Psycho-pédagogie de l'adolescence
-
Teaching
Details
Faculty Faculty of Humanities Domain Educational Sciences Code UE-L23.00075 Languages French Type of lesson Lecture
Level Master, DEEM/LDM, Bachelor Semester SP-2023 Schedules and rooms
Summary schedule Tuesday 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Spring semester)
Teaching
Teachers - Berger Jean-Louis
Assistants - Mäder-Boulanger Julia
Description Dans ce cours consacré à l'adolescence, nous examinerons les nombreuses transformations qui se produisent et qui résultent de cette phase développementale sur les plans physique, psychologique et relationnel. De plus, nous traiterons des valeurs inhérentes à la culture adolescente et de quelques-uns des risques liés à cette période du développement humain, tels que la dépression, la toxicomanie, la violence ou la délinquance. Cette étude sera menée en partie au moyen de textes et de sites internet.
Training objectives Compétences génériques
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité d'appliquer les connaissances dans la pratique
- Planification et gestion du temps
- Connaissances de base générales dans le champ d'étude
- Communication orale et écrite dans la langue maternelle
- Compétences de base dans l'utilisation des nouvelles technologies
- Compétences de recherche
- Capacité à apprendre
- Compétences de gestion de l'information (recherche et analyse)
- Habileté à travailler dans une équipe interdisciplinaire
- Capacité à travailler de manière autonome
Compétences spécifiques
- Capacité à analyser de manière systématique les aspects conceptuels, théoriques et politiques des sciences de l'éducation
- Habileté à mettre en question les concepts et théories rencontrés dans le champ des sciences de l'éducation
- Capacité de reconnaître la diversité des apprenants et la complexité du processus d'apprentissage
- Conscience des différents rôles des participants dans le processus éducatif
- Habileté à réaliser des recherches en éducation dans différents contextes
- Capacité à répondre aux différents besoins des apprenants
Softskills No Off field Yes BeNeFri No Mobility No UniPop No -
Dates and rooms
Date Hour Type of lesson Place 21.02.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140 28.02.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140 07.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140 14.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140 21.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140 28.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140 04.04.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140 18.04.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140 25.04.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140 02.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140 09.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140 16.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140 23.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140 30.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140 -
Assessments methods
Written exam - SP-2023, Session d'été 2023
Date 13.06.2023 08:15 - 09:15 Assessments methods By rating Descriptions of Exams La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM
Written exam - SP-2023, Autumn Session 2023
Assessments methods By rating Descriptions of Exams La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM
Written exam - SA-2023, Session d'hiver 2024
Assessments methods By rating Descriptions of Exams La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM
Written exam - SP-2024, Session d'été 2024
Assessments methods By rating Descriptions of Exams La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM
-
Assignment
Valid for the following curricula: Education / Psychology 120
Version: SA14_BA_fr_v02
Apprentissage et développement / BP1.4-F
Educational Sciences 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement
Educational Sciences 120
Version: SA14_BA_fr_v02
Apprentissage et développement / BS1.4-F
Educational Sciences 60
Version: SA14_BA_fr_v01
Enseignement et apprentissage / BS2.4-F
Educational Sciences 60
Version: SA20_BA_bil_v01
Modules à choix > BE2.6-B Enseignement et apprentissage
Educational Sciences and Teacher Training for Secondary Education (grades 7-9) 90 [didactique]
Version: SA09_MA_DAESI_fr_v01
M2 Connaissances socio-culturelles, socio-affectives et pédagogiques
Ens. compl. en Lettres
Version: ens_compl_lettres
Formation pédagogique DEEM 60
Version: SA21_DEEM_fr_v01
Sciences de l’éducation et didactique
Formation pédagogique DEEM 60
Version: SA16_DEEM_fr_v01
Module 2 - Sciences de l'éducation et didactique
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01
Multilingualism Studies 30 [MA]
Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
Science du plurilinguisme PS > Compétence plurilingue et champ d'application (Module d'approfondissement)
Psychology 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
M8 Unités d’enseignement avancées
Psychology 60
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
M4 Cours avancés : Psychologie du Travail et des organisations (Module à choix)
Pädagogische Bildung LDM 60
Version: SP18_LDM_de_bil_v01
Unterrichtsfächer > 2 Unterrichtsfächer - zweisprachig > 1. Fach zweisprachig / 2. Fach Französisch > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (1. Fach zweisprachig / 2. Fach Französisch)Unterrichtsfächer > 2 Unterrichtsfächer - zweisprachig > 1. Fach zweisprachig / 2. Fach Deutsch > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (1. Fach zweisprachig / 2. Fach Deutsch)