La Mémoire : Théories et Applications
-
Teaching
Details
Faculty Faculty of Humanities Domain Psychology Code UE-L25.00789 Languages French Type of lesson Cours bloc
Level Master Semester SP-2023 Schedules and rooms
Summary schedule Friday , Cours bloc (Spring semester)
Teaching
Teachers - Abadie Marlène
Description La compréhension des dysfonctionnements de la mémoire contribue grandement à faire avancer nos connaissances quant à son fonctionnement dit normal. Le cours est composé de trois parties. Les principaux modèles psychologiques et computationnels ainsi que les bases neurobiologiques de la mémoire sont présentés en première partie. La seconde partie traite des principaux changements de la mémoire au cours du développement et du vieillissement. Nous abordons ensuite les dysfonctionnements de la mémoire les plus courants (e.g., amnésie, Maladie d’Alzheimer, lésions cérébrales traumatiques, amnésie post-traumatique, etc.) et le rôle de la recherche en psychologie et neurosciences dans le développement d’outils pour l’évaluation de la mémoire et la prise en charge de ses dysfonctionnements.
Ce cours est destiné aux étudiants intéressés par la recherche fondamentale et/ou clinique, c’est un cours théorique dans lequel la pratique clinique est abordée sous l’angle de la recherche.
Available seats 50 Softskills No Off field Yes BeNeFri No Mobility No UniPop No Documents
Bibliography Lectures conseillées :
Baddeley, A. D., Kopelman, M. D., & Wilson, B. A. (Eds.). (2003). The handbook of memory disorders. (2nd edn.) Chichester, UK: Wiley.
Clark, I. A., & Maguire, E. A. (2016). Remembering preservation in hippocampal amnesia. Annual review of psychology, 67, 51-82.
Heyworth, N. C., & Squire, L. R. (2019). The nature of recollection across months and years and after medial temporal lobe damage. Proceedings of the National Academy of Sciences, 116(10), 4619-4624.
Julien, J., Joubert, S., Ferland, M. C., Frenette, L. C., Boudreau-Duhaime, M. M., Malo-Véronneau, L., & De Guise, E. (2017). Association of traumatic brain injury and Alzheimer disease onset: A systematic review. Annals of physical and rehabilitation medicine, 60(5), 347-356.
Kopelman, M. D. (2019). Anomalies of autobiographical memory. Journal of the International Neuropsychological Society, 25(10), 1061-1075.
-
Dates and rooms
Date Hour Type of lesson Place 05.05.2023 09:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101 06.05.2023 09:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101 -
Assessments methods
Travail écrit - SP-2023, Session d'été 2023
Assessments methods By rating Travail écrit - SP-2023, Autumn Session 2023
Assessments methods By rating Travail écrit - SA-2023, Session d'hiver 2024
Assessments methods By rating Travail écrit - SP-2024, Session d'été 2024
Assessments methods By rating -
Assignment
Valid for the following curricula: Education / Psychology 30 [MA]
Version: SA15_MA_P2_fr_v01
Psychologie [MP-F]
Education / Psychology 90 [MA]
Version: SA15_MA_PA_fr_v01
Psychologie clinique et santé [MPCS-F]Psychologie scolaire et développement [MPSD-F]
Education / Psychology 90 [MA]
Version: SA20_MA_VP_de_v01
Wahlpflichtmodule > Developmental & School Psychology
Psychology 30 [MA]
Version: SA18_MA_P2_fr_de_bil_v01
Specialisation Module > Developmental Psychology (DEV A)
Psychology 30 [MA]
Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
Option Work & Organisational Psychology > Psychologie du développementOption Clinical Child Psychology > Psychologie du développementOption Cognitive Neuroscience > Psychologie du développementOption Clinical Psychology & Health Psychology > 1 module à choix > Psychologie du développement
Psychology 30 [MA]
Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
Option Cognitive Neuroscience > Psychologie du développementOption Clinical Psychology & Health Psychology > 1 module à choix > Psychologie du développementOption Clinical Child Psychology > Psychologie du développementOption Work & Organisational Psychology > Psychologie du développement
Psychology 90 [MA]
Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
Options > Developmental & School Psychology > Psychologie du développement
Psychology 90 [MA]
Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
Options > Developmental & School Psychology > Psychologie du développement
Special Education 90 [MA]
Version: SA20_MA_VP_de_v01
Profile > Option > Speech and Language Therapy > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft