Communication et Business

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Sciences de la Communication et des Médias
    Code UE-EKM.01068
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2024

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)
    Lundi 17:15 - 19:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)
    Heures par semaine 4

    Enseignement

    Enseignants
    • Illia Manzan Laura Géraldine
    Assistants
    • Giorgi Nicole
    Description

    Attention. Ceci est un cours bloc qui a lieu seulement pendant certaines semaines du semestre. Veuillez consulter les dates exactes.

    Dans le monde des affaires actuel, la communication stratégique est reconnue comme étant essentielle, notamment pour la gestion proactive et préventive des crises. Une telle approche permet aux entreprises d'identifier des opportunités, de gérer les enjeux de manière anticipée, et d'éviter les risques liés à la perte de confiance en période de crise. Ce cours est structuré en cinq parties :

    1. Les étudiants apprendront à rédiger un plan d'urgence, incluant la gestion préventive des crises sur les réseaux sociaux.
    2. Ils découvriront comment élaborer un plan de gestion des enjeux pour engager de manière proactive les parties prenantes et gérer la communication de crise.
    3. Ils seront formés à la planification d'une stratégie de communication avant une crise.
    4. Ils apprendront à gérer la communication stratégique avec la presse ou sur les réseaux sociaux pendant une crise.
    5. Enfin, ils feront des simulations de crise (en classe et sur ordinateur) pour appliquer les apprentissages et pour évaluer les coûts d'une crise (tangibles et intangibles)

     

    Objectifs de formation
    1. Plan d'urgence en cas de crise
    • Identifier les vulnérabilités de l'entreprise.
    • Définir les limites d'une crise.
    • Constituer un groupe de gestion de crise (task force).
    1. Gestion préventive des enjeux
    • Suivre les enjeux dans leurs phases potentielles et émergentes.
    • Comprendre la propagation des messages en ligne et hors ligne.
    • Prioriser les enjeux.
    1. Planifier la communication avant une crise
    • Définir une stratégie de communication par message ("microblogging").
    • Élaborer une stratégie pour chaque partie prenante (écosystème de communication et d'influence).
    • Décider de l'opportunité de créer un "dark site" pour communiquer et réagir de manière proactive 
    1. Stratégies de communication pendant une crise  
    • Évaluer les avantages et les inconvénients des différentes stratégies de communication.
    • Renforcer les compétences personnelles pour bien communiquer en situation de conflit.
    • Structurer le message lors d'une crise.
    1. Simulations de crise :  coûts intangibles (vs financiers) et défis de coordination 
    Places disponibles 40
    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non
    Auditeur Oui

    Documents

    Bibliographie

    Bibliographie obligatoire (disponible sur Moodle)

    1. Plan des enjeux

    • Illia, L. (2003). Passage to cyberactivism: How dynamics of activism change. Journal of Public Affairs, 3(4), 326-337.
    • Illia L., & Colleoni, E., (2023) Digital Corporate Communication & Issues Management: Monitoring digital collectives and tipping points of refraction around issues. (2023). In Luhoma V., and Badham, M. (Eds) HANDBOOK OF DIGITAL CORPORATE COMMUNICATION Edward Elgar Publishing.pp.135-151
    • Mariconda, S., & Lurati, F. (2015). Stakeholder cross-impact analysis: A segmentation method. Corporate Communcations: An International Journal (CCIJ), 20(3), 276-290.

    2. Plan de crise

    • Coombs, T., (2019). Ongoing Crisis Communication Planning, Managing and Responding. Sage, Section I et II.
    • Romenti, S., Murtarelli, G., Valentini, C. (2014). Organisations’ conversations in social media: applying dialogue strategies in times of crises. Corporate Communications : An International Journal, 19(1), 10-33.
    • Millette, J. (2014). RP et Web social : de l’idéal du dialogue aux enjeux sociaux de la « bonne communication ». Communiquer. Revue de communication sociale et publique, 11, 45-62. DOI : 10.4000/communiquer.565

    3. Coûts de crise

    • Diermeier, I. (2012). Four perspectives on re-establishing trust. https://reprules.wordpress.com/2012/05/18/four-perspectives-on-re-establishing-trust/. 
    • Mitchell, R. K., Agle, B. R., & Wood, D. J. (1997). Toward a theory of stakeholder identification and salience: Defining the principle of who and what really counts. The Academy of Management Review, 22(4), 853–886. https://doi.org/10.2307/259247

