Didactique Français - Master

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Teacher Training
    Code UE-L24.00034
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester SA-2021 , SP-2022

    Schedules and rooms

    Summary schedule Wednesday 17:15 - 19:00, Bi-mensuel impaire (Academic year)

    Teaching

    Responsibles
    • Jeanneret-dit-Grosjean Maire Sylvie
    Teachers
    • Jeanneret-dit-Grosjean Maire Sylvie
    Training objectives

    Les objectifs poursuivis sont les suivants :

    Savoir-faire :
    - travailler sur la conception et la mise en œuvre d’une leçon : définir les objectifs (à l’aide des plans de cheminement du CO et des manuels) ; veiller au timing ; être attentif aux supports ; prévoir les activités des élèves.
    - tirer parti de son observation de l’enseignant pour sa mise en pratique
    - mobiliser ses ressources pour motiver les élèves.
    - exploiter les manuels à disposition selon le niveau des élèves et créer si nécessaire des documents supplémentaires.

    - essayer différents canevas pour la construction d’une leçon, pouvoir les critiquer et les améliorer en fonction de son propre savoir-faire d’enseignant-e.

    - construire des séquences d'enseignement, de grammaire et de lecture de textes.
    - solliciter ses connaissances en littérature et les adapter pour les tâches de lecture et d’apprentissage de la littérature.
    - se familiariser avec la correction de travaux écrits d’élèves, notamment avec les grilles de correction et avec la remédiation.

    Savoir-être / savoir-devenir :
    - se constituer peu à peu une posture d’enseignant-e : être conscient-e de la transmission didactique exigée par l’enseignement ; être conscient-e des choix à faire, tant dans la matière que dans les méthodes didactiques.

    - apprendre à tirer parti de ses échecs.

    - se motiver sur la longue durée et développer des modalités d’empathie pour son enseignement.

     

    Softskills No
    Off field No
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    29.09.2021 17:15 - 19:00 Cours RM 02, Room S-1.133
    13.10.2021 17:15 - 19:00 Cours RM 02, Room S-1.133
    27.10.2021 17:15 - 19:00 Cours RM 02, Room S-1.133
    10.11.2021 17:15 - 19:00 Cours RM 02, Room S-1.133
    24.11.2021 17:15 - 19:00 Cours RM 02, Room S-1.133
    22.12.2021 17:15 - 19:00 Cours RM 02, Room S-1.133
    02.03.2022 17:15 - 19:00 Cours RM 02, Room S-1.133
    16.03.2022 17:15 - 19:00 Cours RM 02, Room S-1.133
    30.03.2022 17:15 - 19:00 Cours RM 02, Room S-1.133
    13.04.2022 17:15 - 19:00 Cours RM 02, Room S-1.133
    27.04.2022 17:15 - 19:00 Cours RM 02, Room S-1.133
    11.05.2022 17:15 - 19:00 Cours RM 02, Room S-1.133
    25.05.2022 17:15 - 19:00 Cours RM 02, Room S-1.133
  • Assessments methods

    Examen - SP-2022, Session d'été 2022

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Présentation d'un dossier écrit noté.

    Planification de cours, visite d'une leçon lors du stage

    Examen - SP-2022, Autumn Session 2022

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Présentation d'un dossier écrit noté.

    Planification de cours, visite d'une leçon lors du stage

    Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Présentation d'un dossier écrit noté.

    Planification de cours, visite d'une leçon lors du stage

    Examen - SP-2023, Session d'été 2023

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Présentation d'un dossier écrit noté.

    Planification de cours, visite d'une leçon lors du stage

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Educational Sciences and Teacher Training for Secondary Education (grades 7-9) (2) 90 [didactique]
    Version: SA16_MA_DAESI_2_fr_v01
    Discipline supplémentaire DAESI

    Educational Sciences and Teacher Training for Secondary Education (grades 7-9) 90 [didactique]
    Version: SA09_MA_DAESI_fr_v01
    M1 Connaissances didactiques, disciplinaires et interdisciplinaires