Asile et réfugiés. Débats politiques, défis éthiques, ressources religieuses / Asyl und Geflüchtete. Politische Debatten, ethische Herausforderungen, religiöse Ressourcen

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Interdisciplinary
    Code UE-L26.00182
    Languages Bilingual f/d
    Type of lesson Seminar
    Level Master
    Semester SA-2022

    Schedules and rooms

    Summary schedule Thursday 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Autumn semester)

    Teaching

    Teachers
    Description

    L’immigration de réfugié-e-s représente un défi majeur pour les pays européens. Parallèlement, le décalage entre le droit humain à l’asile et sa mise en œuvre politique augmente. Une question qui se pose actuellement est de savoir comment la proximité ou la distance culturelle perçue se répercute sur la volonté d’accueil de la population. Dans le cadre d’une recherche actuelle du Centre Suisse Islam et Société (CSIS) sur les réfugié-e-s musulman-e-s, le séminaire abordera les interrogations suivantes : quels sont les conflits actuels en matière d’accueil des réfugié-e-s et comment faut-il les évaluer d’un point de vue éthique ? Quel est le rôle des ressources religieuses pour la situation de vie des réfugié-e-s jusqu’à leur processus d’intégration ? Quelles conséquences en découlent pour l’accompagnement des personnes en fuite ? Il s’agit d’adopter différentes perspectives (de la société d’accueil, des personnes encadrantes et des personnes en fuite elles-mêmes) et de les mettre en relation.

    Training objectives

    Les étudiant-e-s sont capables :

    - d’évaluer les controverses actuelles sur la question des réfugié-e-s d’un point de vue éthique ;

    - de discuter le rôle des facteurs et des ressources religieux pour les personnes en fuite selon différentes perspectives.

    Softskills
    Yes
    Off field
    Yes
    BeNeFri
    Yes
    Mobility
    Yes
    UniPop
    No
    Auditor
    Yes

    Documents

    Bibliography

    Piguet, E. (2020). Asile et réfugiés: Repenser la protection. Lausanne: éditions PPUR.

    Schmid, H., Sheikhzadegan, A. & Zurbuchen, A. (2022). Muslimische Seelsorge in Bundesasylzentren: Evaluation des Pilotprojekts zuhanden des Staatssekretariats für Migration. Freiburg: SZIG.

    Triandafyllidou, A. (2016). Routledge Handbook of Immigration and Refugee Studies. London: Routledge.

  • Dates and rooms

    la salle attribuée doit être la même que pour l’UE TTH.01000 . Il s'agit du même séminaire proposé dans les deux facultés

    Date Hour Type of lesson Place
    22.09.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3014
    29.09.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3014
    06.10.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3014
    13.10.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3014
    20.10.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3014
    27.10.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3014
    03.11.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3014
    10.11.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3014
    17.11.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3014
    24.11.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3014
    01.12.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3014
    15.12.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3014
    22.12.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3014
  • Assessments methods

    Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Assessments methods By rating

    Examen - SP-2023, Session d'été 2023

    Assessments methods By rating

    Examen - SP-2023, Autumn Session 2023

    Assessments methods By rating

    Examen - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Assessments methods By rating
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Comparative Literature 90 [MA]
    Version: SA10_MA_PA_fr_de_bil_V02
    Module D - Interculturalité

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Religion et société > REL 4 Interdisciplinaire
    Option > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 4 Interdisciplinaire
    Option > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Option > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire

    European Studies 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Espace culturel européen > Module "Christianisme et religions en Europe" (Option B)

    European Studies 30 [MA]
    Version: SA14_MA_P2_bil_v01
    Module de base 2: L'Europe aujourd'hui

    European Studies 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_v01
    Module de Base 4 Sciences politiques de l'Europe centrale et orientale
    Module de base 2: L'Europe aujourd'hui

    Family, Children and Youth Studies 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Module à choix > Famille
    Sciences sociales et humaines

    Islam and Society 30 [MA]
    Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
    Perspectives sociétales sur l'Islam

    Islam and Society 90 [MA]
    Version: SA19_PA_de_fr_V01
    L'islam dans l'action sociale
    L'lslam dans les contextes sociaux
    L'islam dans les réflexions éthiques et normatives

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12