Technologie, société et nouveaux médias

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences
    Domain Communication and Media Research
    Code UE-EKM.00382
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Bachelor
    Semester SP-2023

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Spring semester)
    Hours per week 4

    Teaching

    Responsibles
    • Von Pape Thilo
    Teachers
    • Von Pape Thilo
    Assistants
    • Paigerac Antonia
    Description

    Dans ce cours, nous découvrons le développement des nouveaux médias à là lumière de leurs influences réciproques avec l’évolution de la technologie et de la société.

    Lorsque le sujet des nouveaux médias est abordé par des journalistes, politiciens, employeurs ou encore des usagers communs, ils évoquent souvent "l'impact" de la technologie, que ce soit sous la forme d'une dépendance au téléphone portable, d’une baisse de notre capacité de nous concentrer, ou d’un militantisme politique favorisé par les médias sociaux. Face à ce déterminisme technologique, d'autres soulignent que les médias sont - comme la technologie même - construits par la société et soumis à des processus de construction sociale et d'appropriation individuelle par leurs usagers.

    Nous nous laisserons guider par ces deux perspectives pour découvrir comment des nouveaux médias émergent, ce qu'ils deviennent, et quels effets ils peuvent avoir. Nous remettrons en question et redéfinirons des concepts familiers de notre environnement médiatique actuel, tels que la convergence, la communication mobile, les médias sociaux et la réalité virtuelle. Nous appliquerons nos nouvelles notions aux débats actuels sur les opportunités et les risques des nouveaux médias pour les individus et la société dans différents domaines tels que l'autonomie et la vie privée des individus, le lien social et le développement durable de l'humanité.

    Plus d'informations sur la page moodle du cours: https://moodle.unifr.ch/course/view.php?id=266578

    Training objectives

    A la fin du semestre, vous serez capable de

    - mettre en évidence les différents déterminismes sociaux et techniques dans les discours sur les nouveaux médias - de Platon jusqu'à Elon Musk,

    - reconnaître les dynamiques sociales et technologiques en jeu dans vos propres habitudes et choix médiatiques,

    - examiner des phénomènes de diffusion, d'utilisation et d'effets des médias contemporains à travers le prisme des théories, concepts et métaphores adaptés,

    - déduire les enjeux d'une innovation médiatique donnée dans un contexte spécifique pour les usagers, leur environnement et la société.

    Available seats 80
    Softskills Yes
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop No
    Auditor Yes

    Documents

    Bibliography

    Des références bibliographiques seront données en cours.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    21.02.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C120
    28.02.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C120
    07.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C120
    14.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C120
    21.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C120
    28.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C120
    04.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C120
    18.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C120
    25.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C120
    02.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C120
    09.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C120
    16.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C120
    23.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C120
    30.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C120
  • Assessments methods

    Written exam - SP-2023, Session d'été 2023

    Date 12.06.2023 12:30 - 13:30
    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Durée de l'examen: 60 minutes

    Written exam - SP-2023, Session de rattrapage 2023

    Date 29.08.2023 14:00 - 15:00
    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Durée de l'examen: 60 minutes

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Ba - Communication Studies - 90 ECTS
    Version: 2023/SA_V01
    2nd and 3rd year - 54 ECTS > Course - 39ECTS > Elective courses - 15 ECTS > Elective courses from DCM > Ba - Elective courses DCM > Technology, society and new media
    2nd and 3rd year - 54 ECTS > Course - 39ECTS > Mandatory courses -15 ECTS > Technology, society and new media

    Ba - Communication and Media Research - 120 ECTS
    Version: 2021/SA_V04
    2nd + 3rd year - 78 ECTS > Course ans Seminars - 63 ECTS > Bachelor elective courses - min. 12 ECTS

    BcBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 60 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Wahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 60 ECTS

    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
    Course > Bachelor course offering for BeNeFri Students

    Complementary learnings in SES or mobility students
    Version: ens_compl_ses
    Bachelor course offering for Mobility Students

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Environmental Sciences and Humanities, Option Environmental Management 60 ECTS
    Version: 2023_1/V_02
    Environmental sciences, minor ENV-60 > Environmental sciences, Minor-60, elective courses other domains (from AS2020 on) > Environmental sciences, Minor-60, elective courses other domains in Economics and Social Sciences (from AS2019 on) > Technology, society and new media

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    MiBa - Business Communication : Economics - 60 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Communication and media - 30 ECTS > Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM > Technology, society and new media

    MiBa - Business Communication : Management - 60 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Communication and media - 30 ECTS > Elective courses - 30 ECTS > Ba - Elective courses DCM > Technology, society and new media

    MiBa - Communication et médias - 30 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM > Technology, society and new media

    MiBa -Mass Media and Communication Research - 30 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    4 elective lectures - 12 ECTS > Further elective lectures from the DCM offer for the minor subject KM 30 ECTS

    Musicology and History of Opera 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    BA 120 / Compétences transversales (CTC)

    NfBa - Business Communication : Business Informatics - 60 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Communication and media - 30 ECTS > Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM > Technology, society and new media

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills