Nouveaux médias, médias et usagers
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management Domaine Sciences de la Communication et des Médias Code UE-EKM.01306 Langues Français Type d'enseignement Cours
Cursus Master Semestre(s) SP-2026 Horaires et salles
Horaire résumé Mardi 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
Heures par semaine 2 Enseignement
Enseignants - von Pape Thilo
Assistants - Yerly Etienne
Description Le cours examinera comment le rapport des entreprises et organisations à leurs usagers évolue dans le cadre de quatre transformations médiatiques : l’implication des usagers par les médias participatifs, l'intermédiation entre organisations et usagers par des plateformes, les environnements médiatiques virtuels à l’image du concept de “métavers”, et l'émergence de la “communication homme-machine”.
Ces transformations constituent des opportunités et défis communicationnels majeurs pour les entreprises, notamment au niveau du marketing, de la gestion de l'innovation et dans les relations publiques :
- Comment utiliser la popularité des plateformes numériques auprès des consommateurs sans leur céder le contact direct avec les usagers et le contrôle de l’expérience utilisateur ?
- Comment bénéficier des objets connectés pour renforcer le lien avec les clients ?
- Comment intégrer les usagers dans les processus d'innovation et d'optimisation des produits sans les rebuter par une démarche ressentie comme de la surveillance ou de l’exploitation ?
- Comment personnaliser la communication avec les usagers par le biais de la communication homme-machine sans la "déshumaniser" ?
Nous étudierons ces questions sous l’angle des usagers médiatiques à l’aide d’enquêtes et d’entretiens avec des praticien·ne·s et des usagers et usagères issu-e-s de divers secteurs tels que le divertissement, le transport, le commerce et le journalisme.
https://moodle.unifr.ch/course/view.php?id=281182
Objectifs de formation - Décrire le déroulement de grandes transformations médiatiques au niveau de la relation avec les usagers,
- Conceptualiser le rôle des usages dans ces transformations pour en établir une vision compréhensive et durable,
- Écouter et observer les discours et expériences des praticiens des organisations (en marketing, gestion des relations avec les clients, de l’innovation et des ressources humaines (p.ex., e-participation, gig economy, AI 4 customer service)) et les expériences des usagers (travailleurs, clients) pour
- Y apporter une vision compréhensive et durable et
- Évaluer les avantages et risques pour la relation avec les usagers d'outils comme les applications de smartphone, plateformes de crowdsourcing, chatbots.
Places disponibles 30 Softskills Oui Hors domaine Oui BeNeFri Oui Mobilité Oui UniPop Non Documents
Bibliographie Vous trouvez des références bibliographiques dans le syllabus à l'adresse suivante : https://bit.ly/4bP2qeo
-
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 17.02.2026 08:15 - 10:00 Cours 24.02.2026 08:15 - 10:00 Cours 03.03.2026 08:15 - 10:00 Cours 10.03.2026 08:15 - 10:00 Cours 17.03.2026 08:15 - 10:00 Cours 24.03.2026 08:15 - 10:00 Cours 31.03.2026 08:15 - 10:00 Cours 14.04.2026 08:15 - 10:00 Cours 21.04.2026 08:15 - 10:00 Cours 28.04.2026 08:15 - 10:00 Cours 05.05.2026 08:15 - 10:00 Cours 12.05.2026 08:15 - 10:00 Cours 19.05.2026 08:15 - 10:00 Cours 26.05.2026 08:15 - 10:00 Cours -
Modalités d'évaluation
Examen écrit
Mode d'évaluation Par note Description Rattrapage uniquement (pas possible comme 1er essai)
Epreuve écrite de 60 minutes
Evaluation continue et examen écrit
Mode d'évaluation Par note Description Durée de l'examen écrit: 60 minutes
Cours à évaluation continue: la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté).
