Projet d'auto-apprentissage en compétences numériques

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Interfacultaire
    Départements DIT - NTE
    Domaine Interdisciplinaire : Digital Skills
    Code UE-I09.00012
    Langues Français
    Type d'enseignement Projet
    Cursus Master, Doctorat, Bachelor
    Semestre(s) SP-2023

    Enseignement

    Responsables
    • Platteaux Hervé
    Enseignants
    • Cattaneo-Molteni Laura
    • Platteaux Hervé
    Description

    Le projet d’auto-apprentissage en compétences numériques se divise en quatre phases :

    1. Inscription : après l'envoi du formulaire d'inscription, l’étudiant·e est convoqué·e à la première séance de consultation. Les séances de consultation ont lieu au Centre NTE-DIT (Service de didactique universitaire et de compétences numériques dès le 1 septembre 2023) de l'Université de Fribourg.
    2. Phase initiale : lors de la première séance de consultation l’étudiant·e reçoit des informations sur le procédé de l’auto-apprentissage, les ressources d’apprentissage disponibles pour la thématique cible (cf. Section 6.1. pour consulter la liste détaillée des ressources disponibles), les méthodes pour les utiliser, ainsi que les possibilités d'auto-évaluation. Un accord d'apprentissage est conclu, comportant les voies à suivre pour atteindre les objectifs qui sont aussi définis durant la première séance.
    3. Phase d’apprentissage : l’étudiant·e utilise de manière autonome les ressources et les procédés, selon l’accord d'apprentissage défini avec le conseiller ou la conseillère pédagogique, tout en tenant un journal d'apprentissage.
    4. Phase intermédiaire : lors de la phase intermédiaire, l’étudiant·e remplit un bilan intermédiaire d’apprentissage avec le conseiller ou la conseillère. Des stratégies d’amélioration sont définies au besoin.
    5. Phase finale : L’étudiant·e écrit un rapport final puis évalue, lors d'un entretien avec le conseiller ou la conseillère pédagogique, ses progrès, ses expériences, ses stratégies et les supports d'apprentissage qu’il ou elle a produit tout au long de son parcours d’apprentissage.

    Ci-dessous,on donne la liste des activités associées au métier de l’étudiant·e. C’est dans cette liste qu’on identifie les différentes compétences numériques à développer lorsqu’on définit le projet personnel d’un·e étudiant·e.

    1. Gérer son temps et ses tâches
    2. Prendre des notes de cours ou de lecture
    3. Recherche d’informations bibliographiques
    4. Traitement d’informations qualitatives et quantitatives
    5. Produire des documents numériques écrits
    6. Création et présentation de contenu visuels
    Places disponibles 5
    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non
  • Modalités d'évaluation

    Rapport

    Mode d'évaluation Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Compétences numériques
    Version: competences_numeriques