Apprendre à apprendre : comment favoriser l'autorégulation de l'apprentissage ?

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Educational Sciences
    Code UE-L23.00734
    Languages
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester SP-2023

    Schedules and rooms

    Summary schedule Thursday 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Spring semester)

    Teaching

    Responsibles
    • Berger Jean-Louis
    Teachers
    • Berger Jean-Louis
    Description

    Comment peut-on développer les capacités d’apprentissage de divers publics apprenants ? Comment les élèves choisissent-ils des stratégies d’apprentissage pertinentes et adaptées aux contraintes temporelles et aux contenus à apprendre ? Comment enseigner ces stratégies en classe ? Ce cours offrira un tour d’horizon et une discussion des concepts et modèles relatifs à l’autorégulation de l’apprentissage, soit la façon dont les apprenants activent et soutiennent par eux-mêmes leurs cognitions, émotions et comportements pour accomplir leurs objectifs d’apprentissage. Suite à ces apports théoriques, des stratégies d’apprentissage pour des apprenants de divers âges, parcours et contextes formatifs ou scolaires seront présentées et la façon dont elles peuvent être enseignées, voir intégrées à l’enseignement d’une matière, sera exposée. Dans la mesure du possible, une phase d’application des principes enseignés sera finalement réalisée par des duos d’étudiants dont au moins l’un exerce comme enseignant. Les observations de cette application seront présentées et discutées en cours.

    Training objectives

    Compétences génériques

    • Connaissances de base générales dans le champ d'étude
    • Capacité d'appliquer les connaissances dans la pratique
    • Capacité à apprendre
    • Habiletés critiques et auto-critiques
    • Compétences de base dans l'utilisation des nouvelles technologies
    • Capacité à travailler de manière autonome

     

    Compétences spécifiques

    • Capacité à identifier les relations potentielles entre les connaissances et leur application dans la politique et les contextes de l'éducation
    • Habileté à mettre en question les concepts et théories rencontrées dans le champ des sciences de l'éducation
    • Capacité de reconnaître la diversité des apprenants et la complexité du processus d'apprentissage
    • Capacité à répondre aux différents besoins des apprenants
    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    23.02.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room F130
    02.03.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room F130
    09.03.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room F130
    16.03.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room F130
    23.03.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room F130
    30.03.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room F130
    06.04.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room F130
    20.04.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room F130
    27.04.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room F130
    04.05.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room F130
    11.05.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room F130
    25.05.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room F130
    01.06.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room F130
  • Assessments methods

    Travail écrit - SP-2023, Session d'été 2023

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Travail écrit sur l'application des concepts et notions exposés en cours.

    Travail écrit - SP-2023, Autumn Session 2023

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Travail écrit sur l'application des concepts et notions exposés en cours.

    Travail écrit - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Travail écrit sur l'application des concepts et notions exposés en cours.

    Travail écrit - SP-2024, Session d'été 2024

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Travail écrit sur l'application des concepts et notions exposés en cours.

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Education / Psychology 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Sciences de l'éducation // SDE-F

    Education / Psychology 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Sciences de l'éducation // MSDE-F

    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Ingénierie pédagogique / MIP-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA21_PA_VP_bil_v01
    B3 Thematisches Modul I

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F

    German as a Foreign Language / German as a Second Language 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements