BA-C: Introduction en sciences des religions
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Sciences sociales Code UE-L20.00439 Langues Français Type d'enseignement Cours
Cursus Bachelor Semestre(s) SA-2022 Horaires et salles
Horaire résumé Lundi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)
Enseignement
Responsables Enseignants Description Ce cours d’introduction vise l’acquisition des connaissances de base ainsi que des fondements épistémologiques et méthodologiques des Sciences des religions. Les séances sont divisées en trois blocs. Un premier bloc est consacré à l’histoire et aux enjeux de l’étude scientifique du religieux, du XXe siècle à aujourd’hui tout particulièrement, suivant les contextes d’émergence nationaux et disciplinaires. Une attention particulière est portée à la définition de la « modernité » comme double projet, et la place centrale de la question de la religion dans les sciences sociales. Dans un deuxième temps, ce cours s’attarde sur les deux “pères fondateurs” de la sociologie des religions que sont Émile Durkheim et Max Weber. La présentation des sociologies respectives de ces grandes figures intellectuelles et de la place importante qu’occupe la religion dans leur oeuvre constitue une porte d’entrée privilégiée pour la saisie d’enjeux épistémologiques et méthodologiques majeurs qui structurent l’ensemble de la discipline. En particulier, ce bloc pose des bases épistémologiques permettant de distinguer des approches holistes, par le biais de la structure sociale, des approches dites « individualistes », saisissant les fais sociaux à partir des significations subjectives. Cette structure épistémologique se dédouble de l’opposition entre approches fonctionnelles et substantives du religieux. Un troisième bloc reprend ces acquis et les mobilise dans l’introduction à certains concepts fondamentaux pour l’étude du religieux : symbole, mythe, rite, religion et sacré. À la fin de ce cours, l’étudiant commencera à mobiliser ces données de base, et pourra commencer à articuler la place de la religion dans les débats en sciences sociales.
Objectifs de formation Ce cours vise à introduire à plusieurs éléments fondamentaux: introduction à la discipline des Sciences des religions et ses différences nationales; épistémologie des sciences sociales: holisme et individualisme; introduction à ce qu'est la modernité et le projet moderne; à certains concepts fondamentaux. Ce cours est aussi important pour les étudiants de Sciences des religions que des autres disciplines des sciences sociales et des sciences humaines plus largement. L'étudiant apprendra également certaines techniques telles que la prise de note, et la réflexion critique.
Commentaire Cours online
Lien:
Softskills Oui Hors domaine Oui BeNeFri Oui Mobilité Oui UniPop Non Auditeur Oui Documents
Bibliographie Certaines lectures choisies accompagneront le cours. L’évaluation consiste en un examen écrit à la dernière période.
-
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 19.09.2022 15:15 - 17:00 Cours 26.09.2022 15:15 - 17:00 Cours 03.10.2022 15:15 - 17:00 Cours 10.10.2022 15:15 - 17:00 Cours 17.10.2022 15:15 - 17:00 Cours 24.10.2022 15:15 - 17:00 Cours 31.10.2022 15:15 - 17:00 Cours 07.11.2022 15:15 - 17:00 Cours 14.11.2022 15:15 - 17:00 Cours 21.11.2022 15:15 - 17:00 Cours 28.11.2022 15:15 - 17:00 Cours 05.12.2022 15:15 - 17:00 Cours 12.12.2022 15:15 - 17:00 Cours 19.12.2022 15:15 - 17:00 Cours -
Modalités d'évaluation
Examen écrit - SA-2022, Session d'hiver 2023
Date 19.12.2022 15:15 - 17:00 Mode d'évaluation Par note Commentaire examen écrit en ligne
Examen écrit - SP-2023, Session d'été 2023
Mode d'évaluation Par note Examen écrit - SP-2023, Session d'automne 2023
Mode d'évaluation Par note Examen écrit - SA-2023, Session d'hiver 2024
Mode d'évaluation Par note -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Anthropologie sociale 120
Version: SA17_BA_bi_v02
Bases en sciences sociales (AS-BA17)
Anthropologie sociale 60
Version: SA17_BA-bi_v01
Orientation > Autre orientation > Bases en sciences sociales (AS-BA17)
Enseignement complémentaire en Lettres
Version: ens_compl_lettres
Espagnol 120
Version: SA16_BA_esp_V02
M7 - Competencias transversales (CTC)
Français 120
Version: SA16_BA_fr_V04
Module 8 - CTC
Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
Germanistik 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
Histoire 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12
Histoire 120
Version: SA16_BA_bi_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_fr_v01
Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Science des religions, ext. 1e année (plan d'études 2016)Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sciences des religions, ext. 3e année (Plan d'études 2016)CTC > Soft skills 12
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_bi-v01
Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Science des religions, ext. 1e année (plan d'études 2016)Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sciences des religions, ext. 3e année (Plan d'études 2016)CTC > Soft skills 12
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_fr_v02
Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Science des religions, ext. 1e année (plan d'études 2016)Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sciences des religions, ext. 3e année (Plan d'études 2016)CTC > Soft skills 12
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_de_v01
Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sciences des religions, ext. 3e année (Plan d'études 2016)Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Science des religions, ext. 1e année (plan d'études 2016)CTC > Soft skills 12
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_de_v02
CTC > Soft skills 12Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Science des religions, ext. 1e année (plan d'études 2016)Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sciences des religions, ext. 3e année (Plan d'études 2016)
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_bi-v02
CTC > Soft skills 12Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sciences des religions, ext. 3e année (Plan d'études 2016)Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Science des religions, ext. 1e année (plan d'études 2016)
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v01
Tronc commun > Module 05 / Soft skills
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v03
Tronc commun > Module 05 / Soft skills
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v02
Tronc commun > Module 05 / Soft skills
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_bi_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_fr_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_de_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_fr_v01
CTC > Soft skills 12
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_de_v01
CTC > Soft skills 12
Italien 120
Version: SA15_BA_ital_V02
Soft Skills
Italien 120
Version: SA15_BA_ita_V01
Soft Skills
Italien 120
Version: SA22_BA_120_ital_v01
M8P Softskills
Langue et littérature anglaises 120
Version: SA15_BA_ang_V02
Module Nine: Soft Skills
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01
Philosophie 120
Version: SA20_BA_bi_v01
CTC / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SH05_BA_bi_v01
Soft skills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v01
CTC / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v02
CTC / Softskills > Soft skills 12
Programme à option à 30 CP
Version: 2010
prg option 30 CP
Psychologie 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Module 11 > M11 Soft skills
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA20_BA_de_v01
BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA20_BA_bil_v01
BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BP1.8-F
Science des religions 120
Version: SA17_BA_bi_v02
SR-Introduction à la science des religions (SR-BA17-120)
Science des religions 30
Version: SA17_BA_bi_v01
SR-Introduction à la science des religions (SR-BA17-30)
Science des religions 30
Version: SA17_BASI_bi_v01
SR-Introduction à la science des relgions (SR-BASI17-50-30)
Science des religions 50
Version: SA17_BASI_bi_v01
SR-Introduction à la science des relgions (SR-BASI17-50-30)
Science des religions 60
Version: SA17_BA_bi_v01
SR-Introduction à la science des religions (SR-BA17-60)
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_de_v01
BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende KompetenzenVariante A > BE1.8a-B Compétences transversales
Sciences de l'éducation 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BS1.8-F
Slavistique 120
Version: SA15_BA_slav_V01
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Slavistique 120
Version: SA15_BA_slav_V02
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Sociologie 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v02
Bases en sciences sociales SOCIO
Sociologie 120
Version: SA17_BA_fr_v02
Bases en sciences sociales SOCIO
Sociologie 60
Version: SA17_BA_fr_v01
Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > Bases en sciences sociales SOCIO
Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 60 [PRE-MA]
Version: PRE_MA
Préalable MA 1
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v01
Module CTC Travail social et politiques sociales
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_fr_v01
Module CTC Travail social et politiques sociales
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v02
Module CTC Travail social et politiques sociales