B2 (niveau objectif) FLE: En forme pour les études en français II (PARLER-ÉCOUTER)

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Interfacultaire
    Départements Centre de langues
    Domaine Cours de langue : tout public
    Code UE-I01.00248
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours de langue
    Cursus
    Semestre(s) SP-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire

    Enseignement

    Enseignants
    Description


    À qui s’adresse le cours ?


    Vous désirez suivre des cours, des séminaires ou un cursus en français mais vous avez le sentiment que vos compétences en langue française ne sont pas suffisantes et que le courage vous manque ? Afin de vous venir en aide, une équipe du Centre de Langues de l’Université́ de Fribourg a mis au point un nouveau cours de langue. Conditions pour suivre ce cours : être inscrit-e à l’Université de Fribourg et avoir acquis au minimum un niveau B1.2 en français (parler – écrire - écouter – lire – grammaire) (Test de placement online effectué par le Centre de langues).


    Quels contenus le cours aborde-t-il et quelles sont les formes de travail qu’il propose ?

    Parler

    • Présentation individuelle: qui suis-je ?
    • Brise Glace – Comment puis-je apprendre à connaître les autres étudiants ?
    • Préparer et mener un entretien académique
    • Construire, préparer et effectuer une présentation de 15-20 minutes relative à un thème de sa branche d’études (en duo)
    • Formuler des questions relatives à une présentation orale
    • Répondre de manière spontanée à des questions ou remarques suivant une présentation orale
    • Discuter en groupe sur un thème d’études et formuler et développer son propre point de vue le concernant
    • Défendre son point de vue et répondre aux questions en situation d’examen oral
    • Élaborer un glossaire de ressources linguistiques pertinentes

    Écouter

    • Comprendre activement les présentations orales en français
    • Suivre et participer aux discussions/débats consécutifs aux présentations
    • Développer des stratégies et des techniques d’apprentissage afin de mieux comprendre les séminaires et les cours en français
    • Entraîner et améliorer ses propres compétences de compréhension orale

    Stratégies d’apprentissage

    • Améliorer ses techniques de prises de notes
    • Création et utilisation de dictionnaires électroniques, construction d’un glossaire spécialisé dans sa branche d’études
    • Améliorer sa gestion individuelle du temps
    • Se préparer aux examens (oraux)
    • Réfléchir, développer et appliquer ses propres techniques, stratégies et compétences individuelles à des études en français

    Grammaire

    Le cours aborde également les aspects grammaticaux pertinents pour une communication en contexte universitaire francophone. À titre d’exemple, les objectifs d’apprentissage grammaticaux visent la maîtrise des outils linguistiques permettant une argumentation pertinente, à la justification ou l’explication de concepts ou questions relatives au domaine d’études.

    Forme de travail

    Le travail individuel en classe est rare. Le cours privilégie en effet le travail de groupe, ou en duo, durant les heures régulières. En revanche, un travail individuel relativement soutenu à domicile est attendu de la part des étudiant.e.s.

    Objectifs de formation

    Quels sont les objectifs d’apprentissage ?

    Ce cours offre un contenu vous permettant de renforcer votre capacité à suivre avec succès un cours, un séminaire ou un cursus entier en français. Vous allez aussi bien approfondir vos compétences en français académique de français que votre capacité à réussir un parcours estudiantin dans cette langue. Les objectifs centraux de ce cours sont définis comme suit :
    • Comprendre des cours en français et les discussions y relatives,
    • Suivre et s’impliquer dans les discussions lors de séminaires ou d’exercices pratiques,
    • Approfondir le vocabulaire spécifique à la branche d’études et celui nécessaire à la communication en contexte académique,
    • Reconnaître, s’approprier et mettre en ouvre les structures linguistiques typiques du français académique,
    • S’approprier des stratégies d’apprentissage permettant de gérer au mieux en français le quotidien estudiantin et
    non-estudiantin,
    • Mener une réflexion sur les processus individuels d’apprentissage et d’organisation personnelle (approfondissement
    du processus d’apprentissage des langues étrangères).

    Places disponibles 25
    Softskills
    Oui
    Hors domaine
    Non
    BeNeFri
    Non
    Mobilité
    Oui
    UniPop
    Non

    Documents

    Bibliographie

    Tout le matériel nécessaire au cours a été élaboré par le Centre de Langues de l'Université et sera disponible sur la plateforme Moodle du cours.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    23.02.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    02.03.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    09.03.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    16.03.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    23.03.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    30.03.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    06.04.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    13.04.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    27.04.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    04.05.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    11.05.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    18.05.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    25.05.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    01.06.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 01.04
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Au cours du semestre, les étudiant.e.s devront effectuer différentes tâches en dehors des heures d’enseignement. L’évaluation de ces tâches, notées, contribue pour la moitié à la note finale du cours. La tâche "journal de bord" (voir palteforme Moodle) contribuent pour l’autre moitié à l’évaluation finale. En cas de réussite, les étudiant.e.s obtiennent 3 crédits ECTS reconnus dans le cadre de leurs études selon les conditions de chaque Faculté.

    Examen - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Au cours du semestre, les étudiant.e.s devront effectuer différentes tâches en dehors des heures d’enseignement. L’évaluation de ces tâches, notées, contribue pour la moitié à la note finale du cours. La tâche "journal de bord" (voir palteforme Moodle) contribuent pour l’autre moitié à l’évaluation finale. En cas de réussite, les étudiant.e.s obtiennent 3 crédits ECTS reconnus dans le cadre de leurs études selon les conditions de chaque Faculté.

    Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Au cours du semestre, les étudiant.e.s devront effectuer différentes tâches en dehors des heures d’enseignement. L’évaluation de ces tâches, notées, contribue pour la moitié à la note finale du cours. La tâche "journal de bord" (voir palteforme Moodle) contribuent pour l’autre moitié à l’évaluation finale. En cas de réussite, les étudiant.e.s obtiennent 3 crédits ECTS reconnus dans le cadre de leurs études selon les conditions de chaque Faculté.

    Examen - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Au cours du semestre, les étudiant.e.s devront effectuer différentes tâches en dehors des heures d’enseignement. L’évaluation de ces tâches, notées, contribue pour la moitié à la note finale du cours. La tâche "journal de bord" (voir palteforme Moodle) contribuent pour l’autre moitié à l’évaluation finale. En cas de réussite, les étudiant.e.s obtiennent 3 crédits ECTS reconnus dans le cadre de leurs études selon les conditions de chaque Faculté.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Cours de langues
    Version: cours_langues

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_bi-v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_fr_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12