B1 Français langue étrangère: Grammaire (à l'écrit et à l'oral) I - Groupe A
-
Enseignement
Détails
Faculté Interfacultaire Départements Centre de langues Domaine Cours de langue : tout public Code UE-I01.00268 Langues Français Type d'enseignement Cours de langue
Cursus Semestre(s) SA-2022 Horaires et salles
Horaire résumé Mercredi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)
Enseignement
Responsables - Cartron-Makardidjian Chake
Enseignants - Cartron-Makardidjian Chake
Description Le cours Grammaire (à l'écrit et à l'oral) I niveau objectif B1 permet aux apprenants de travailler les points de grammaire correspondant aux contenus grammaticaux du niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Le cours est basé essentiellement sur des exercices pratiques après explication des règles grammaticales. Il essaye de proposer des exercices à la fois écrits et oraux, à faire seul-e, à deux ou en groupe.
Vous trouverez aussi des exercices sur ordinateur avec correction intégrée.
Validation du cours :
Votre inscription à un cours de langue vous engage à :
1. suivre les cours de façon régulière et assidue ;
2. mettre tout en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés par l’enseignant-e de ce cours (consulter Moodle régulièrement pour savoir le travail à faire à la maison et celui qui sera fait en classe).
3. participer aux modalités d’évaluation de ce cours en réalisant les deux tests proposés pendant le semestre.
Objectifs de formation Pour chaque point de grammaire:
-une fiche grammaticale contenant les points essentiels de la règle de grammaire, fournissant des explications simples accompagnées d'exemples concrets, apportant des conseils, des stratégies et des remarques sur la langue française en contexte.
-des outils de mise en œuvre avec des exercices de systématisation et des activités d'application (écrits et oraux).
Le cours d'automne de Grammaire (à l'écrit et à l'oral) I niveau objectif B1 traitera les points grammaticaux suivants:
- L’expression du temps : la date, la durée et la fréquence- Le plus-que-parfait : formation et valeurs
- Le futur antérieur : formation et valeurs
- Le conditionnel présent et passé
- Formation des antonymes
- Les relations logiques : Expression de la cause
- Les relations logiques : Expression de la conséquence et du but
- Le pronom relatif dont (avec révision des pronoms que/ qui / où)
Commentaire Vous ne devez pas acheter de livre pour le cours. Vous devez imprimer les supports pour chaque cours et faire pour chaque semaine le travail demandé.
Pour la conception du cours, l'enseignante utilise les manuels suivants :
- La grammaire des premiers temps B1-B2, Dominique Abry et Marie-Laure Chalaron - nouvelle édition - FLE PUG, septembre 2015- Grammaire du français avec 800 activités - A1/B1, Anne Akyüz, Bernardette Bazelle-Shamaei, Joëlle Bonenfant, Marie-Françoise Orne-Gliemann, Hachette, 2015.
- La grammaire du français en 44 leçons et plus de 220 activités / Niveau A2, Catherine Huor-Caumont, Fabienne Perboyer-Rafele, Sylvie Poisson-Quinton, Maison des Langues, 2014.
- La grammaire progressive du français avec 680 exercices / Niveau intermédiaire / 3ème édition, Maïa Grégoire et Odile Thiévenaz, Clé International, 2013.
Merci d'utiliser Internet Explorer pour naviguer sur moodle sinon vous n'aurez pas accès à certains fichiers sons proposés dans les tests.
Places disponibles 25 Softskills Oui Hors domaine Non BeNeFri Non Mobilité Oui UniPop Non Documents
Bibliographie Pour la conception du cours, j'utilise les manuels suivants :
- La grammaire des premiers temps B1-B2, Dominique Abry et Marie-Laure Chalaron - nouvelle édition - FLE PUG, septembre 2015- Grammaire du français avec 800 activités - A1/B1, Anne Akyüz, Bernardette Bazelle-Shamaei, Joëlle Bonenfant, Marie-Françoise Orne-Gliemann, Hachette, 2015.
- La grammaire du français en 44 leçons et plus de 220 activités / Niveau A2, Catherine Huor-Caumont, Fabienne Perboyer-Rafele, Sylvie Poisson-Quinton, Maison des Langues, 2014.
- La grammaire progressive du français avec 680 exercices / Niveau intermédiaire / 3ème édition, Maïa Grégoire et Odile Thiévenaz, Clé International, 2013.
Vous ne devez pas acheter de livre pour le cours. Vous devez imprimer les supports pour chaque cours et faire pour chaque semaine le travail demandé.Merci d'utiliser Internet Explorer pour naviguer sur moodle sinon vous n'aurez pas accès à certains fichiers sons proposés dans les tests.
-
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 21.09.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16 28.09.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16 05.10.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16 12.10.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16 19.10.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16 26.10.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16 02.11.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16 09.11.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16 16.11.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16 23.11.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16 30.11.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16 07.12.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16 14.12.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16 21.12.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16 -
Modalités d'évaluation
Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Description Modalités d'évaluation requises:
1. suivre les cours de façon régulière et assidue
2. vous présenter aux tests de ce cours même si vous n’avez pas besoin des crédits ECTS (2 tests proposés durant le semestre)
3. mettre tout en œuvre (travail personnel) pour atteindre les objectifs fixés par l’enseignant-e de ce coursLes étudiants seront amenés à régulièrement télécharger du contenu sur Moodle et à l'imprimer.
-
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Cours de langues
Version: cours_langues
Espagnol 120
Version: SA16_BA_esp_V02
M7 - Competencias transversales (CTC)
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_bi-v01
CTC > Soft skills 12
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_fr_v01
CTC > Soft skills 12
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_bi-v02
CTC > Soft skills 12
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_fr_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_de_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_de_v01
CTC > Soft skills 12
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_de_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_fr_v01
CTC > Soft skills 12
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_bi_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_de_v01
CTC > Soft skills 12
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_fr_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12
Italien 120
Version: SA22_BA_120_ital_v01
M8P Softskills
Italien 120
Version: SA15_BA_ita_V01
Soft Skills
Italien 120
Version: SA15_BA_ital_V02
Soft Skills
Langue et littérature anglaises 120
Version: SA15_BA_ang_V02
Module Nine: Soft Skills
Sozialarbeit und Sozialpolitik 120
Version: SA17_BA_bil_de_v01
Softskills
Sozialarbeit und Sozialpolitik 120
Version: SA17_BA_de_v02
Softskills
Sozialarbeit und Sozialpolitik 120
Version: SA17_BA_bil_de_v02
Softskills
Sozialarbeit und Sozialpolitik 120
Version: SA17_BA_de_v01
Softskills
Soziologie 120
Version: SA17_BA_de_v01
Softskills
Soziologie 120
Version: SA21_BA_bil_de_v01
BAsoz09 - Softskills
Soziologie 120
Version: SA21_BA_de_v01
BAsoz09 - Softskills
Soziologie 120
Version: SA17_BA_bil_de_v01
Softskills
Soziologie 120
Version: SA17_BA_de_v02
Softskills
Soziologie 120
Version: SA17_BA_bil_de_v02
Softskills