    4. Communication pendant une crise

    • Frandsen, F., Johansen W (2022) Rhetorical Arena Theory. Coombs and Holladay (Eds) The Handbook of Crisis Communication, pp.169-182
    • Schenkler, I., & Herrling, T. (2003). Batten down the hatches: Handling the media in a crisis. In Guide to Media Relations (pp. 92-119). Practice Hall Series in Advanced Business Communication. Pearson.
    • Coombs, W. T., & Tachkova, E. R. (2023). Integrating Moral Outrage in Situational Crisis Communication Theory: A Triadic Appraisal Model for Crises. Management Communication Quarterly, 37(4), 798-820
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    23.09.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130
    30.09.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130
    30.09.2024 17:15 - 19:00 Cours PER 21, salle B130
    07.10.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130
    07.10.2024 17:15 - 19:00 Cours PER 21, salle B130
    14.10.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130
    14.10.2024 17:15 - 19:00 Cours PER 21, salle B130
    21.10.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130
    21.10.2024 17:15 - 19:00 Cours PER 21, salle B130
    28.10.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130
    28.10.2024 17:15 - 19:00 Cours PER 21, salle B130
    04.11.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130
    04.11.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B230
    04.11.2024 17:15 - 19:00 Cours PER 21, salle B130
    11.11.2024 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue - SA-2024, Session d'hiver 2025

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    L'évaluation des étudiant-e-s se fera selon les modalités suivantes :

    1.            Travail individuel final - 60% de la note finale du cours

    2.            Travail en équipe - 40% de la note finale du cours

    Pas d'examen de rattrapage

    Cours à évaluation continue : la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté)

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    BcMa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2015-SA_V01
    Kurse > Vorlesung "Organisationskommunikation" (FS) oder "Business Communication" (FS) oder "Communication, Organisation et E-Business"

    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018-SP_V01 - SES BeNeFri
    Cours > Offre de cours Master pour étudiants BeNeFri

    Doc - Economie politique
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Economie quantitative
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Gestion d'entreprise
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Informatique de gestion
    Version: 20210713
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management en Nonprofit-Organisation
    Version: 2002-SA_V01 -60 ECTS Théoriques
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences sociales
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences économiques et sociales
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
    Version: ens_compl_ses
    Offre de cours Master pour étudiants en mobilité

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
    Version: 2024-SP_V02 - DD Caen
    Cours UniFr > Cours à choix - Max 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V02 - Dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Cours à option dans tous les cours de Master de l'université: minimum 0 / maximum 1 cours si 72 ECTS non atteints dans les modules du MA > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Business Communication - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
    Version: 2022-SA_V03
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours: Communication, organisation et e-business
    Cours - 60 ECTS > Communication > Deux Cours et séminaires au choix 6 ECTS > Cours à choix

    Ma - Business Communication : Economie politique - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03
    Cours > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS > Cours: Communication, organisation et e-business
    Cours > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Ma - Cours et séminaires à choix - dès le SA-2024 > Cours à choix

    Ma - Business Communication : Informatique de gestion - 90 ECTS
    Version: 2024-SA_V03
    Communication
    Communication > Cours à choix

    Ma - Business Communication : Éthique et économie politique - 90 ECTS
    Version: 2017-SP_V02 - Ethique
    Cours - 60 ECTS > Cours obligatoires - 15 ECTS > Cours: Communication, organisation et e-business
    Cours - 60 ECTS > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours à choix

    Ma - Communication et Société - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03
    Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V01 - dès SA-2024
    Courses > Additional courses > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Management - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03 - Dès SA-2024
    Cours: min. 72 ECTS > Cours à option > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03 - Dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Module complémentaire > Groupe d'élément de validation du Module COM > COM : Communication > Cours principaux
    Cours - 72 ECTS > Cours à choix Master de toute l'université > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Économie politique - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V04
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie quantitative > Cours à choix en économie quantitative > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie et politiques publiques > Cours à choix en économie et politiques publiques > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Développement durable et responsabilité sociale > Cours à choix en développement durable et responsabilité sociale > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Cours à choix en Business Economics > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Choix de cours pour le Master SANS options > Cours à choix > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master