A2 Français langue étrangère: Grammaire (à l'écrit et à l'oral) I
-
Enseignement
Détails
Faculté Interfacultaire Départements Centre de langues Domaine Cours de langue : tout public Code UE-I01.00231 Langues Français Type d'enseignement Cours de langue
Cursus Semestre(s) SA-2022 Horaires et salles
Horaire résumé Mercredi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)
Enseignement
Responsables - Cartron-Makardidjian Chake
Enseignants - Cartron-Makardidjian Chake
Description Le cours Grammaire (à l'écrit et à l'oral) I niveau objectif A2 permet aux apprenants de travailler les points de grammaire correspondant aux contenus grammaticaux du niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Le cours est basé essentiellement sur des exercices pratiques après explication des règles grammaticales. Il essaye de proposer des exercices à la fois écrits et oraux, à faire seul-e, à deux ou en groupe.
Vous trouverez aussi des exercices sur ordinateur avec correction intégrée
Objectifs de formation Pour chaque point de grammaire:
-une fiche grammaticale contenant les points essentiels de la règle de grammaire, fournissant des explications simples accompagnées d'exemples concrets, apportant des conseils, des stratégies et des remarques sur la langue française en contexte.
-des outils de mise en œuvre avec des exercices de systématisation et des activités d'application (écrits et oraux).
Le cours d'automne de Grammaire (à l'écrit et à l'oral) I niveau objectif A2 traitera les points grammaticaux suivants:
- Le genre des objets et des notions
- L'interrogation (question ouverte : réponse avec oui ou non)
- L'interrogation (questions fermées pour obtenir des réponses précises : Où? Quand? Comment? Pourquoi? Combien?)
- L'interrogation sur une personne ou une chose / Qui? Qu'est-ce-que? Quel(le) est? Quel(lle)s sont?
- Les pays/villes/régions/continents : genre et préposition + les nationalités (la situation dans l'espace)
- L'adjectif / masculin et féminin / pluriel / cas particuliers
- Les pronoms personnels directs (le-la-les) et indirects (lui-leur)
- La négation : ne rien, ne jamais, ne personne, ne plus, ne que
Commentaire Pour la conception du cours, j'utilise les manuels suivants :
-Grammaire essentielle du français / Niveaux A1/A2 avec 675 exercices, Ludivine Glaud, Muriel Lannier, Yves Loiseau, Didier, 2015.
-Grammaire du français avec 800 activités - A1/B1, Anne Akyüz, Bernardette Bazelle-Shamaei, Joëlle Bonenfant, Marie-Françoise Orne-Gliemann, Hachette, 2015.
-La grammaire du français en 44 leçons et plus de 220 activités / Niveau A2, Catherine Huor-Caumont, Fabienne Perboyer-Rafele, Sylvie Poisson-Quinton, Maison des Langues, 2014.
- La grammaire progressive du français avec 440 exercices / Niveau débutant - 2ème édition, Maïa Grégoire, Clé International, 2010.
- La grammaire progressive du français avec 680 exercices / Niveau intermédiaire - 3ème édition, Maïa Grégoire et Odile Thiévenaz, Clé International, 2013Vous ne devez pas acheter de livre pour le cours. Vous devez imprimer sur Moodle les supports pour chaque cours et faire pour chaque semaine le travail demandé.
Validation du cours :
Votre inscription à un cours de langue vous engage à :
1. suivre les cours de façon régulière et assidue ;
2. mettre tout en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés par l’enseignant-e de ce cours (consulter Moodle régulièrement pour savoir le travail à faire à la maison et celui qui sera fait en classe).
3. participer aux modalités d’évaluation de ce cours en réalisant les deux tests proposés pendant le semestre.
Places disponibles 25 Softskills Oui Hors domaine Non BeNeFri Non Mobilité Oui UniPop Non Documents
Bibliographie Pour la conception du cours, j'utilise les manuels suivants :
-Grammaire essentielle du français / Niveaux A1/A2 avec 675 exercices, Ludivine Glaud, Muriel Lannier, Yves Loiseau, Didier, 2015.
-Grammaire du français avec 800 activités - A1/B1, Anne Akyüz, Bernardette Bazelle-Shamaei, Joëlle Bonenfant, Marie-Françoise Orne-Gliemann, Hachette, 2015.
-La grammaire du français en 44 leçons et plus de 220 activités / Niveau A2, Catherine Huor-Caumont, Fabienne Perboyer-Rafele, Sylvie Poisson-Quinton, Maison des Langues, 2014.
- La grammaire progressive du français avec 440 exercices / Niveau débutant - 2ème édition, Maïa Grégoire, Clé International, 2010.
- La grammaire progressive du français avec 680 exercices / Niveau intermédiaire - 3ème édition, Maïa Grégoire et Odile Thiévenaz, Clé International, 2013Vous ne devez pas acheter de livre pour le cours. Vous devez imprimer sur Moodle les supports pour chaque cours et faire pour chaque semaine le travail demandé.
-
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 21.09.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16 28.09.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16 05.10.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16 12.10.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16 19.10.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16 26.10.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16 02.11.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16 09.11.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16 16.11.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16 23.11.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16 30.11.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16 07.12.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16 14.12.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16 21.12.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16 -
Modalités d'évaluation
Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Description Modalités d'évaluation requises:
1. suivre les cours de façon régulière et assidue
2. vous présenter aux tests de ce cours même si vous n’avez pas besoin des crédits ECTS (2 tests proposés durant le semestre)
3. mettre tout en œuvre (travail personnel) pour atteindre les objectifs fixés par l’enseignant-e de ce coursLes étudiants seront amenés à régulièrement télécharger du contenu sur Moodle et à l'imprimer.
-
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Cours de langues
Version: cours_langues
Espagnol 120
Version: SA16_BA_esp_V02
M7 - Competencias transversales (CTC)
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_de_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_fr_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_bi-v02
CTC > Soft skills 12
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_de_v01
CTC > Soft skills 12
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_de_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_bi_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_fr_v02
CTC > Soft skills 12
Italien 120
Version: SA15_BA_ital_V02
Soft Skills
Italien 120
Version: SA15_BA_ita_V01
Soft Skills
Italien 120
Version: SA22_BA_120_ital_v01
M8P Softskills
Langue et littérature anglaises 120
Version: SA15_BA_ang_V02
Module Nine: Soft Skills
Sozialarbeit und Sozialpolitik 120
Version: SA17_BA_bil_de_v02
Softskills
Sozialarbeit und Sozialpolitik 120
Version: SA17_BA_de_v02
Softskills
Sozialarbeit und Sozialpolitik 120
Version: SA17_BA_de_v01
Softskills
Sozialarbeit und Sozialpolitik 120
Version: SA17_BA_bil_de_v01
Softskills
Soziologie 120
Version: SA17_BA_bil_de_v01
Softskills
Soziologie 120
Version: SA17_BA_bil_de_v02
Softskills
Soziologie 120
Version: SA17_BA_de_v01
Softskills
Soziologie 120
Version: SA21_BA_de_v01
BAsoz09 - Softskills
Soziologie 120
Version: SA17_BA_de_v02
Softskills
Soziologie 120
Version: SA21_BA_bil_de_v01
BAsoz09 - Softskills