Communication stratégique

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences
    Domain Communication and Media Research
    Code UE-EKM.00510
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Bachelor
    Semester SS-2025

    Schedules and rooms

    Summary schedule Monday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire, PER 21, Room E140 (Spring semester)
    Tuesday 08:15 - 10:00, Hebdomadaire, PER 21, Room C120 (Spring semester)
    Hours per week 4

    Teaching

    Teachers
    • Illia Manzan Laura Géraldine
    Assistants
    • Giorgi Nicole
    Description

    Attention. Ceci est un cours bloc qui a lieu seulement pendant certaines semaines du semestre. Veuillez consulter les dates exactes.

    L’objectif de la communication stratégique et des relations publiques (RP) est de gérer les relations stratégiques d’une entreprise afin de combler l’écart entre ce que l’entreprise fait (réalité) et l’opinion des audiences (perception). Cela implique la gestion de la communication commerciale envers les consommateurs, mais également la communication non commerciale avec toutes parties prenantes internes et externes. Ce cours vise à transmettre aux étudiants les connaissances théoriques et pratiques dans les suivantes domaine :

    • Bloc 1 : Communication commerciale
      • Gestion Image d'entreprise
      • Publicité
      •  Campagne communication digitale
    • Bloc 2 : Communication non commerciale avec les parties prenantes
      • Stratégie analyse parties prenantes
      • Planification et objectifs de communication
      • Stratégies de communication (message)
      • Évaluation du plan de communication
    •  Bloc 3 : Communication avec parties prenantes clés : employés et médias
      • Employées
      • Médias

     Pour atteindre les objectifs d'apprentissage, les étudiants devront connaître les théories (définitions, cadres conceptuels, concepts) et comprendre leur application pratique. Par conséquent, chaque bloc du cours sera structuré dans la façon suivante :

    • Séances théoriques : l'enseignant présente les concepts théoriques, les cadres conceptuelles. Une étude de cas est discutée en classe pour comprendre et appliquer les concepts théoriques.
    • Séances outils : l'enseignant présente des outils pratiques liés aux concepts théoriques preste en classe dans la séance théorique
    •  Séances présentation équipes : les étudiants sont répartis en groupes et réalisent une présentation d'un exercice selon les consignes de l’équipe enseignante. Chaque exercice est lié à l'application des outils présente en classe
    • Séances simulations : L'étudiant fera de la simulation à l'ordinateur,  apprendre nouveaux concepts théoriques.
    Training objectives

    L'objectif du cours est de démontrer la communication stratégique et les RP est une ressource inestimable pour les organisations. À la fin du cours, les étudiants seront en mesure de développer les suivantes : 

    • Bloc 1 :
      • Une campagne publicitaire au niveau du produit
      • Un programme qui crée une image distinctive au niveau corporatif 
      • Une campagne digitale avec une particulière attention aux implications étiques
    • Bloc 2:
      • Une analyse stratégique des parties prenantes
      • Une planification des objectifs de communication output, out-take, outcome, institutionnels
      • Une stratégie de message et canaux
      • Une évaluation du plan de communication (KPIs)
    • Bloc 3:
      • Une analyse détaillée du style de communication interne chez une entreprise
      • Une gestion stratégique de la culture, identification, image interne et climat organisationnels
      • Une gestion de la relation avec les médias (journalistes)
    Available seats 100
    Softskills Yes
    Off field No
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

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    Werder, K. P. (2014). A theoretical framework for strategic communication messaging. The Routledge handbook of strategic commucation

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    17.02.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E140
    18.02.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C120
    24.02.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E140
    25.02.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C120
    03.03.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E140
    04.03.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C120
    10.03.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E140
    11.03.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C120
    17.03.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E140
    18.03.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C120
    24.03.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E140
    25.03.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C120
    31.03.2025 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E140
    01.04.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C120
  • Assessments methods

    Written exam - SS-2025, Session d'été 2025

    Date 06.06.2025 17:00 - 18:00
    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Durée d'examen: 60 minutes

    Les étudiant(e)s sont évalué(e)s 100% au moyen d’un examen final

    Cependant, il y aura la possibilité d'accumuler 3 bonus (à choix) au long du cours :

    •             Bonus 1 : Faire les examen blancs (I, II, III) et accumuler un numéro minimum de points

    •             Bonus 2 : Se joindre à une équipe, effectuer un travail de groupe et faire une présentation en classe (une seule présentation est autorisée par semestre).

