Psycho-pédagogie de l'adolescence

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00075
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master, DEEM, Bachelor
    Semestre(s) SP-2023

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Berger Jean-Louis
    Assistants
    • Mäder-Boulanger Julia
    Description

    Dans ce cours consacré à l'adolescence, nous examinerons les nombreuses transformations qui se produisent et qui résultent de cette phase développementale sur les plans physique, psychologique et relationnel. Spécifiquement, nous traiterons du développement physique, de l'identité et l'image de soi, de divers troubles (comportement, comportement alimentaire, sommeil, dépression), des enjeux liés aux réseaux sociaux, du développement moral, de la violence et du harcèlement, des conduites à risque, et, enfin des enjeux identitaires dans le contexte de la formation professionnelle duale.

    Objectifs de formation

    Compétences génériques

    • Capacité d'analyse et de synthèse
    • Capacité d'appliquer les connaissances dans la pratique
    • Planification et gestion du temps
    • Connaissances de base générales dans le champ d'étude
    • Communication orale et écrite dans la langue maternelle
    • Compétences de base dans l'utilisation des nouvelles technologies
    • Compétences de recherche
    • Capacité à apprendre
    • Compétences de gestion de l'information (recherche et analyse)
    • Habileté à travailler dans une équipe interdisciplinaire
    • Capacité à travailler de manière autonome

     

    Compétences spécifiques

    • Capacité à analyser de manière systématique les aspects conceptuels, théoriques et politiques des sciences de l'éducation
    • Habileté à mettre en question les concepts et théories rencontrés dans le champ des sciences de l'éducation
    • Capacité de reconnaître la diversité des apprenants et la complexité du processus d'apprentissage
    • Conscience des différents rôles des participants dans le processus éducatif
    • Habileté à réaliser des recherches en éducation dans différents contextes
    • Capacité à répondre aux différents besoins des apprenants
    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    21.02.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    28.02.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    07.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    14.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    21.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    28.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    04.04.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    18.04.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    25.04.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    02.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    09.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    16.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    23.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    30.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SP-2023, Session d'été 2023

    Date 13.06.2023 08:15 - 09:15
    Mode d'évaluation Par note
    Description

    La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM

    Examen écrit - SP-2023, Session d'automne 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM

    Examen écrit - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM

    Examen écrit - SP-2024, Session d'été 2024

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM

    Examen écrit - SP-2024, Session d'automne 2024

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Formation pédagogique DEEM 60
    Version: SA21_DEEM_fr_v01
    Sciences de l’éducation et didactique

    Formation pédagogique DEEM 60
    Version: SA16_DEEM_fr_v01
    Module 2 - Sciences de l'éducation et didactique

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Préparation à l'enseignement secondaire I 90 [didactique]
    Version: SA09_MA_DAESI_fr_v01
    M2 Connaissances socio-culturelles, socio-affectives et pédagogiques

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    M8 Unités d’enseignement avancées

    Psychologie 60
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
    M4 Cours avancés : Psychologie du Travail et des organisations (Module à choix)

    Pädagogische Bildung LDM 60
    Version: SA12_LDM_de_bil_v01
    Unterrichtsfächer > 1 Unterrichtsfach (Monofach) - zweisprachig > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (bilingual, Monofach)

    Pädagogische Bildung LDM 60
    Version: SA22_LDM_de_bil-v01
    Zweisprachig - 1. Fach zweisprachig, 2. Fach auf Französisch > M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik
    Zweisprachig - beide Fächer zweisprachig > M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik
    Zweisprachig - ein Unterrichtsfach > M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik

    Pädagogische Bildung LDM 60
    Version: SP18_LDM_de_bil_v01
    Unterrichtsfächer > 2 Unterrichtsfächer - zweisprachig > 1. Fach zweisprachig / 2. Fach Französisch > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (1. Fach zweisprachig / 2. Fach Französisch)
    Unterrichtsfächer > 2 Unterrichtsfächer - zweisprachig > 1. Fach zweisprachig / 2. Fach Deutsch > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (1. Fach zweisprachig / 2. Fach Deutsch)
    Unterrichtsfächer > 1 Unterrichtsfach (Monofach) - zweisprachig > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (bilingual, Monofach)

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BP1.4-F

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BS1.4-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Modules à choix > BE2.6-B Enseignement et apprentissage

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Enseignement et apprentissage / BS2.4-F

    Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme PS > Compétence plurilingue et champ d'application (Module d'approfondissement)

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires