Mobilisation digitale et persuasion
-
Teaching
Details
Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences Domain Communication and Media Research Code UE-EKM.01066 Languages French Type of lesson Lecture
Level Master Semester AS-2025 Schedules and rooms
Summary schedule Monday 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Autumn semester)
Hours per week 2 Teaching
Teachers - Feddersen Alexandra
Assistants - Courbet Esteban
Description Un des principaux objectifs de la communication est de persuader son vis-à-vis d’un message. Ce cours porte sur le rôle persuasif de la communication. Il adresse tout d’abord les principales théories abordant les mécanismes de persuasion et se penche sur les effets des caractéristiques de la source du message, des attributs de la personne recevant le message, ainsi que de différents types de messages sur les attitudes des individus. Dans un deuxième temps, le cours se penche sur la relation complexe entre attitudes et comportement en abordant notamment le rôle de la mobilisation (digitale). Les étudiant-e-s seront également amené-e-s à réaliser un projet pratique portant sur la communication persuasive.
Ce cours s’adresse à la fois aux étudiant-e-s voulant approfondir leur compréhension des mécanismes de persuasion et souhaitant les appliquer, ainsi qu’aux étudiant-e-s intéressé-e-s par les effets des messages persuasifs sur les réceptrices et récepteurs (et potentiels consommatrices et consommateurs).
https://moodle.unifr.ch/course/view.php?id=288352
Training objectives A la fin de ce cours, les étudiant-e-s doivent :
- connaître les principales approches théoriques abordant le rôle persuasif de la communication
- savoir discuter de ces approches et des lectures abordées de manière critique
- savoir appliquer les principes de la persuasion et de la mobilisation à un cas pratique
Comments Afin d’obtenir les 3 crédits ECTS, les étudiant-e-s doivent :
- lire et comprendre les lectures obligatoires
- participer activement aux discussions et aux exercices
- présenter les lectures obligatoires lors d’une séance
- passer un examen écrit
Les étudiant-e-s absent-e-s à plus de 2 sessions seront prié-e-s de faire un exercice additionnel noté.
Available seats 30 Softskills Yes Off field Yes BeNeFri Yes Mobility Yes UniPop Yes Auditor Yes Documents
Bibliography Perloff, Richard M. (2021). “Foundations of Persuasion”. In: The Dynamics of Persuasion: Communication and Attitudes in the Twenty-First Century. New York: Routledge.
-
Dates and rooms
Date Hour Type of lesson Place 15.09.2025 10:15 - 12:00 Cours 22.09.2025 10:15 - 12:00 Cours 29.09.2025 10:15 - 12:00 Cours 06.10.2025 10:15 - 12:00 Cours 13.10.2025 10:15 - 12:00 Cours 20.10.2025 10:15 - 12:00 Cours 27.10.2025 10:15 - 12:00 Cours 03.11.2025 10:15 - 12:00 Cours 10.11.2025 10:15 - 12:00 Cours 17.11.2025 10:15 - 12:00 Cours 24.11.2025 10:15 - 12:00 Cours 01.12.2025 10:15 - 12:00 Cours 15.12.2025 10:15 - 12:00 Cours -
Assessments methods
Evaluation continue et examen écrit
Assessments methods By rating Descriptions of Exams Cours à évaluation continue: la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté).
Durée de l'examen: 60 minutes
Written exam
Assessments methods By rating Descriptions of Exams Durée de l'examen: 60 minutes
Uniquement comme examen de rattrapage
-
Assignment
Valid for the following curricula: BeNeFri - Sciences économiques et sociales
Version: 2018-SP_V01 - SES BeNeFri
Course > Master course offering for BeNeFri Students > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Complementary learnings in SES or mobility students
Version: ens_compl_ses
Mster course offering for Mobility Students > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Doc - Business Informatics
Version: 20210713
Elective courses > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Doc - Economics
Version: 2002-SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Doc - Economie quantitative
Version: 2002-SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Doc - Management
Version: 2002-SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Doc - Management in Nonprofit-Organisation
Version: 2002-SA_V01 -60 ECTS Théoriques
Elective courses > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Doc - Sciences sociales
Version: 2002-SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Doc - Sciences économiques et sociales
Version: 2002-SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
Version: 2024-SP_V02 - DD Caen
UniFr courses > Elective courses - Max 18 ECTS > SES Master level courses > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
Version: 2021-SA_V02 - Dès SA-2024
Course - 72 ECTS > Minimum 0 / maximum 1 optional master course offered at the University of Fribourg, if 72 ECTS not yet reached in the above modules > SES Master level courses > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Ma - Business Communication - Management - 90 ECTS
Version: 2022-SA_V03
Courses - 60 ECTS > Communication > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Ma - Business Communication : Business Informatics - 90 ECTS
Version: 2024-SA_V03
Communication
Ma - Business Communication : Economics - 90 ECTS
Version: 2021-SA_V03
Courses > Communication > Mandatory courses - 15 ECTS > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Ma - Business Communication : Ethics and Economics - 90 ECTS
Version: 2017-SP_V02 - Ethique
Courses - 60 ECTS > Mandatory courses - 15 ECTS > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Ma - Communication and Society - 90 ECTS
Version: 2021-SA_V03
Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Ma - Economics - 90 ECTS
Version: 2021-SA_V04
Course selection for the Master WITHOUT options > Elective courses > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasionLe choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Sustainable Development and Social Responsibility > Elective courses in Sustainable Development and Social Responsibility > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasionLe choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Elective courses in Business Economics > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES Master level courses > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasionLe choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Quantitative Economics > Elective courses in Quantitative Economics > Courses from the SES faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasionLe choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Public Economics and Policy > Elective courses in Public Economics and Policy > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Ma - International and European Business - 90 ECTS
Version: 2021-SA_V01 - dès SA-2024
Courses > Additional courses > SES Master level courses > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Ma - Management - 90 ECTS
Version: 2021-SA_V03 - Dès SA-2024
Courses: min. 72 ECTS > Elective courses > SES Master level courses > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Ma - Marketing - 90 ECTS
Version: 2021-SA_V03 - Dès SA-2024
Courses - 72 ECTS > Complementary module > COM Module validation element group > COM : Communication > Core courses > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasionCourses - 72 ECTS > Elective Master courses from the whole university > SES Master level courses > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
MiBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
Version: 2015-SA_V01
frei wählbare ECTS-Punkte > Ma - Frei wählbare ECTS-Punkte > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
MiMa - Communication and Society - 30 ECTS
Version: 2021-SA_V01
frei wählbare ECTS-Punkte > Ma - Frei wählbare ECTS-Punkte > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion