Apprendre à apprendre : comment favoriser l'autorégulation de l'apprentissage ?

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00734
    Langues
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2023

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Responsables
    • Berger Jean-Louis
    Enseignants
    • Berger Jean-Louis
    Description

    Comment peut-on développer les capacités d’apprentissage de divers publics apprenants ? Comment les élèves choisissent-ils des stratégies d’apprentissage pertinentes et adaptées aux contraintes temporelles et aux contenus à apprendre ? Comment enseigner ces stratégies en classe ? Ce cours offrira un tour d’horizon et une discussion des concepts et modèles relatifs à l’autorégulation de l’apprentissage, soit la façon dont les apprenants activent et soutiennent par eux-mêmes leurs cognitions, émotions et comportements pour accomplir leurs objectifs d’apprentissage. Suite à ces apports théoriques, des stratégies d’apprentissage pour des apprenants de divers âges, parcours et contextes formatifs ou scolaires seront présentées et la façon dont elles peuvent être enseignées, voir intégrées à l’enseignement d’une matière, sera exposée. Dans la mesure du possible, une phase d’application des principes enseignés sera finalement réalisée par des duos d’étudiants dont au moins l’un exerce comme enseignant. Les observations de cette application seront présentées et discutées en cours.

    Objectifs de formation

    Compétences génériques

    • Connaissances de base générales dans le champ d'étude
    • Capacité d'appliquer les connaissances dans la pratique
    • Capacité à apprendre
    • Habiletés critiques et auto-critiques
    • Compétences de base dans l'utilisation des nouvelles technologies
    • Capacité à travailler de manière autonome

     

    Compétences spécifiques

    • Capacité à identifier les relations potentielles entre les connaissances et leur application dans la politique et les contextes de l'éducation
    • Habileté à mettre en question les concepts et théories rencontrées dans le champ des sciences de l'éducation
    • Capacité de reconnaître la diversité des apprenants et la complexité du processus d'apprentissage
    • Capacité à répondre aux différents besoins des apprenants
    Commentaire

     

     

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    23.02.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    02.03.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    09.03.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    16.03.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    23.03.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    30.03.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    06.04.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    20.04.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    27.04.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    04.05.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    11.05.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    25.05.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    01.06.2023 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
  • Modalités d'évaluation

    Travail écrit - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Travail écrit sur l'application des concepts et notions exposés en cours.

    Travail écrit - SP-2023, Session d'automne 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Travail écrit sur l'application des concepts et notions exposés en cours.

    Travail écrit - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Travail écrit sur l'application des concepts et notions exposés en cours.

    Travail écrit - SP-2024, Session d'été 2024

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Travail écrit sur l'application des concepts et notions exposés en cours.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Pédagogie / Psychologie 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Sciences de l'éducation // SDE-F

    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Sciences de l'éducation // MSDE-F

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Ingénierie pédagogique / MIP-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA21_PA_VP_bil_v01
    B3 Thematisches Modul I