    •             Bonus 3 : Participer au jeu de rôle proposé en classe : délibération multipartite 

    Written exam - SS-2025, Session de rattrapage 2025

    Date 25.08.2025 14:00 - 15:00
    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Durée d'examen: 60 minutes

    Les étudiant(e)s sont évalué(e)s 100% au moyen d’un examen final

    Cependant, il y aura la possibilité d'accumuler 3 bonus (à choix) au long du cours :

    •             Bonus 1 : Faire les examen blancs (I, II, III) et accumuler un numéro minimum de points

    •             Bonus 2 : Se joindre à une équipe, effectuer un travail de groupe et faire une présentation en classe (une seule présentation est autorisée par semestre).

    •             Bonus 3 : Participer au jeu de rôle proposé en classe : délibération multipartite 

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Medien und Informatik 50 [BSc/BA SI]
    Version: 2022_1/V_01
    BSc_SI/BA_SI, Medien und Informatik 50 ECTS, 1st-3rd years > Communication Science and Media Research > elective courses > SciMed BSc_SI/BA_SI free elective KM courses as of SA-21 > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BSc in Sport Sciences and Motor Control, option Health - Performance - Research 180
    Version: 2023_1/V_01
    BSc in Sport sciences and motor control, option Health-Performance-Research, 2nd-3rd year, practical-methodolical formation > BSc-SP-HPR, elective courses, max 12 ECTS > BSc-SP-HPR, specific education, elective courses, max 12 ECTS > BSc in sport and motricity, option HPR, 2nd-3rd years, specific education, elective courses, FacSES (since SA2018 on)
    BSc in Sport sciences and motor control, option Health-Performance-Research, 2nd-3rd year, scientific training > BSc-SP-HPR, specific education, elective courses (since SA2018 on) > BSc in sport and motricity, option HPR, 2nd-3rd years, specific education, elective courses, FacSES (since SA2018 on)

    Ba - Communication Studies - 90 ECTS
    Version: 2023-SA_V01
    2nd and 3rd year - 54 ECTS > Course - 39ECTS > Elective courses - 15 ECTS > Elective courses of the SES Faculty > Elective BA courses SES max 4.5 > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    2nd and 3rd year - 54 ECTS > Course - 39ECTS > Elective courses - 15 ECTS > Elective courses from DCM > Ba - Elective courses DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    1st year - 36 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    Ba - Communication and Media Research - 120 ECTS
    Version: 2021-SA_V04
    2nd + 3rd year - 78 ECTS > Course ans Seminars - 63 ECTS > Bachelor elective courses - min. 12 ECTS
    2nd + 3rd year - 78 ECTS > Course ans Seminars - 63 ECTS

    BcBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 60 ECTS
    Version: 2021-SA_V02
    Wahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 60 ECTS
    Wahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018-SP_V01 - SES BeNeFri
    Course > Bachelor course offering for BeNeFri Students > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Course > Bachelor course offering for BeNeFri Students

    Complementary learnings in SES or mobility students
    Version: ens_compl_ses
    Bachelor course offering for Mobility Students
    Bachelor course offering for Mobility Students > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    Doc - Business Informatics
    Version: 20210713
    Elective courses > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Economics
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Economie quantitative
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management in Nonprofit-Organisation
    Version: 2002-SA_V01 -60 ECTS Théoriques
    Elective courses > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences sociales
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences économiques et sociales
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Education / Psychology 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    English Language and Literature 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    MiBa - Business Communication : Economics - 60 ECTS
    Version: 2022_SA_V01
    Communication and media - 30 ECTS > Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Communication and media - 30 ECTS > Mandatory courses - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Economics - 30 ECTS > Bachelor level elective course - 6 ECTS > Elective courses BA SES > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    MiBa - Business Communication : Management - 60 ECTS
    Version: 2022-SA_V01
    Communication and media - 30 ECTS > Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Communication and media - 30 ECTS > Mandatory courses - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    MiBa - Communication et médias - 30 ECTS
    Version: 2022-SA_V01
    Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Mandatory courses - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    MiBa - Economics - 30 ECTS
    Version: 2009-SA_V01
    Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Elective courses BA SES > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    MiBa - Economie politique - 60 ECTS
    Version: 2009-SA_V01
    Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Elective courses BA SES > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    MiBa -Mass Media and Communication Research - 30 ECTS
    Version: 2021-SA_V01
    4 elective lectures - 12 ECTS > Further elective lectures from the DCM offer for the minor subject KM 30 ECTS
    4 elective lectures - 12 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    NfBa - Business Communication : Business Informatics - 60 ECTS
    Version: 2022-SA_V01
    Communication and media - 30 ECTS > Mandatory courses - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Communication and media - 30 ECTS > Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires