Nouveaux médias, médias et usagers

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Sciences de la Communication et des Médias
    Code UE-EKM.01306
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2026

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
    Heures par semaine 2

    Enseignement

    Enseignants
    • von Pape Thilo
    Assistants
    • Yerly Etienne
    Description

    Le cours examinera comment le rapport des entreprises et organisations à leurs usagers évolue dans le cadre de quatre transformations médiatiques : l’implication des usagers par les médias participatifs, l'intermédiation entre organisations et usagers par des plateformes, les environnements médiatiques virtuels à l’image du concept de “métavers”, et l'émergence de la “communication homme-machine”.

    Ces transformations constituent des opportunités et défis communicationnels majeurs pour les entreprises, notamment au niveau du marketing, de la gestion de l'innovation et dans les relations publiques :

    • Comment utiliser la popularité des plateformes numériques auprès des consommateurs sans leur céder le contact direct avec les usagers et le contrôle de l’expérience utilisateur ?
    • Comment bénéficier des objets connectés pour renforcer le lien avec les clients ?
    • Comment intégrer les usagers dans les processus d'innovation et d'optimisation des produits sans les rebuter par une démarche ressentie comme de la surveillance ou de l’exploitation ?
    • Comment personnaliser la communication avec les usagers par le biais de la communication homme-machine sans la "déshumaniser" ?

    Nous étudierons ces questions sous l’angle des usagers médiatiques à l’aide d’enquêtes et d’entretiens avec des praticien·ne·s et des usagers et usagères issu-e-s de divers secteurs tels que le divertissement, le transport, le commerce et le journalisme.

    https://moodle.unifr.ch/course/view.php?id=281182

     

    Objectifs de formation
    • Décrire le déroulement de grandes transformations médiatiques au niveau de la relation avec les usagers,
    • Conceptualiser le rôle des usages dans ces transformations pour en établir une vision compréhensive et durable,
    • Écouter et observer les discours et expériences des praticiens des organisations (en marketing, gestion des relations avec les clients, de l’innovation et des ressources humaines (p.ex., e-participation, gig economy, AI 4 customer service)) et les expériences des usagers (travailleurs, clients) pour
    • Y apporter une vision compréhensive et durable et
    • Évaluer les avantages et risques pour la relation avec les usagers d'outils comme les applications de smartphone, plateformes de crowdsourcing, chatbots.
    Places disponibles 30
    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Vous trouvez des références bibliographiques dans le syllabus à l'adresse suivante : https://bit.ly/4bP2qeo

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    17.02.2026 08:15 - 10:00 Cours
    24.02.2026 08:15 - 10:00 Cours
    03.03.2026 08:15 - 10:00 Cours
    10.03.2026 08:15 - 10:00 Cours
    17.03.2026 08:15 - 10:00 Cours
    24.03.2026 08:15 - 10:00 Cours
    31.03.2026 08:15 - 10:00 Cours
    14.04.2026 08:15 - 10:00 Cours
    21.04.2026 08:15 - 10:00 Cours
    28.04.2026 08:15 - 10:00 Cours
    05.05.2026 08:15 - 10:00 Cours
    12.05.2026 08:15 - 10:00 Cours
    19.05.2026 08:15 - 10:00 Cours
    26.05.2026 08:15 - 10:00 Cours
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Rattrapage uniquement (pas possible comme 1er essai)

    Epreuve écrite de 60 minutes

    Evaluation continue et examen écrit

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Durée de l'examen écrit: 60 minutes

    Cours à évaluation continue: la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté).

    Examen individuel (~60%)

    Un travail de groupe (~40%)

    • Réalisation d’un entretien avec un·e practicien·ne ou des usagères et usagers confrontés à une des transformations en groupe de 3 à 4 (en fonction du nombre d’inscrits)
    • 3 rendus évalués : questionnaire, transcription, présentation de l’analyse de cas

    D’autres éléments de participation considérés:

    • Participation dans le recrutement d’interlocuteurs·rices
    • Participation dans l'analyse collective (2 dernières séances)
    • Participation pendant le semestre (lectures, discussions)
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    BcMa - Gestion d'entreprise - 30 ECTS
    Version: 2021-SA_V01
    Cours à choix - 30 ECTS > DIG: Managing Digitalisation

    BcMa - Informatique de gestion - 30 ECTS
    Version: 2020-SA_V01
    Cours > Modules gestion d'entreprise > DIG: Managing Digitalisation

    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018-SP_V01 - SES BeNeFri
    Cours > Offre de cours Master pour étudiants BeNeFri

    Doc - Economie politique
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Economie quantitative
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Gestion d'entreprise
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Informatique de gestion
    Version: 20210713
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management en Nonprofit-Organisation
    Version: 2002-SA_V01 -60 ECTS Théoriques
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences sociales
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences économiques et sociales
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
    Version: ens_compl_ses
    Offre de cours Master pour étudiants en mobilité

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
    Version: 2024-SP_V02 - DD Caen
    Cours UniFr > Cours à choix - Max 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V02 - Dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Cours à option dans tous les cours de Master de l'université: minimum 0 / maximum 1 cours si 72 ECTS non atteints dans les modules du MA > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Business Communication - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
    Version: 2022-SA_V03
    Cours - 60 ECTS > Communication
    Cours - 60 ECTS > Communication > Deux Cours et séminaires au choix 6 ECTS > Cours à choix
    Cours - 60 ECTS > Gestion d'entreprise > 30 ECTS parmi les modules : > DIG: Managing Digitalisation

    Ma - Business Communication : Economie politique - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03
    Cours > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Ma - Cours et séminaires à choix - dès le SA-2024 > Cours à choix
    Cours > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Informatique de gestion - 90 ECTS
    Version: 2024-SA_V03
    Communication
    Communication > Cours à choix
    Informatique de gestion > Cours > Modules gestion d'entreprise > DIG: Managing Digitalisation

    Ma - Business Communication : Éthique et économie politique - 90 ECTS
    Version: 2017-SP_V02 - Ethique
    Cours - 60 ECTS > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours à choix
    Cours - 60 ECTS > Cours obligatoires - 15 ECTS

    Ma - Communication et Société - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03
    Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives

    Ma - Informatique de gestion - 90 ECTS
    Version: 2020-SA_V01
    Cours - min. 45 ECTS > Modules gestion d'entreprise - max. 15 ECTS > DIG: Managing Digitalisation

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V01 - dès SA-2024
    Courses > Additional courses > Cours à choix SES de niveau Master
    Courses > Modules > Elective courses of the management modules > Elective courses of the management modules > Cours à choix pour le Master en management
    Courses > Modules > One complete module taken from the following list > DIG Module validation element group > DIG: Managing Digitalisation > Cours à choix

    Ma - Management - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03 - Dès SA-2024
    Cours: min. 72 ECTS > Cours à choix > Cours à choix SES de niveau Master
    Cours: min. 72 ECTS > Modules - min 54 ECTS > Minimum 3 modules à minimum 18 ECTS et 2 cours principaux complets > Groupe d'élément de validation du Module DIG > DIG: Managing Digitalisation > Cours à choix
    Cours: min. 72 ECTS > Modules - min 54 ECTS > Cours à choix pris hors du cadre d'un module validant > Cours choisis librement dans les modules de management > Cours à choix pour le Master en management

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03 - Dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Module complémentaire > Groupe d'élément de validation du Module DIG > DIG: Managing Digitalisation > Cours à choix
    Cours - 72 ECTS > Module complémentaire > Groupe d'élément de validation du Module COM > COM : Communication > Cours principaux
    Cours - 72 ECTS > Cours à choix Master de toute l'université > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Économie politique - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V04
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Cours à choix en Business Economics > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Développement durable et responsabilité sociale > Cours à choix en développement durable et responsabilité sociale > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie et politiques publiques > Cours à choix en économie et politiques publiques > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie quantitative > Cours à choix en économie quantitative > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Choix de cours pour le Master SANS options > Cours à choix > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master

    Musicologie et histoire du théâtre musical 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    BA 120 / Compétences transversales (CTC)