Communication et Business

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences
    Domain Communication and Media Research
    Code UE-EKM.01068
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester AS-2024

    Schedules and rooms

    Summary schedule Monday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Autumn semester)
    Monday 17:15 - 19:00, Hebdomadaire (Autumn semester)
    Hours per week 4

    Teaching

    Teachers
    • Illia Manzan Laura Géraldine
    Assistants
    • Giorgi Nicole
    Description

    Attention. Ceci est un cours bloc qui a lieu seulement pendant certaines semaines du semestre. Veuillez consulter les dates exactes.

    Dans le monde des affaires actuel, la communication stratégique est reconnue comme étant essentielle, notamment pour la gestion proactive et préventive des crises. Une telle approche permet aux entreprises d'identifier des opportunités, de gérer les enjeux de manière anticipée, et d'éviter les risques liés à la perte de confiance en période de crise. Ce cours est structuré en cinq parties :

    1. Les étudiants apprendront à rédiger un plan d'urgence, incluant la gestion préventive des crises sur les réseaux sociaux.
    2. Ils découvriront comment élaborer un plan de gestion des enjeux pour engager de manière proactive les parties prenantes et gérer la communication de crise.
    3. Ils seront formés à la planification d'une stratégie de communication avant une crise.
    4. Ils apprendront à gérer la communication stratégique avec la presse ou sur les réseaux sociaux pendant une crise.
    5. Enfin, ils feront des simulations de crise (en classe et sur ordinateur) pour appliquer les apprentissages et pour évaluer les coûts d'une crise (tangibles et intangibles)

     

    Training objectives
    1. Plan d'urgence en cas de crise
    • Identifier les vulnérabilités de l'entreprise.
    • Définir les limites d'une crise.
    • Constituer un groupe de gestion de crise (task force).
    1. Gestion préventive des enjeux
    • Suivre les enjeux dans leurs phases potentielles et émergentes.
    • Comprendre la propagation des messages en ligne et hors ligne.
    • Prioriser les enjeux.
    1. Planifier la communication avant une crise
    • Définir une stratégie de communication par message ("microblogging").
    • Élaborer une stratégie pour chaque partie prenante (écosystème de communication et d'influence).
    • Décider de l'opportunité de créer un "dark site" pour communiquer et réagir de manière proactive 
    1. Stratégies de communication pendant une crise  
    • Évaluer les avantages et les inconvénients des différentes stratégies de communication.
    • Renforcer les compétences personnelles pour bien communiquer en situation de conflit.
    • Structurer le message lors d'une crise.
    1. Simulations de crise :  coûts intangibles (vs financiers) et défis de coordination 
    Comments

    Media lab utilisé pour des sessions (1 journée seulement)

    Available seats 40
    Softskills Yes
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop No
    Auditor Yes

    Documents

    Bibliography

    Bibliographie obligatoire (disponible sur Moodle)

    1. Plan des enjeux

    • Illia, L. (2003). Passage to cyberactivism: How dynamics of activism change. Journal of Public Affairs, 3(4), 326-337.
    • Illia L., & Colleoni, E., (2023) Digital Corporate Communication & Issues Management: Monitoring digital collectives and tipping points of refraction around issues. (2023). In Luhoma V., and Badham, M. (Eds) HANDBOOK OF DIGITAL CORPORATE COMMUNICATION Edward Elgar Publishing.pp.135-151
    • Mariconda, S., & Lurati, F. (2015). Stakeholder cross-impact analysis: A segmentation method. Corporate Communcations: An International Journal (CCIJ), 20(3), 276-290.

    2. Plan de crise

    • Coombs, T., (2019). Ongoing Crisis Communication Planning, Managing and Responding. Sage, Section I et II.
    • Romenti, S., Murtarelli, G., Valentini, C. (2014). Organisations’ conversations in social media: applying dialogue strategies in times of crises. Corporate Communications : An International Journal, 19(1), 10-33.
    • Millette, J. (2014). RP et Web social : de l’idéal du dialogue aux enjeux sociaux de la « bonne communication ». Communiquer. Revue de communication sociale et publique, 11, 45-62. DOI : 10.4000/communiquer.565

    3. Coûts de crise

    • Diermeier, I. (2012). Four perspectives on re-establishing trust. https://reprules.wordpress.com/2012/05/18/four-perspectives-on-re-establishing-trust/. 
    • Mitchell, R. K., Agle, B. R., & Wood, D. J. (1997). Toward a theory of stakeholder identification and salience: Defining the principle of who and what really counts. The Academy of Management Review, 22(4), 853–886. https://doi.org/10.2307/259247

    4. Communication pendant une crise

    • Frandsen, F., Johansen W (2022) Rhetorical Arena Theory. Coombs and Holladay (Eds) The Handbook of Crisis Communication, pp.169-182
    • Schenkler, I., & Herrling, T. (2003). Batten down the hatches: Handling the media in a crisis. In Guide to Media Relations (pp. 92-119). Practice Hall Series in Advanced Business Communication. Pearson.
    • Coombs, W. T., & Tachkova, E. R. (2023). Integrating Moral Outrage in Situational Crisis Communication Theory: A Triadic Appraisal Model for Crises. Management Communication Quarterly, 37(4), 798-820
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    23.09.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B130
    30.09.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B130
    30.09.2024 17:15 - 19:00 Cours PER 21, Room B130
    07.10.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B130
    07.10.2024 17:15 - 19:00 Cours PER 21, Room B130
    14.10.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B130
    14.10.2024 17:15 - 19:00 Cours PER 21, Room B130
    21.10.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B130
    21.10.2024 17:15 - 19:00 Cours PER 21, Room B130
    28.10.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B130
    28.10.2024 17:15 - 19:00 Cours PER 21, Room B130
    04.11.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B230
    04.11.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B130
    04.11.2024 17:15 - 19:00 Cours PER 21, Room B130
    11.11.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B130
  • Assessments methods

    Evaluation continue - AS-2024, Session d'hiver 2025

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    L'évaluation des étudiant-e-s se fera selon les modalités suivantes :

    1.            Travail individuel final - 60% de la note finale du cours

    2.            Travail en équipe - 40% de la note finale du cours

    Pas d'examen de rattrapage

    Cours à évaluation continue : la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté)

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018-SP_V01 - SES BeNeFri
    Course > Master course offering for BeNeFri Students

    Complementary learnings in SES or mobility students
    Version: ens_compl_ses
    Mster course offering for Mobility Students

    Doc - Business Informatics
    Version: 20210713
    Elective courses > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Economics
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Economie quantitative
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management in Nonprofit-Organisation
    Version: 2002-SA_V01 -60 ECTS Théoriques
    Elective courses > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences sociales
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences économiques et sociales
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
    Version: 2024-SP_V02 - DD Caen
    UniFr courses > Elective courses - Max 18 ECTS > SES Master level courses

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V02 - Dès SA-2024
    Course - 72 ECTS > Minimum 0 / maximum 1 optional master course offered at the University of Fribourg, if 72 ECTS not yet reached in the above modules > SES Master level courses

    Ma - Business Communication - Management - 90 ECTS
    Version: 2022-SA_V03
    Courses - 60 ECTS > Communication > Cours: Communication, organisation et e-business
    Courses - 60 ECTS > Communication > Deux Cours et séminaires au choix 6 ECTS > Elective courses

    Ma - Business Communication : Business Informatics - 90 ECTS
    Version: 2024-SA_V03
    Communication
    Communication > Elective courses

    Ma - Business Communication : Economics - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03
    Courses > Communication > Mandatory courses - 15 ECTS > Cours: Communication, organisation et e-business
    Courses > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > MA - Elective courses and seminars - as of SA-2024 > Elective courses

    Ma - Business Communication : Ethics and Economics 90 ECTS
    Version: 2017-SP_V02 - Ethique
    Courses - 60 ECTS > Mandatory courses - 15 ECTS > Cours: Communication, organisation et e-business
    Courses - 60 ECTS > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Elective courses

    Ma - Communication and Society - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03
    Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives

    Ma - Economics - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V04
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Quantitative Economics > Elective courses in Quantitative Economics > Courses from the SES faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Public Economics and Policy > Elective courses in Public Economics and Policy > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Sustainable Development and Social Responsibility > Elective courses in Sustainable Development and Social Responsibility > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Elective courses in Business Economics > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Course selection for the Master WITHOUT options > Elective courses > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V01 - dès SA-2024
    Courses > Additional courses > SES Master level courses

    Ma - Management - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03 - Dès SA-2024
    Courses: min. 72 ECTS > Elective courses > SES Master level courses

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03 - Dès SA-2024
    Courses - 72 ECTS > Complementary module > COM Module validation element group > COM : Communication > Core courses
    Courses - 72 ECTS > Elective Master courses from the whole university > SES Master level courses

    MiBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2015-SA_V01
    Kurse > Vorlesung "Organisationskommunikation" (FS) oder "Business Communication" (FS) oder "Communication, Organisation et E-Business"