RITORD (VS)

Marge proglaciaire historique

Altitude: 2490-3000m  -   Massif: Alpes Valaisannes (Grand-Combin)   -   Commune: Bourg-Saint-Pierre (VS)

Le site d'étude comprend la marge proglaciaire historique confluente des glaciers du Ritord et de l'Epée, au pied du versant ouest des Maisons Blanches. La morphologie est complexe: restes de glacier couvert, moraines de poussée (corps de sédiments gelés, poussés, entraînés et déformés par l'avancée glaciaire du Petit Age Glaciaire), glaciers rocheux, etc. De nos jours, le glacier du Ritord a bientôt complètement disparu, alors que la langue couverte du glacier de l'Epée occupe encore une grande partie de son extension du Petit Age Glaciaire, bien que bien moins épaisse. Les moraines de poussée sont toujours gelées en profondeur. A l'extérieur de la marge proglaciaire, parfois en contact direct avec cette dernière, on trouve de nombreux glaciers rocheux dont certains sont actifs (vitesse de déplacement allant jusqu'à plusieurs dizaines de centimètres par année). Les premières observations ont débuté en 1997 (géoélectriques et thermiques).

 

  • Mesures et observations

    Thermiques (température de la surface du sol: GST) 
    Géophysiques (géoélectrique)

  • Illustrations

    Présence/absence de pergélisol (localement glacier couvert) sur la base de mesures géoélectriques (données : 1997).

     

     

    Température moyenne annuelle de la surface du sol. La courbe orange représente la moyenne des n capteurs de température installés sur le site (courbes grises). La ligne orange traitillée symbolise la température moyenne du site depuis le début des mesures. 

     

     

    Contribution des températures du sol «hivernales» (< 0°C, Ground Freezing Index) et „estivales“ (> 0°C, Ground Thawing Index) à l’évolution de la température moyenne annuelle du sol (MAGST), avec indication de tendance depuis le début de la série de mesure. Moyenne des n capteurs de température installés sur le site. En d’autres mots : quelle est l’influence de la rigueur de l’hiver et la chaleur de l’été sur la température à la surface du sol ?

     

     

    Dates annuelles de début et fin de la période de fonte du manteau neigeux. Moyenne de n capteurs situés sur pergélisol. Les lignes en traitillé symbolisent les dates moyennes depuis le début de la série de mesure.

     

     

  • Collaboration
  • Publications

    Delaloye, R., Lambiel, C. (2008). Typology of vertical electrical soundings for permafrost/ground ice investigation in the forefields of small alpine glaciers. In : Hauck, C., Kneisel, C. (eds), Applied Geophysics in Periglacial Environments, Cambridge University Press, 101-108. (pdf)

    Delaloye, R. (2004). Contribution à l’étude du pergélisol de montagne en zone marginale. PhD thesis, Fac. Sciences, Univ. Fribourg, GeoFocus 10 (pdf)

    Delaloye, R., Lambiel, C., Reynard E. & Lugon R. (2003). Réponse du pergélisol à l’avancée glaciaire du petit âge glaciaire : quelques exemples alpins et pyrénéens. Environnements Périglaciaires 10. 

    Delaloye, R., Devaud, G. (2000). La distribution du pergélisol dans les marges proglaciaires des glaciers de Challand, d’Aget et du Sanetschhorn (Valais, Alpes suisses). HEGG, CH., VONDER MÜHLL, D. (Hrsg.) : Beiträge zur Geomorphologie. Proceedings der Fachtagung der Schweizerischen Geomorphologischen Gesellschaft vom 8.-10. Juli 1999 in Bramois (Kt. Wallis). Birmensdorf, Eidgenössischen Forschungsanstalt WSL, 89-96.