Apprentissage, mémoire et motivation à l'école

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Educational Sciences
    Code UE-L23.00077
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master, Bachelor
    Semester SA-2023

    Schedules and rooms

    Summary schedule Thursday 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Autumn semester)

    Teaching

    Responsibles
    • Berger Jean-Louis
    Teachers
    • Berger Jean-Louis
    Description

    Comment est-ce que l’on apprend ? Quel rôle la mémoire joue-t-elle dans les apprentissages scolaires ? Comment le contexte scolaire peut-il influencer la motivation à apprendre ? C’est à ce type de questions que s’efforcera de répondra ce cours. Il sera consacré, d'une part, à un panorama de diverses théories psychologiques de l'apprentissage, au fonctionnement de la mémoire en lien avec les apprentissages scolaires et à l'examen des stratégies d'apprentissage. D'autre part, il traitera des relations entre motivation et apprentissages en milieu scolaire. Ce sont ainsi les bases pour comprendre l’apprentissage en contexte scolaire selon une perspective psychologique qui seront enseignées.

    Comments

    Clé Moodle: AMME22

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    Ouvrages de référence

    Crahay, M. (2015).  Psychologie de l’éducation (3e éd.). PUF (Collection Quadrige manuels).

    Kirschner, P. A., & Hendrick, C. (2020). How learning happens: Seminal works in educational psychology and what they mean in practice. Routledge.

    Lieury, A. (2012/2020). Mémoire et réussite scolaire. Dunod.

    Ormrod, J. E., Anderman, E. M., & Anderman, L. (2017). Educational psychology: Developing learners (9th ed.). Pearson.

    Reeve, J. (2017). Psychologue de la motivation et des émotions (2e édition). De Boeck.

    Sander, E., Gros, H., Gvozdic, K., & Scheibling-Sève, C. (2018). Les neurosciences en éducation. Retz (Collection Mythes et réalités).

    Schunk, D. H. (2008). Learning theories: an educational perspective (5th ed.). Pearson Education Inc.

    Slavin, R. E. (2018). Educational psychology: Theory and practice (12th ed.). Pearson.

    Sternberg, R. J. (2007). Manuel de psychologie cognitive. Du laboratoire à la vie quotidienne. De Boeck.

    Sternberg, R. J., & Williams, W. M. (2010). Educational psychology (2nd ed.). Merrill.

    Woolfolk, A. (2016). Educational psychology (13th ed.). Pearson.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    21.09.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140
    28.09.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140
    05.10.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140
    12.10.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140
    19.10.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140
    26.10.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140
    02.11.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140
    09.11.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140
    16.11.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140
    23.11.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140
    30.11.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140
    07.12.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140
    14.12.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140
    21.12.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G140
  • Assessments methods

    Written exam - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM. 

    Written exam - SP-2024, Session d'été 2024

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM. 

    Written exam - SP-2024, Autumn Session 2024

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM. 

    Written exam - SA-2024, Session d'hiver 2025

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM. 

    Written exam - SP-2025, Session d'été 2025

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM. 

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Education / Psychology 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BP1.4-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BS1.4-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement

    Educational Sciences 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Modules à choix > BE2.6-B Enseignement et apprentissage

    Educational Sciences 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Enseignement et apprentissage / BS2.4-F

    Educational Sciences and Initial Teacher Training for Secondary Educations 30
    Version: SA23_BA_LDSI_bil_v01
    Psychopédagogie

    Educational Sciences and Initial Teacher Training for Secondary Educations 30
    Version: SA09_BA_DAESI_fr_v01
    Psychopédagogie

    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    German as a Foreign Language / German as a Second Language 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    M8 Unités d’enseignement avancées

    Psychology 60
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
    M4 Cours avancés : Psychologie du Travail et des organisations (Module à choix)

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements

    Update 30 [PAJ]
    Version: SA10_MA_PAJ_fr_de_bil_01
    Module de mise à niveau 1: Linguistique appliquée, didactique, interculturalité