Neuropsychologie

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.00563
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours bloc
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Vendredi , Cours bloc (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Abadie Marlène
    Description

    ​​​​​​​Présence obligatoire.

    Niveau de connaissances en neuropsychologie recommandé: débutant

    Ce cours débute par un bref exposé sur les fondements historiques de la neuropsychologie. J’aborde ensuite, dans ses grandes lignes, l’activité principale de la neuropsychologie : l’évaluation, ainsi que les problématiques fréquemment rencontrées lors d’un bilan neuropsychologique (influence des stéréotypes, âge, culture, etc.). La deuxième partie du cours présente la démarche neuropsychologique, de l’évaluation à la prise en charge, appliquée à différentes pathologies comme les troubles du spectre autistique et les troubles neurocognitifs.

    Mode de contrôle des connaissances

    Rapport par petit groupe d’étudiants portant sur la proposition d’une prise en charge pour un cas décrit en cours.

    Commentaire

    Mode de contrôle des connaissances

    Rapport par petit groupe d’étudiants portant sur la proposition d’une prise en charge pour un cas décrit en cours.

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Lectures recommandées

    Caramazza, A., & Coltheart, M. (2006). Cognitive Neuropsychology twenty years on. Cognitive Neuropsychology, 23(1), 3–12.

    Code, C., Wallesch, C. W., Joanette, Y., & Lecours, A. R. (Eds.). (1996). Classic cases in neuropsychology (Vol. 1). Psychology Press.

    Coltheart, M., & Davies, M. (2003). Inference and explanation in cognitive neuropsychology. Cortex, 39(1), 188–191.

    Goldstein, L. H. (2004). Clinical neuropsychology: a practical guide to assessment and management for clinicians. Chichester, West Sussex, Eng.; Hoboken, NJ: Wiley.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    29.04.2022 09:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101
    30.04.2022 09:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101
  • Modalités d'évaluation

    Rapport - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Rapport - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Rapport - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note

    Rapport - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_fr_de_bil_v01
    Module de spécialisation > Psychologie du développement (DEV A)

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Psychologie Clinique et de la Santé > 1 module à choix > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie du développement
    Option Neurosciences Cognitives > Psychologie du développement
    Option Psychologie du Travail et des Organisations > Psychologie du développement

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Neurosciences Cognitives > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie du développement
    Option Psychologie du Travail et des Organisations > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique et de la Santé > 1 module à choix > Psychologie du développement

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie du développement

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie du développement

    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Wahlpflichtmodule > Developmental & School Psychology

    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Psychologie scolaire et développement [MPSD-F]

    Sonderpädagogik 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Logopédie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft