B2 (niveau objectif) FLE: En forme pour les études en français II (PARLER-ÉCOUTER)

  • Teaching

    Details

    Faculty Interfaculty
    Departments University Language Centre
    Domain Language courses: all audiences
    Code UE-I01.00248
    Languages French
    Type of lesson Language course
    Level
    Semester SP-2022

    Schedules and rooms

    Summary schedule Wednesday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Spring semester)

    Teaching

    Teachers
    • Mauron Pierre-Yves
    Description


    À qui s’adresse le cours ?


    Vous désirez suivre des cours, des séminaires ou un cursus en français mais vous avez le sentiment que vos compétences en langue française ne sont pas suffisantes et que le courage vous manque ? Afin de vous venir en aide, une équipe du Centre de Langues de l’Université́ de Fribourg a mis au point un nouveau cours de langue. Conditions pour suivre ce cours : être inscrit-e à l’Université de Fribourg et avoir acquis au minimum un niveau B1.2 en français (parler – écrire - écouter – lire – grammaire) (Test de placement online effectué par le Centre de langues).


    Quels contenus le cours aborde-t-il et quelles sont les formes de travail qu’il propose ?

    Parler

    • Présentation individuelle: qui suis-je ?
    • Brise Glace – Comment puis-je apprendre à connaître les autres étudiants ?
    • Préparer et mener un entretien académique
    • Construire, préparer et effectuer une présentation de 15-20 minutes relative à un thème de sa branche d’études (en duo)
    • Formuler des questions relatives à une présentation orale
    • Répondre de manière spontanée à des questions ou remarques suivant une présentation orale
    • Discuter en groupe sur un thème d’études et formuler et développer son propre point de vue le concernant
    • Défendre son point de vue et répondre aux questions en situation d’examen oral
    • Élaborer un glossaire de ressources linguistiques pertinentes

    Écouter

    • Comprendre activement les présentations orales en français
    • Suivre et participer aux discussions/débats consécutifs aux présentations
    • Développer des stratégies et des techniques d’apprentissage afin de mieux comprendre les séminaires et les cours en français
    • Entraîner et améliorer ses propres compétences de compréhension orale

    Stratégies d’apprentissage

    • Améliorer ses techniques de prises de notes
    • Création et utilisation de dictionnaires électroniques, construction d’un glossaire spécialisé dans sa branche d’études
    • Améliorer sa gestion individuelle du temps
    • Se préparer aux examens (oraux)
    • Réfléchir, développer et appliquer ses propres techniques, stratégies et compétences individuelles à des études en français

    Grammaire

    Le cours aborde également les aspects grammaticaux pertinents pour une communication en contexte universitaire francophone. À titre d’exemple, les objectifs d’apprentissage grammaticaux visent la maîtrise des outils linguistiques permettant une argumentation pertinente, à la justification ou l’explication de concepts ou questions relatives au domaine d’études.

    Forme de travail

    Le travail individuel en classe est rare. Le cours privilégie en effet le travail de groupe, ou en duo, durant les heures régulières. En revanche, un travail individuel relativement soutenu à domicile est attendu de la part des étudiant.e.s.

    Training objectives

    Quels sont les objectifs d’apprentissage ?

    Ce cours offre un contenu vous permettant de renforcer votre capacité à suivre avec succès un cours, un séminaire ou un cursus entier en français. Vous allez aussi bien approfondir vos compétences en français académique de français que votre capacité à réussir un parcours estudiantin dans cette langue. Les objectifs centraux de ce cours sont définis comme suit :
    • Comprendre des cours en français et les discussions y relatives,
    • Suivre et s’impliquer dans les discussions lors de séminaires ou d’exercices pratiques,
    • Approfondir le vocabulaire spécifique à la branche d’études et celui nécessaire à la communication en contexte académique,
    • Reconnaître, s’approprier et mettre en ouvre les structures linguistiques typiques du français académique,
    • S’approprier des stratégies d’apprentissage permettant de gérer au mieux en français le quotidien estudiantin et
    non-estudiantin,
    • Mener une réflexion sur les processus individuels d’apprentissage et d’organisation personnelle (approfondissement
    du processus d’apprentissage des langues étrangères).

    Available seats 25
    Softskills Yes
    Off field No
    BeNeFri No
    Mobility Yes
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    Tout le matériel nécessaire au cours a été élaboré par le Centre de Langues de l'Université et sera disponible sur la plateforme Moodle du cours.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    23.02.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 01.04
    02.03.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 01.04
    09.03.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 01.04
    16.03.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 01.04
    23.03.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 01.04
    30.03.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 01.04
    06.04.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 01.04
    13.04.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 01.04
    27.04.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 01.04
    04.05.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 01.04
    11.05.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 01.04
    18.05.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 01.04
    25.05.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 01.04
    01.06.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 01.04
  • Assessments methods

    Examen - SP-2022, Session d'été 2022

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Au cours du semestre, les étudiant.e.s devront effectuer différentes tâches en dehors des heures d’enseignement. L’évaluation de ces tâches, notées, contribue pour la moitié à la note finale du cours. La tâche "journal de bord" (voir palteforme Moodle) contribuent pour l’autre moitié à l’évaluation finale. En cas de réussite, les étudiant.e.s obtiennent 3 crédits ECTS reconnus dans le cadre de leurs études selon les conditions de chaque Faculté.

    Examen - SP-2022, Autumn Session 2022

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Au cours du semestre, les étudiant.e.s devront effectuer différentes tâches en dehors des heures d’enseignement. L’évaluation de ces tâches, notées, contribue pour la moitié à la note finale du cours. La tâche "journal de bord" (voir palteforme Moodle) contribuent pour l’autre moitié à l’évaluation finale. En cas de réussite, les étudiant.e.s obtiennent 3 crédits ECTS reconnus dans le cadre de leurs études selon les conditions de chaque Faculté.

    Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Au cours du semestre, les étudiant.e.s devront effectuer différentes tâches en dehors des heures d’enseignement. L’évaluation de ces tâches, notées, contribue pour la moitié à la note finale du cours. La tâche "journal de bord" (voir palteforme Moodle) contribuent pour l’autre moitié à l’évaluation finale. En cas de réussite, les étudiant.e.s obtiennent 3 crédits ECTS reconnus dans le cadre de leurs études selon les conditions de chaque Faculté.

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    CTC > Soft skills 12

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Cours de langues
    Version: cours_langues

    English Language and Literature 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Spanish 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)