Neuropsychologie

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Psychology
    Code UE-L25.00563
    Languages French
    Type of lesson Cours bloc
    Level Master
    Semester SP-2022

    Schedules and rooms

    Summary schedule Friday , Cours bloc (Spring semester)

    Teaching

    Teachers
    • Abadie Marlène
    Description

    Présence obligatoire.

    Niveau de connaissances en neuropsychologie recommandé: débutant

    Ce cours débute par un bref exposé sur les fondements historiques de la neuropsychologie. J’aborde ensuite, dans ses grandes lignes, l’activité principale de la neuropsychologie : l’évaluation, ainsi que les problématiques fréquemment rencontrées lors d’un bilan neuropsychologique (influence des stéréotypes, âge, culture, etc.). La deuxième partie du cours présente la démarche neuropsychologique, de l’évaluation à la prise en charge, appliquée à différentes pathologies comme les troubles du spectre autistique et les troubles neurocognitifs.

    Mode de contrôle des connaissances

    Rapport par petit groupe d’étudiants portant sur la proposition d’une prise en charge pour un cas décrit en cours.

    Comments

    Mode de contrôle des connaissances

    Rapport par petit groupe d’étudiants portant sur la proposition d’une prise en charge pour un cas décrit en cours.

    Softskills No
    Off field No
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    Lectures recommandées

    Caramazza, A., & Coltheart, M. (2006). Cognitive Neuropsychology twenty years on. Cognitive Neuropsychology, 23(1), 3–12.

    Code, C., Wallesch, C. W., Joanette, Y., & Lecours, A. R. (Eds.). (1996). Classic cases in neuropsychology (Vol. 1). Psychology Press.

    Coltheart, M., & Davies, M. (2003). Inference and explanation in cognitive neuropsychology. Cortex, 39(1), 188–191.

    Goldstein, L. H. (2004). Clinical neuropsychology: a practical guide to assessment and management for clinicians. Chichester, West Sussex, Eng.; Hoboken, NJ: Wiley.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    29.04.2022 09:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101
    30.04.2022 09:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101
  • Assessments methods

    Rapport - SP-2022, Session d'été 2022

    Assessments methods By rating

    Rapport - SP-2022, Autumn Session 2022

    Assessments methods By rating

    Rapport - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Assessments methods By rating

    Rapport - SP-2023, Session d'été 2023

    Assessments methods By rating
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Education / Psychology 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Psychologie scolaire et développement [MPSD-F]

    Education / Psychology 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Wahlpflichtmodule > Developmental & School Psychology

    Psychology 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_fr_de_bil_v01
    Specialisation Module > Developmental Psychology (DEV A)

    Psychology 30 [MA]
    Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Clinical Psychology & Health Psychology > 1 module à choix > Psychologie du développement
    Option Clinical Child Psychology > Psychologie du développement
    Option Cognitive Neuroscience > Psychologie du développement
    Option Work & Organisational Psychology > Psychologie du développement

    Psychology 30 [MA]
    Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Cognitive Neuroscience > Psychologie du développement
    Option Clinical Child Psychology > Psychologie du développement
    Option Work & Organisational Psychology > Psychologie du développement
    Option Clinical Psychology & Health Psychology > 1 module à choix > Psychologie du développement

    Psychology 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Developmental & School Psychology > Psychologie du développement

    Psychology 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Developmental & School Psychology > Psychologie du développement

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Speech and Language Therapy > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft