A2 Français langue étrangère: Grammaire (à l'écrit et à l'oral) I

  • Teaching

    Details

    Faculty Interfaculty
    Departments Language Centre
    Domain Language courses: all audiences
    Code UE-I01.00231
    Languages French
    Type of lesson Language course
    Level
    Semester SA-2022

    Schedules and rooms

    Summary schedule Wednesday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire, MIS 10, Room 1.16 (Autumn semester)

    Teaching

    Responsibles
    Teachers
    Description

    Le cours Grammaire (à l'écrit et à l'oral) I niveau objectif A2 permet aux apprenants de travailler les points de grammaire correspondant aux contenus grammaticaux du niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

    Le cours est basé essentiellement sur des exercices pratiques après explication des règles grammaticales. Il essaye de proposer des exercices à la fois écrits et oraux, à faire seul-e, à deux ou en groupe.

    Vous trouverez aussi des exercices sur ordinateur avec correction intégrée

     

    Training objectives

    Pour chaque point de grammaire:

    -une fiche grammaticale contenant les points essentiels de la règle de grammaire, fournissant des explications simples accompagnées d'exemples concrets, apportant des conseils, des stratégies et des remarques sur la langue française en contexte.

    -des outils de mise en œuvre avec des exercices de systématisation et des activités d'application (écrits et oraux).

    Le cours d'automne de Grammaire (à l'écrit et à l'oral) I niveau objectif A2 traitera les points grammaticaux suivants:

    - Le genre des objets et des notions

    - L'interrogation (question ouverte : réponse avec oui ou non)

    - L'interrogation (questions fermées pour obtenir des réponses précises : Où? Quand? Comment? Pourquoi? Combien?)

    - L'interrogation sur une personne ou une chose / Qui? Qu'est-ce-que? Quel(le) est? Quel(lle)s sont?

    - Les pays/villes/régions/continents : genre et préposition + les nationalités (la situation dans l'espace)

    - L'adjectif / masculin et féminin / pluriel / cas particuliers

    - Les pronoms personnels directs (le-la-les) et indirects (lui-leur)

    - La négation : ne rien, ne jamais, ne personne, ne plus, ne que

     

    Comments

    Pour la conception du cours, j'utilise les manuels suivants :

    -Grammaire essentielle du français / Niveaux A1/A2 avec 675 exercices, Ludivine Glaud, Muriel Lannier, Yves Loiseau, Didier, 2015.

    -Grammaire du français avec 800 activités - A1/B1, Anne Akyüz, Bernardette Bazelle-Shamaei, Joëlle Bonenfant, Marie-Françoise Orne-Gliemann, Hachette, 2015.

    -La grammaire du français en 44 leçons et plus de 220 activités / Niveau A2, Catherine Huor-Caumont, Fabienne Perboyer-Rafele, Sylvie Poisson-Quinton, Maison des Langues, 2014.

    - La grammaire progressive du français avec 440 exercices / Niveau débutant - 2ème édition, Maïa Grégoire, Clé International, 2010.


    - La grammaire progressive du français avec 680 exercices / Niveau intermédiaire - 3ème édition, Maïa Grégoire et Odile Thiévenaz, Clé International, 2013

    Vous ne devez pas acheter de livre pour le cours. Vous devez imprimer sur Moodle les supports pour chaque cours et faire pour chaque semaine le travail demandé.

    Available seats 25
    Softskills
    Yes
    Off field
    No
    BeNeFri
    No
    Mobility
    Yes
    UniPop
    No

    Documents

    Bibliography

    Pour la conception du cours, j'utilise les manuels suivants :

    -Grammaire essentielle du français / Niveaux A1/A2 avec 675 exercices, Ludivine Glaud, Muriel Lannier, Yves Loiseau, Didier, 2015.

    -Grammaire du français avec 800 activités - A1/B1, Anne Akyüz, Bernardette Bazelle-Shamaei, Joëlle Bonenfant, Marie-Françoise Orne-Gliemann, Hachette, 2015.

    -La grammaire du français en 44 leçons et plus de 220 activités / Niveau A2, Catherine Huor-Caumont, Fabienne Perboyer-Rafele, Sylvie Poisson-Quinton, Maison des Langues, 2014.

    - La grammaire progressive du français avec 440 exercices / Niveau débutant - 2ème édition, Maïa Grégoire, Clé International, 2010.


    - La grammaire progressive du français avec 680 exercices / Niveau intermédiaire - 3ème édition, Maïa Grégoire et Odile Thiévenaz, Clé International, 2013

    Vous ne devez pas acheter de livre pour le cours. Vous devez imprimer sur Moodle les supports pour chaque cours et faire pour chaque semaine le travail demandé.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    21.09.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 1.16
    28.09.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 1.16
    05.10.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 1.16
    12.10.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 1.16
    19.10.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 1.16
    26.10.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 1.16
    02.11.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 1.16
    09.11.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 1.16
    16.11.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 1.16
    23.11.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 1.16
    30.11.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 1.16
    07.12.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 1.16
    14.12.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 1.16
    21.12.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 1.16
  • Assessments methods

    Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Modalités d'évaluation requises:

    1. suivre les cours de façon régulière et assidue
    2. vous présenter aux tests de ce cours même si vous n’avez pas besoin des crédits ECTS (2 tests proposés durant le semestre)
    3. mettre tout en œuvre (travail personnel) pour atteindre les objectifs fixés par l’enseignant-e de ce cours

    Les étudiants seront amenés à régulièrement télécharger du contenu sur Moodle et à l'imprimer.

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_fr_v01
    CTC > Soft skills 12

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_bi-v01
    CTC > Soft skills 12

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    CTC > Soft skills 12

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Cours de langues
    Version: cours_langues

    English Language and Literature 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_fr_v01
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v02
    Softskills

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_de_v01
    Softskills

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_de_v02
    Softskills

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v01
    Softskills

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v02
    Softskills

    Sociology 120
    Version: SA21_BA_bil_de_v01
    BAsoz09 - Softskills

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_de_v02
    Softskills

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_de_v01
    Softskills

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v01
    Softskills

    Sociology 120
    Version: SA21_BA_de_v01
    BAsoz09 - Softskills

    Spanish 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)