B1 Français langue étrangère: Grammaire (à l'écrit et à l'oral) I - Groupe A

  • Teaching

    Details

    Faculty Interfaculty
    Departments Language Centre
    Domain Language courses: all audiences
    Code UE-I01.00268
    Languages French
    Type of lesson Language course
    Level
    Semester SA-2022

    Schedules and rooms

    Summary schedule Wednesday 10:15 - 12:00, Hebdomadaire, MIS 10, Room 1.16 (Autumn semester)

    Teaching

    Responsibles
    Teachers
    Description

    Le cours Grammaire (à l'écrit et à l'oral) I niveau objectif B1 permet aux apprenants de travailler les points de grammaire correspondant aux contenus grammaticaux du niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

    Le cours est basé essentiellement sur des exercices pratiques après explication des règles grammaticales. Il essaye de proposer des exercices à la fois écrits et oraux, à faire seul-e, à deux ou en groupe.

    Vous trouverez aussi des exercices sur ordinateur avec correction intégrée.

    Validation du cours :

    Votre inscription à un cours de langue vous engage à :

    1. suivre les cours de façon régulière et assidue ;

    2. mettre tout en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés par l’enseignant-e de ce cours (consulter Moodle régulièrement pour savoir le travail à faire à la maison et celui qui sera fait en classe).

    3. participer aux modalités d’évaluation de ce cours en réalisant les deux tests proposés pendant le semestre.

    Training objectives

    Pour chaque point de grammaire:

    -une fiche grammaticale contenant les points essentiels de la règle de grammaire, fournissant des explications simples accompagnées d'exemples concrets, apportant des conseils, des stratégies et des remarques sur la langue française en contexte.

    -des outils de mise en œuvre avec des exercices de systématisation et des activités d'application (écrits et oraux).

    Le cours d'automne de Grammaire (à l'écrit et à l'oral) I niveau objectif B1 traitera les points grammaticaux suivants:


    - L’expression du temps : la date, la durée et la fréquence

    - Le plus-que-parfait : formation et valeurs

    - Le futur antérieur : formation et valeurs

    - Le conditionnel présent et passé

    - Formation des antonymes

    - Les relations logiques : Expression de la cause

    - Les relations logiques : Expression de la conséquence et du but

    - Le pronom relatif dont (avec révision des pronoms que/ qui / où)

    Comments

    Vous ne devez pas acheter de livre pour le cours. Vous devez imprimer les supports pour chaque cours et faire pour chaque semaine le travail demandé.

     

    Pour la conception du cours, l'enseignante utilise les manuels suivants :


    - La grammaire des premiers temps B1-B2, Dominique Abry et Marie-Laure Chalaron - nouvelle édition - FLE PUG, septembre 2015

    - Grammaire du français avec 800 activités - A1/B1, Anne Akyüz, Bernardette Bazelle-Shamaei, Joëlle Bonenfant, Marie-Françoise Orne-Gliemann, Hachette, 2015.

    - La grammaire du français en 44 leçons et plus de 220 activités / Niveau A2, Catherine Huor-Caumont, Fabienne Perboyer-Rafele, Sylvie Poisson-Quinton, Maison des Langues, 2014.

    - La grammaire progressive du français avec 680 exercices / Niveau intermédiaire / 3ème édition, Maïa Grégoire et Odile Thiévenaz, Clé International, 2013.

     

    Merci d'utiliser Internet Explorer pour naviguer sur moodle sinon vous n'aurez pas accès à certains fichiers sons proposés dans les tests.

    Available seats 25
    Softskills
    Yes
    Off field
    No
    BeNeFri
    No
    Mobility
    Yes
    UniPop
    No

    Documents

    Bibliography

     Pour la conception du cours, j'utilise les manuels suivants :
    - La grammaire des premiers temps B1-B2, Dominique Abry et Marie-Laure Chalaron - nouvelle édition - FLE PUG, septembre 2015

    - Grammaire du français avec 800 activités - A1/B1, Anne Akyüz, Bernardette Bazelle-Shamaei, Joëlle Bonenfant, Marie-Françoise Orne-Gliemann, Hachette, 2015.

    - La grammaire du français en 44 leçons et plus de 220 activités / Niveau A2, Catherine Huor-Caumont, Fabienne Perboyer-Rafele, Sylvie Poisson-Quinton, Maison des Langues, 2014.

    - La grammaire progressive du français avec 680 exercices / Niveau intermédiaire / 3ème édition, Maïa Grégoire et Odile Thiévenaz, Clé International, 2013.


    Vous ne devez pas acheter de livre pour le cours. Vous devez imprimer les supports pour chaque cours et faire pour chaque semaine le travail demandé.

    Merci d'utiliser Internet Explorer pour naviguer sur moodle sinon vous n'aurez pas accès à certains fichiers sons proposés dans les tests.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    21.09.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 1.16
    28.09.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 1.16
    05.10.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 1.16
    12.10.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 1.16
    19.10.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 1.16
    26.10.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 1.16
    02.11.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 1.16
    09.11.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 1.16
    16.11.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 1.16
    23.11.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 1.16
    30.11.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 1.16
    07.12.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 1.16
    14.12.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 1.16
    21.12.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 1.16
  • Assessments methods

    Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

     Modalités d'évaluation requises:

    1. suivre les cours de façon régulière et assidue
    2. vous présenter aux tests de ce cours même si vous n’avez pas besoin des crédits ECTS (2 tests proposés durant le semestre)
    3. mettre tout en œuvre (travail personnel) pour atteindre les objectifs fixés par l’enseignant-e de ce cours

    Les étudiants seront amenés à régulièrement télécharger du contenu sur Moodle et à l'imprimer.

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_bi-v01
    CTC > Soft skills 12

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    CTC > Soft skills 12

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_fr_v01
    CTC > Soft skills 12

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Cours de langues
    Version: cours_langues

    English Language and Literature 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_fr_v01
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_de_v02
    Softskills

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v01
    Softskills

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_de_v01
    Softskills

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v02
    Softskills

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v02
    Softskills

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_de_v02
    Softskills

    Sociology 120
    Version: SA21_BA_de_v01
    BAsoz09 - Softskills

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v01
    Softskills

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_de_v01
    Softskills

    Sociology 120
    Version: SA21_BA_bil_de_v01
    BAsoz09 - Softskills

    Spanish 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)