES Master level coursesLe choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Sustainable Development and Social Responsibility > Elective courses in Sustainable Development and Social Responsibility > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level coursesLe choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Public Economics and Policy > Elective courses in Public Economics and Policy > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level coursesLe choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Quantitative Economics > Elective courses in Quantitative Economics > Courses from the SES faculty - max. 15 ECTS > SES Master level coursesCourse selection for the Master WITHOUT options > Elective courses > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses
Ma - International and European Business - 90 ECTS
Version: 2021-SA_V01 - dès SA-2024
Courses > Additional courses > SES Master level coursesCourses > Modules > Elective courses of the management modules > Elective courses of the management modules > Elective courses for the Master in managementCourses > Modules > One complete module taken from the following list > DIG Module validation element group > DIG: Managing Digitalisation > Elective courses
Ma - Management - 90 ECTS
Version: 2021-SA_V03 - Dès SA-2024
Courses: min. 72 ECTS > Elective courses > SES Master level coursesCourses: min. 72 ECTS > Modules - min 54 ECTS > Minimum of 3 modules with a minimum of 18 ECTS and 2 core courses > DIG Module validation element group > DIG: Managing Digitalisation > Elective coursesCourses: min. 72 ECTS > Modules - min 54 ECTS > Elective courses taken outside a validating module > Elective courses in the management modules > Elective courses for the Master in management
Ma - Marketing - 90 ECTS
Version: 2021-SA_V03 - Dès SA-2024
Courses - 72 ECTS > Complementary module > DIG Module validation element group > DIG: Managing Digitalisation > Elective coursesCourses - 72 ECTS > Complementary module > COM Module validation element group > COM : Communication > Core coursesCourses - 72 ECTS > Elective Master courses from the whole university > SES Master level courses
MiMa - Business Informatics - 30 ECTS
Version: 2020-SA_V01
Cours > Modules management > DIG: Managing Digitalisation
MiMa - Gestion d'entreprise - 30 ECTS
Version: 2021-SA_V01
Elective courses - 30 ECTS > DIG: Managing Digitalisation
Musicology and History of Opera 120
Version: SA20_BA_bi_v01
BA 120 / Compétences transversales (CTC)