Asile et réfugiés. Débats politiques, défis éthiques, ressources religieuses / Asyl und Geflüchtete. Politische Debatten, ethische Herausforderungen, religiöse Ressourcen
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Interdisciplinaire Code UE-L26.00182 Langues Bilingue f/d Type d'enseignement Séminaire
Cursus Master Semestre(s) SA-2022 Horaires et salles
Horaire résumé Jeudi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)
Enseignement
Enseignants - Schmid Hansjörg
Description L’immigration de réfugié-e-s représente un défi majeur pour les pays européens. Parallèlement, le décalage entre le droit humain à l’asile et sa mise en œuvre politique augmente. Une question qui se pose actuellement est de savoir comment la proximité ou la distance culturelle perçue se répercute sur la volonté d’accueil de la population. Dans le cadre d’une recherche actuelle du Centre Suisse Islam et Société (CSIS) sur les réfugié-e-s musulman-e-s, le séminaire abordera les interrogations suivantes : quels sont les conflits actuels en matière d’accueil des réfugié-e-s et comment faut-il les évaluer d’un point de vue éthique ? Quel est le rôle des ressources religieuses pour la situation de vie des réfugié-e-s jusqu’à leur processus d’intégration ? Quelles conséquences en découlent pour l’accompagnement des personnes en fuite ? Il s’agit d’adopter différentes perspectives (de la société d’accueil, des personnes encadrantes et des personnes en fuite elles-mêmes) et de les mettre en relation.
Objectifs de formation Les étudiant-e-s sont capables :
- d’évaluer les controverses actuelles sur la question des réfugié-e-s d’un point de vue éthique ;
- de discuter le rôle des facteurs et des ressources religieux pour les personnes en fuite selon différentes perspectives.
Softskills Oui Hors domaine Oui BeNeFri Oui Mobilité Oui UniPop Non Auditeur Oui Documents
Bibliographie Piguet, E. (2020). Asile et réfugiés: Repenser la protection. Lausanne: éditions PPUR.
Schmid, H., Sheikhzadegan, A. & Zurbuchen, A. (2022). Muslimische Seelsorge in Bundesasylzentren: Evaluation des Pilotprojekts zuhanden des Staatssekretariats für Migration. Freiburg: SZIG.
Triandafyllidou, A. (2016). Routledge Handbook of Immigration and Refugee Studies. London: Routledge.
-
Dates et salles
la salle attribuée doit être la même que pour l’UE TTH.01000
Date Heure Type d'enseignement Lieu 22.09.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014 29.09.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014 06.10.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014 13.10.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014 20.10.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014 27.10.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014 03.11.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014 10.11.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014 17.11.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014 24.11.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014 01.12.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014 15.12.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014 22.12.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3014 -
Modalités d'évaluation
Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023
Mode d'évaluation Par note Examen - SP-2023, Session d'été 2023
Mode d'évaluation Par note Examen - SP-2023, Session d'automne 2023
Mode d'évaluation Par note Examen - SA-2023, Session d'hiver 2024
Mode d'évaluation Par note -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Etudes européennes 30 [MA]
Version: SA14_MA_PS_bil_v01
Espace culturel européen > Module "Christianisme et religions en Europe" (Option B)
Etudes européennes 30 [MA]
Version: SA14_MA_P2_bil_v01
Module de base 2: L'Europe aujourd'hui
Etudes européennes 90 [MA]
Version: SA14_MA_PA_bil_v01
Module de Base 4 Sciences politiques de l'Europe centrale et orientaleModule de base 2: L'Europe aujourd'hui
Etudes sur la famille, l’enfance et la jeunesse 90 [MA]
Version: SA15_MA_PA_bil_V01
Module à choix > FamilleSciences sociales et humaines
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v01
Tronc commun > Module 05 / Soft skills
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v02
Tronc commun > Module 05 / Soft skills
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v03
Tronc commun > Module 05 / Soft skills
Islam et société 30 [MA]
Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
Perspectives sociétales sur l'Islam
Islam et société 90 [MA]
Version: SA19_PA_de_fr_V01
L'islam dans l'action socialeL'lslam dans les contextes sociauxL'islam dans les réflexions éthiques et normatives
Littérature générale et comparée 90 [MA]
Version: SA10_MA_PA_fr_de_bil_V02
Module D - Interculturalité
Philosophie 120
Version: SH05_BA_bi_v01
Soft skills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA20_BA_bi_v01
CTC / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v01
CTC / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v02
CTC / Softskills > Soft skills 12
Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
Version: SA18_MA_PA_bi_v01
Options > Option Religion et société > REL 4 InterdisciplinaireOptions > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 4 InterdisciplinaireOptions > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 InterdisciplinaireOptions > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire