Psycho-pédagogie de l'adolescence
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Sciences de l'éducation Code UE-L23.00075 Langues Français Type d'enseignement Cours
Cursus Master, DEEM, Bachelor Semestre(s) SP-2023 Horaires et salles
Horaire résumé Mardi 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
Enseignement
Enseignants - Berger Jean-Louis
Assistants - Mäder-Boulanger Julia
Description Dans ce cours consacré à l'adolescence, nous examinerons les nombreuses transformations qui se produisent et qui résultent de cette phase développementale sur les plans physique, psychologique et relationnel. Spécifiquement, nous traiterons du développement physique, de l'identité et l'image de soi, de divers troubles (comportement, comportement alimentaire, sommeil, dépression), des enjeux liés aux réseaux sociaux, du développement moral, de la violence et du harcèlement, des conduites à risque, et, enfin des enjeux identitaires dans le contexte de la formation professionnelle duale.
Objectifs de formation Compétences génériques
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité d'appliquer les connaissances dans la pratique
- Planification et gestion du temps
- Connaissances de base générales dans le champ d'étude
- Communication orale et écrite dans la langue maternelle
- Compétences de base dans l'utilisation des nouvelles technologies
- Compétences de recherche
- Capacité à apprendre
- Compétences de gestion de l'information (recherche et analyse)
- Habileté à travailler dans une équipe interdisciplinaire
- Capacité à travailler de manière autonome
Compétences spécifiques
- Capacité à analyser de manière systématique les aspects conceptuels, théoriques et politiques des sciences de l'éducation
- Habileté à mettre en question les concepts et théories rencontrés dans le champ des sciences de l'éducation
- Capacité de reconnaître la diversité des apprenants et la complexité du processus d'apprentissage
- Conscience des différents rôles des participants dans le processus éducatif
- Habileté à réaliser des recherches en éducation dans différents contextes
- Capacité à répondre aux différents besoins des apprenants
Softskills Non Hors domaine Oui BeNeFri Non Mobilité Non UniPop Non -
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 21.02.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140 28.02.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140 07.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140 14.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140 21.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140 28.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140 04.04.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140 18.04.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140 25.04.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140 02.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140 09.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140 16.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140 23.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140 30.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140 -
Modalités d'évaluation
Examen écrit - SP-2023, Session d'été 2023
Date 13.06.2023 08:15 - 09:15 Mode d'évaluation Par note Description La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM
Examen écrit - SP-2023, Session d'automne 2023
Mode d'évaluation Par note Description La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM
Examen écrit - SA-2023, Session d'hiver 2024
Mode d'évaluation Par note Description La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM
Examen écrit - SP-2024, Session d'été 2024
Mode d'évaluation Par note Description La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM
-
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Enseignement complémentaire en Lettres
Version: ens_compl_lettres
Formation pédagogique DEEM 60
Version: SA21_DEEM_fr_v01
Sciences de l’éducation et didactique
Formation pédagogique DEEM 60
Version: SA16_DEEM_fr_v01
Module 2 - Sciences de l'éducation et didactique
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01
Préparation à l'enseignement secondaire I 90 [didactique]
Version: SA09_MA_DAESI_fr_v01
M2 Connaissances socio-culturelles, socio-affectives et pédagogiques
Psychologie 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
M8 Unités d’enseignement avancées
Psychologie 60
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
M4 Cours avancés : Psychologie du Travail et des organisations (Module à choix)
Pädagogische Bildung LDM 60
Version: SP18_LDM_de_bil_v01
Unterrichtsfächer > 2 Unterrichtsfächer - zweisprachig > 1. Fach zweisprachig / 2. Fach Französisch > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (1. Fach zweisprachig / 2. Fach Französisch)Unterrichtsfächer > 2 Unterrichtsfächer - zweisprachig > 1. Fach zweisprachig / 2. Fach Deutsch > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (1. Fach zweisprachig / 2. Fach Deutsch)
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA14_BA_fr_v02
Apprentissage et développement / BP1.4-F
Sciences de l'éducation 120
Version: SA14_BA_fr_v02
Apprentissage et développement / BS1.4-F
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement
Sciences de l'éducation 60
Version: SA20_BA_bil_v01
Modules à choix > BE2.6-B Enseignement et apprentissage
Sciences de l'éducation 60
Version: SA14_BA_fr_v01
Enseignement et apprentissage / BS2.4-F
Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
Science du plurilinguisme PS > Compétence plurilingue et champ d'application (Module d'approfondissement)