Projet d'auto-apprentissage en compétences numériques

  • Teaching

    Details

    Faculty Interfaculty
    Departments New Technologies and Education Centre
    Domain Interdisciplinary: Digital Skills
    Code UE-I09.00012
    Languages French
    Type of lesson Project
    Level Master, Doctorat, Bachelor
    Semester SP-2023

    Teaching

    Responsibles
    • Platteaux Hervé
    Teachers
    • Cattaneo-Molteni Laura
    • Platteaux Hervé
    Description

    Le projet d’auto-apprentissage en compétences numériques se divise en quatre phases :

    1. Inscription : après l'envoi du formulaire d'inscription, l’étudiant·e est convoqué·e à la première séance de consultation. Les séances de consultation ont lieu au Centre NTE-DIT (Service de didactique universitaire et de compétences numériques dès le 1 septembre 2023) de l'Université de Fribourg.
    2. Phase initiale : lors de la première séance de consultation l’étudiant·e reçoit des informations sur le procédé de l’auto-apprentissage, les ressources d’apprentissage disponibles pour la thématique cible (cf. Section 6.1. pour consulter la liste détaillée des ressources disponibles), les méthodes pour les utiliser, ainsi que les possibilités d'auto-évaluation. Un accord d'apprentissage est conclu, comportant les voies à suivre pour atteindre les objectifs qui sont aussi définis durant la première séance.
    3. Phase d’apprentissage : l’étudiant·e utilise de manière autonome les ressources et les procédés, selon l’accord d'apprentissage défini avec le conseiller ou la conseillère pédagogique, tout en tenant un journal d'apprentissage.
    4. Phase intermédiaire : lors de la phase intermédiaire, l’étudiant·e remplit un bilan intermédiaire d’apprentissage avec le conseiller ou la conseillère. Des stratégies d’amélioration sont définies au besoin.
    5. Phase finale : L’étudiant·e écrit un rapport final puis évalue, lors d'un entretien avec le conseiller ou la conseillère pédagogique, ses progrès, ses expériences, ses stratégies et les supports d'apprentissage qu’il ou elle a produit tout au long de son parcours d’apprentissage.

    Ci-dessous,on donne la liste des activités associées au métier de l’étudiant·e. C’est dans cette liste qu’on identifie les différentes compétences numériques à développer lorsqu’on définit le projet personnel d’un·e étudiant·e.

    1. Gérer son temps et ses tâches
    2. Prendre des notes de cours ou de lecture
    3. Recherche d’informations bibliographiques
    4. Traitement d’informations qualitatives et quantitatives
    5. Produire des documents numériques écrits
    6. Création et présentation de contenu visuels
    Available seats 5
    Softskills No
    Off field No
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No
  • Assessments methods

    Rapport

    Assessments methods By success/failure
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Branche interfacultaire [Cours]
    Version: competences_numeriques