A2 Français langue étrangère: Grammaire (à l'écrit et à l'oral) I

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Interfacultaire
    Départements Centre de langues
    Domaine Cours de langue : tout public
    Code UE-I01.00231
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours de langue
    Cursus
    Semestre(s) SA-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    • Cartron-Makardidjian Chaké
    Enseignants
    • Cartron-Makardidjian Chaké
    Description

    Le cours Grammaire (à l'écrit et à l'oral) I niveau objectif A2 permet aux apprenants de travailler les points de grammaire correspondant aux contenus grammaticaux du niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

    Le cours est basé essentiellement sur des exercices pratiques après explication des règles grammaticales. Il essaye de proposer des exercices à la fois écrits et oraux, à faire seul-e, à deux ou en groupe.

    Vous trouverez aussi des exercices sur ordinateur avec correction intégrée

    Objectifs de formation

    Pour chaque point de grammaire:

    -une fiche grammaticale contenant les points essentiels de la règle de grammaire, fournissant des explications simples accompagnées d'exemples concrets, apportant des conseils, des stratégies et des remarques sur la langue française en contexte.

    -des outils de mise en œuvre avec des exercices de systématisation et des activités d'application (écrits et oraux).

    Le cours d'automne de Grammaire (à l'écrit et à l'oral) I niveau objectif A2 traitera les points grammaticaux suivants:

    - Le genre des objets et des notions

    - L'interrogation (question ouverte : réponse avec oui ou non)

    - L'interrogation (questions fermées pour obtenir des réponses précises : Où? Quand? Comment? Pourquoi? Combien?)

    - L'interrogation sur une personne ou une chose / Qui? Qu'est-ce-que? Quel(le) est? Quel(lle)s sont?

    - Les pays/villes/régions/continents : genre et préposition + les nationalités (la situation dans l'espace)

    - L'adjectif / masculin et féminin / pluriel / cas particuliers

    - Les pronoms personnels directs (le-la-les) et indirects (lui-leur)

    - La négation : ne rien, ne jamais, ne personne, ne plus, ne que

     

    Commentaire

    Pour la conception du cours, j'utilise les manuels suivants :

    -Grammaire essentielle du français / Niveaux A1/A2 avec 675 exercices, Ludivine Glaud, Muriel Lannier, Yves Loiseau, Didier, 2015.

    -Grammaire du français avec 800 activités - A1/B1, Anne Akyüz, Bernardette Bazelle-Shamaei, Joëlle Bonenfant, Marie-Françoise Orne-Gliemann, Hachette, 2015.

    -La grammaire du français en 44 leçons et plus de 220 activités / Niveau A2, Catherine Huor-Caumont, Fabienne Perboyer-Rafele, Sylvie Poisson-Quinton, Maison des Langues, 2014.

    - La grammaire progressive du français avec 440 exercices / Niveau débutant - 2ème édition, Maïa Grégoire, Clé International, 2010.


    - La grammaire progressive du français avec 680 exercices / Niveau intermédiaire - 3ème édition, Maïa Grégoire et Odile Thiévenaz, Clé International, 2013

    Vous ne devez pas acheter de livre pour le cours. Vous devez imprimer sur Moodle les supports pour chaque cours et faire pour chaque semaine le travail demandé.

     

    Validation du cours :

    Votre inscription à un cours de langue vous engage à :

    1. suivre les cours de façon régulière et assidue ;

    2. mettre tout en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés par l’enseignant-e de ce cours (consulter Moodle régulièrement pour savoir le travail à faire à la maison et celui qui sera fait en classe).

    3. participer aux modalités d’évaluation de ce cours en réalisant les deux tests proposés pendant le semestre.

    Places disponibles 25
    Softskills Oui
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Pour la conception du cours, j'utilise les manuels suivants :

    -Grammaire essentielle du français / Niveaux A1/A2 avec 675 exercices, Ludivine Glaud, Muriel Lannier, Yves Loiseau, Didier, 2015.

    -Grammaire du français avec 800 activités - A1/B1, Anne Akyüz, Bernardette Bazelle-Shamaei, Joëlle Bonenfant, Marie-Françoise Orne-Gliemann, Hachette, 2015.

    -La grammaire du français en 44 leçons et plus de 220 activités / Niveau A2, Catherine Huor-Caumont, Fabienne Perboyer-Rafele, Sylvie Poisson-Quinton, Maison des Langues, 2014.

    - La grammaire progressive du français avec 440 exercices / Niveau débutant - 2ème édition, Maïa Grégoire, Clé International, 2010.


    - La grammaire progressive du français avec 680 exercices / Niveau intermédiaire - 3ème édition, Maïa Grégoire et Odile Thiévenaz, Clé International, 2013

    Vous ne devez pas acheter de livre pour le cours. Vous devez imprimer sur Moodle les supports pour chaque cours et faire pour chaque semaine le travail demandé.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    21.09.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    28.09.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    05.10.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    12.10.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    19.10.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    26.10.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    02.11.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    09.11.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    16.11.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    23.11.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    30.11.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    07.12.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    14.12.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    21.12.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Modalités d'évaluation requises:

    1. suivre les cours de façon régulière et assidue
    2. vous présenter aux tests de ce cours même si vous n’avez pas besoin des crédits ECTS (2 tests proposés durant le semestre)
    3. mettre tout en œuvre (travail personnel) pour atteindre les objectifs fixés par l’enseignant-e de ce cours

    Les étudiants seront amenés à régulièrement télécharger du contenu sur Moodle et à l'imprimer.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Cours de langues
    Version: cours_langues

    Espagnol 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Sozialarbeit und Sozialpolitik 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v02
    Softskills

    Sozialarbeit und Sozialpolitik 120
    Version: SA17_BA_de_v02
    Softskills

    Sozialarbeit und Sozialpolitik 120
    Version: SA17_BA_de_v01
    Softskills

    Soziologie 120
    Version: SA21_BA_de_v01
    BAsoz09 - Softskills

    Soziologie 120
    Version: SA21_BA_bil_de_v01
    BAsoz09 - Softskills