Examen individuel (~60%)
Un travail de groupe (~40%)
- Réalisation d’un entretien avec un·e practicien·ne ou des usagères et usagers confrontés à une des transformations en groupe de 3 à 4 (en fonction du nombre d’inscrits)
- 3 rendus évalués : questionnaire, transcription, présentation de l’analyse de cas
D’autres éléments de participation considérés:
- Participation dans le recrutement d’interlocuteurs·rices
- Participation dans l'analyse collective (2 dernières séances)
- Participation pendant le semestre (lectures, discussions)
-
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: BcMa - Gestion d'entreprise - 30 ECTS
Version: 2021-SA_V01
Cours à choix - 30 ECTS > DIG: Managing Digitalisation
BcMa - Informatique de gestion - 30 ECTS
Version: 2020-SA_V01
Cours > Modules gestion d'entreprise > DIG: Managing Digitalisation
BeNeFri - Sciences économiques et sociales
Version: 2018-SP_V01 - SES BeNeFri
Cours > Offre de cours Master pour étudiants BeNeFri
Doc - Economie politique
Version: 2002-SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Economie quantitative
Version: 2002-SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Gestion d'entreprise
Version: 2002-SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Informatique de gestion
Version: 20210713
Cours à choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Management en Nonprofit-Organisation
Version: 2002-SA_V01 -60 ECTS Théoriques
Cours à choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Sciences sociales
Version: 2002-SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Sciences économiques et sociales
Version: 2002-SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
Version: ens_compl_ses
Offre de cours Master pour étudiants en mobilité
Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
Version: SA23_BA180_de_fr_V01
Softskills
Germanistik 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
Version: 2024-SP_V02 - DD Caen
Cours UniFr > Cours à choix - Max 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
Version: 2021-SA_V02 - Dès SA-2024
Cours - 72 ECTS > Cours à option dans tous les cours de Master de l'université: minimum 0 / maximum 1 cours si 72 ECTS non atteints dans les modules du MA > Cours à choix SES de niveau Master
Ma - Business Communication - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
Version: 2022-SA_V03
Cours - 60 ECTS > CommunicationCours - 60 ECTS > Communication > Deux Cours et séminaires au choix 6 ECTS > Cours à choixCours - 60 ECTS > Gestion d'entreprise > 30 ECTS parmi les modules : > DIG: Managing Digitalisation
Ma - Business Communication : Economie politique - 90 ECTS
Version: 2021-SA_V03
Cours > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Ma - Cours et séminaires à choix - dès le SA-2024 > Cours à choixCours > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS
Ma - Business Communication : Informatique de gestion - 90 ECTS
Version: 2024-SA_V03
CommunicationCommunication > Cours à choixInformatique de gestion > Cours > Modules gestion d'entreprise > DIG: Managing Digitalisation
Ma - Business Communication : Éthique et économie politique - 90 ECTS
Version: 2017-SP_V02 - Ethique
Cours - 60 ECTS > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours à choixCours - 60 ECTS > Cours obligatoires - 15 ECTS
Ma - Communication et Société - 90 ECTS
Version: 2021-SA_V03
Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives
Ma - Informatique de gestion - 90 ECTS
Version: 2020-SA_V01
Cours - min. 45 ECTS > Modules gestion d'entreprise - max. 15 ECTS > DIG: Managing Digitalisation
Ma - International and European Business - 90 ECTS
Version: 2021-SA_V01 - dès SA-2024
Courses > Additional courses > Cours à choix SES de niveau MasterCourses > Modules > Elective courses of the management modules > Elective courses of the management modules > Cours à choix pour le Master en managementCourses > Modules > One complete module taken from the following list > DIG Module validation element group > DIG: Managing Digitalisation > Cours à choix
Ma - Management - 90 ECTS
Version: 2021-SA_V03 - Dès SA-2024
Cours: min. 72 ECTS > Cours à choix > Cours à choix SES de niveau MasterCours: min. 72 ECTS > Modules - min 54 ECTS > Minimum 3 modules à minimum 18 ECTS et 2 cours principaux complets > Groupe d'élément de validation du Module DIG > DIG: Managing Digitalisation > Cours à choixCours: min. 72 ECTS > Modules - min 54 ECTS > Cours à choix pris hors du cadre d'un module validant > Cours choisis librement dans les modules de management > Cours à choix pour le Master en management
Ma - Marketing - 90 ECTS
Version: 2021-SA_V03 - Dès SA-2024
Cours - 72 ECTS > Module complémentaire > Groupe d'élément de validation du Module DIG > DIG: Managing Digitalisation > Cours à choixCours - 72 ECTS > Module complémentaire > Groupe d'élément de validation du Module COM > COM : Communication > Cours principauxCours - 72 ECTS > Cours à choix Master de toute l'université > Cours à choix SES de niveau Master
Ma - Économie politique - 90 ECTS
Version: 2021-SA_V04
Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Cours à choix en Business Economics > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau MasterLe choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Développement durable et responsabilité sociale > Cours à choix en développement durable et responsabilité sociale > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau MasterLe choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie et politiques publiques > Cours à choix en économie et politiques publiques > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau MasterLe choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie quantitative > Cours à choix en économie quantitative > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau MasterChoix de cours pour le Master SANS options > Cours à choix > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
Musicologie et histoire du théâtre musical 120
Version: SA20_BA_bi_v01
BA 120 / Compétences transversales (CTC)