BA-C: Introduction en sciences des religions
-
Teaching
Details
Faculty Faculty of Humanities Domain Social Sciences Code UE-L20.00439 Languages French Type of lesson Lecture
Level Bachelor Semester SA-2022 Schedules and rooms
Summary schedule Monday 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Autumn semester)
Teaching
Responsibles Teachers Description Ce cours d’introduction vise l’acquisition des connaissances de base ainsi que des fondements épistémologiques et méthodologiques des Sciences des religions. Les séances sont divisées en trois blocs. Un premier bloc est consacré à l’histoire et aux enjeux de l’étude scientifique du religieux, du XXe siècle à aujourd’hui tout particulièrement, suivant les contextes d’émergence nationaux et disciplinaires. Une attention particulière est portée à la définition de la « modernité » comme double projet, et la place centrale de la question de la religion dans les sciences sociales. Dans un deuxième temps, ce cours s’attarde sur les deux “pères fondateurs” de la sociologie des religions que sont Émile Durkheim et Max Weber. La présentation des sociologies respectives de ces grandes figures intellectuelles et de la place importante qu’occupe la religion dans leur oeuvre constitue une porte d’entrée privilégiée pour la saisie d’enjeux épistémologiques et méthodologiques majeurs qui structurent l’ensemble de la discipline. En particulier, ce bloc pose des bases épistémologiques permettant de distinguer des approches holistes, par le biais de la structure sociale, des approches dites « individualistes », saisissant les fais sociaux à partir des significations subjectives. Cette structure épistémologique se dédouble de l’opposition entre approches fonctionnelles et substantives du religieux. Un troisième bloc reprend ces acquis et les mobilise dans l’introduction à certains concepts fondamentaux pour l’étude du religieux : symbole, mythe, rite, religion et sacré. À la fin de ce cours, l’étudiant commencera à mobiliser ces données de base, et pourra commencer à articuler la place de la religion dans les débats en sciences sociales.
Training objectives Ce cours vise à introduire à plusieurs éléments fondamentaux: introduction à la discipline des Sciences des religions et ses différences nationales; épistémologie des sciences sociales: holisme et individualisme; introduction à ce qu'est la modernité et le projet moderne; à certains concepts fondamentaux. Ce cours est aussi important pour les étudiants de Sciences des religions que des autres disciplines des sciences sociales et des sciences humaines plus largement. L'étudiant apprendra également certaines techniques telles que la prise de note, et la réflexion critique.
Comments Cours online
Lien:
Softskills Yes Off field Yes BeNeFri Yes Mobility Yes UniPop No Auditor Yes Documents
Bibliography Certaines lectures choisies accompagneront le cours. L’évaluation consiste en un examen écrit à la dernière période.
-
Dates and rooms
Date Hour Type of lesson Place 19.09.2022 15:15 - 17:00 Cours 26.09.2022 15:15 - 17:00 Cours 03.10.2022 15:15 - 17:00 Cours 10.10.2022 15:15 - 17:00 Cours 17.10.2022 15:15 - 17:00 Cours 24.10.2022 15:15 - 17:00 Cours 31.10.2022 15:15 - 17:00 Cours 07.11.2022 15:15 - 17:00 Cours 14.11.2022 15:15 - 17:00 Cours 21.11.2022 15:15 - 17:00 Cours 28.11.2022 15:15 - 17:00 Cours 05.12.2022 15:15 - 17:00 Cours 12.12.2022 15:15 - 17:00 Cours 19.12.2022 15:15 - 17:00 Cours -
Assessments methods
Written exam - SA-2022, Session d'hiver 2023
Date 19.12.2022 15:15 - 17:00 Assessments methods By rating Comment examen écrit en ligne
Written exam - SP-2023, Session d'été 2023
Assessments methods By rating Written exam - SP-2023, Autumn Session 2023
Assessments methods By rating Written exam - SA-2023, Session d'hiver 2024
Assessments methods By rating -
Assignment
Valid for the following curricula: Art History 120
Version: SA14_BA_120_bi_v03
Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills
Art History 120
Version: SA14_BA_120_bi_v02
Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills
Art History 120
Version: SA14_BA_120_bi_v01
Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills
Contemporary History 120
Version: SA16_BA_fr_v01
Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Science des religions, ext. 1e année (plan d'études 2016)Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sciences des religions, ext. 3e année (Plan d'études 2016)CTC > Soft skills 12
Contemporary History 120
Version: SA16_BA_bi-v01
Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Science des religions, ext. 1e année (plan d'études 2016)Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sciences des religions, ext. 3e année (Plan d'études 2016)CTC > Soft skills 12
Contemporary History 120
Version: SA16_BA_de_v02
CTC > Soft skills 12Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Science des religions, ext. 1e année (plan d'études 2016)Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sciences des religions, ext. 3e année (Plan d'études 2016)
Contemporary History 120
Version: SA16_BA_bi-v02
CTC > Soft skills 12Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sciences des religions, ext. 3e année (Plan d'études 2016)Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Science des religions, ext. 1e année (plan d'études 2016)
Contemporary History 120
Version: SA16_BA_de_v01
Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sciences des religions, ext. 3e année (Plan d'études 2016)Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Science des religions, ext. 1e année (plan d'études 2016)CTC > Soft skills 12
Contemporary History 120
Version: SA16_BA_fr_v02
Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Science des religions, ext. 1e année (plan d'études 2016)Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sciences des religions, ext. 3e année (Plan d'études 2016)CTC > Soft skills 12
Education / Psychology 120
Version: SA20_BA_bil_v01
BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales
Education / Psychology 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BP1.8-F
Education / Psychology 120
Version: SA20_BA_de_v01
BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Educational Sciences 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BS1.8-F
Educational Sciences 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende KompetenzenVariante A > BE1.8a-B Compétences transversales
Educational Sciences 120
Version: SA20_BA_de_v01
BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
English Language and Literature 120
Version: SA15_BA_ang_V02
Module Nine: Soft Skills
Ens. compl. en Lettres
Version: ens_compl_lettres
French 120
Version: SA16_BA_fr_V04
Module 8 - CTC
French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
German 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
History 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12
History 120
Version: SA16_BA_bi_v02
CTC > Soft skills 12
History of Modern Times 120
Version: SA16_BA_de_v01
CTC > Soft skills 12
History of Modern Times 120
Version: SA16_BA_bi_v02
CTC > Soft skills 12
History of Modern Times 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12
History of Modern Times 120
Version: SA16_BA_fr_v01
CTC > Soft skills 12
History of Modern Times 120
Version: SA16_BA_de_v02
CTC > Soft skills 12
History of Modern Times 120
Version: SA16_BA_fr_v02
CTC > Soft skills 12
Italian 120
Version: SA22_BA_120_ital_v01
M8P Softskills
Italian 120
Version: SA15_BA_ital_V02
Soft Skills
Italian 120
Version: SA15_BA_ita_V01
Soft Skills
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01
Optionsprogramm 30 ECTS
Version: 2010
prg option 30 CP
Philosophy 120
Version: SA17_BA_bi_v01
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophy 120
Version: SA17_BA_bi_v02
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophy 120
Version: SA20_BA_bi_v01
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophy 120
Version: SH05_BA_bi_v01
Soft skills > Soft skills 12
Psychology 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Module 11 > M11 Soft skills
Religious Studies 120
Version: SA17_BA_bi_v02
SR-Introduction à la science des religions (SR-BA17-120)
Religious Studies 30
Version: SA17_BASI_bi_v01
SR-Introduction à la science des relgions (SR-BASI17-50-30)
Religious Studies 30
Version: SA17_BA_bi_v01
SR-Introduction à la science des religions (SR-BA17-30)
Religious Studies 50
Version: SA17_BASI_bi_v01
SR-Introduction à la science des relgions (SR-BASI17-50-30)
Religious Studies 60
Version: SA17_BA_bi_v01
SR-Introduction à la science des religions (SR-BA17-60)
Slavic Studies 120
Version: SA15_BA_slav_V02
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Slavic Studies 120
Version: SA15_BA_slav_V01
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Social Anthropology 120
Version: SA17_BA_bi_v02
Bases en sciences sociales (AS-BA17)
Social Anthropology 60
Version: SA17_BA-bi_v01
Orientation > Autre orientation > Bases en sciences sociales (AS-BA17)
Social Work and Social Policy 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v02
Module CTC Travail social et politiques sociales
Social Work and Social Policy 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v01
Module CTC Travail social et politiques sociales
Social Work and Social Policy 120
Version: SA17_BA_fr_v01
Module CTC Travail social et politiques sociales
Sociology 120
Version: SA17_BA_fr_v02
Bases en sciences sociales SOCIO
Sociology 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v02
Bases en sciences sociales SOCIO
Sociology 60
Version: SA17_BA_fr_v01
Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > Bases en sciences sociales SOCIO
Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 60 [PRE-MA]
Version: PRE_MA
Préalable MA 1
Spanish 120
Version: SA16_BA_esp_V02
M7 - Competencias transversales (CTC)