Projet d'auto-apprentissage en compétences numériques
-
Enseignement
Détails
Faculté Interfacultaire Départements DIT - NTE Domaine Interdisciplinaire : Digital Skills Code UE-I09.00012 Langues Français Type d'enseignement Projet
Cursus Master, Doctorat, Bachelor Semestre(s) SP-2023 Enseignement
Responsables - Platteaux Hervé
Enseignants - Molteni Laura
- Platteaux Hervé
Description Le projet d’auto-apprentissage en compétences numériques se divise en quatre phases :
- Inscription : après l'envoi du formulaire d'inscription, l’étudiant·e est convoqué·e à la première séance de consultation. Les séances de consultation ont lieu au Centre NTE-DIT (Service de didactique universitaire et de compétences numériques dès le 1 septembre 2023) de l'Université de Fribourg.
- Phase initiale : lors de la première séance de consultation l’étudiant·e reçoit des informations sur le procédé de l’auto-apprentissage, les ressources d’apprentissage disponibles pour la thématique cible (cf. Section 6.1. pour consulter la liste détaillée des ressources disponibles), les méthodes pour les utiliser, ainsi que les possibilités d'auto-évaluation. Un accord d'apprentissage est conclu, comportant les voies à suivre pour atteindre les objectifs qui sont aussi définis durant la première séance.
- Phase d’apprentissage : l’étudiant·e utilise de manière autonome les ressources et les procédés, selon l’accord d'apprentissage défini avec le conseiller ou la conseillère pédagogique, tout en tenant un journal d'apprentissage.
- Phase intermédiaire : lors de la phase intermédiaire, l’étudiant·e remplit un bilan intermédiaire d’apprentissage avec le conseiller ou la conseillère. Des stratégies d’amélioration sont définies au besoin.
- Phase finale : L’étudiant·e écrit un rapport final puis évalue, lors d'un entretien avec le conseiller ou la conseillère pédagogique, ses progrès, ses expériences, ses stratégies et les supports d'apprentissage qu’il ou elle a produit tout au long de son parcours d’apprentissage.
Ci-dessous,on donne la liste des activités associées au métier de l’étudiant·e. C’est dans cette liste qu’on identifie les différentes compétences numériques à développer lorsqu’on définit le projet personnel d’un·e étudiant·e.
- Gérer son temps et ses tâches
- Prendre des notes de cours ou de lecture
- Recherche d’informations bibliographiques
- Traitement d’informations qualitatives et quantitatives
- Produire des documents numériques écrits
- Création et présentation de contenu visuels
Places disponibles 5 Softskills Non Hors domaine Non BeNeFri Non Mobilité Non UniPop Non -
Modalités d'évaluation
Rapport
Mode d'évaluation Par réussi/échec -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Compétences numériques
Version: competences_numeriques