Inventaire des géotopes d’importance cantonale (FR)

Définition

Les géotopes sont des portions de territoire dotées d'une valeur pour les sciences de la Terre. Ce terme comprend par exemple des montagnes, des vallées, des cascades, des cordons morainiques déposés par les glaciers, des grottes, des parois rocheuses ou encore des blocs erratiques, c’est-à-dire des sites qui apportent des informations caractéristiques sur une situation ou un événement que la Terre a connu au cours des temps géologiques ou sur l'histoire de la vie et du climat. Les géotopes permettent de comprendre l'évolution spatio-temporelle d'une région, la signification des processus superficiels et l'importance des roches en tant qu'élément de l'édification du paysage. Les géotopes, dans ce sens, sont des monuments naturels d'une grande importance, voire même indispensables, aussi bien pour le public que pour la science.

Cette définition, qui fait référence dans le domaine de la conservation du géopatrimoine en Europe, est celle du Groupe de travail suisse pour la protection des géotopes (Strasser et al. 1995), présidé dans les années 1990 par le professeur émérite André Strasser de l’Université de Fribourg. Deux autres personnalités importantes dans la protection et la mise en valeur des géotopes en Suisse ont été le professeur de paléontologie Jean-Pierre Berger, actif à l’Université de Fribourg jusqu’en 2011 (Berger et al. 2008, 2011) et le docteur Vincent Grandgirard, qui a développé une méthodologie d’aide à la décision pour l’inventorisation des géotopes (Grandgirard 1995).

L’Université de Fribourg peut donc se targuer d’une expertise largement reconnue dans ce domaine.

 

Inventaire

L’inventorisation des géotopes dans le canton de Fribourg a débuté dans les années 1990, avec la production de l’Inventaire des géotopes géomorphologiques du canton de Fribourg. Réalisé à l’Institut de Géographie de l’Université de Fribourg par Grandgirard (1999), sur mandat du Service de protection de la nature, il recense 330 géotopes géomorphologiques. Chacun fait l’objet d’une fiche de description succincte.

Parallèlement, l’Institut de Géologie a produit un inventaire des géotopes géologiques, qui se limite à une simple liste contenant la thématique et la localisation de 45 sites géologiques. D’autres inventaires (grottes, sites fossilifères, blocs erratiques) sont restés confidentiels et sont quelque peu tombés dans l’oubli. On en trouvera la description chez Vonlanthen (2019).

En 2012, sous l’impulsion du prof. André Strasser, la notion de géotope est introduite dans la nouvelle loi cantonale sur la protection de la nature et du paysage (LPNat). Dans les dispositions générales, la LPNat stipule que les géotopes d’importance cantonale doivent être inventoriés, préservés et mis en valeur.

 

Projet géotopes d’importance cantonale (FR)

En 2016, la Section nature et paysage du Service cantonal des forêts et de la nature prend contact avec le département de Géosciences de l’Université de Fribourg afin d’établir un inventaire des objets d’importance cantonale. Cette étude, réalisée dans le cadre d’un travail de master (Vonlanthen 2019), a permis de définir 92 géotopes d’importance cantonale (GIC).

A la suite de ce travail de master, le Service des forêts et de la nature a mandaté le département de Géosciences pour élaborer l’étude de base en vue de l’intégration des GIC dans le plan directeur cantonal. Il s’agit notamment de :

  1. Délimiter précisément les périmètres des 92 GIC
  2. Elaborer une fiche d’objet pour chaque GIC
  3. Elaborer un rapport explicatif

 

Importance des géotopes

Depuis les années 1970, la protection de la nature en Suisse s’est très largement focalisée sur la préservation de la faune, de la flore et des écosystèmes. Malheureusement, le patrimoine géologique, considéré à tort comme immuable et inaltérable, n’a jamais bénéficié de la même attention (Strasser et al., 1995; Grandgirard, 1997; Lugon et Reynard, 2003).

Dans les années 1990, L’Université de Fribourg a joué un rôle majeur dans le développement de ce nouveau domaine de recherche. Soutenu par l’Académie suisse des sciences naturelles, le Groupe de travail suisse pour les géotopes a été créé en 1993. Ce collège d’experts, présidé par le Prof. fribourgeois A. Strasser, s’est alors fixé pour but de promouvoir la recherche et de coordonner les actions visant à inventorier, protéger et valoriser les géotopes suisses. A l’échelle cantonale, l’inventaire de Grandgirard (1999) n’a malheureusement pas été intégré dans l’aménagement du territoire de notre canton, qui a pris un certain retard dans la protection du patrimoine géo(morpho)logique par rapport aux cantons alémaniques.

Avec la nouvelle Loi sur la protection de la nature et du paysage (LPNat) du 12 septembre 2012 et la révision en cours du plan directeur cantonal, le canton de Fribourg dispose désormais d’une base légale et d’un contexte politique favorable à une réelle prise en compte des géotopes dans l’aménagement du territoire.

Les fiches d’inventaire en cours de réalisation représentent le cœur de ce projet. Accessibles au grand public, elles permettront de justifier l’importance scientifique de chaque site tout en proposant des mesures de protection et de mise en valeur concrètes à l’intention des communes. Richement illustrées, ces fiches constitueront par ailleurs des documents didactiques contribuant à la mise en valeur des géotopes. Jusqu’à aujourd’hui, aucun canton suisse n’a poussé aussi loin l’inventorisation et la valorisation de son patrimoine géologique et géomorphologique.

A noter pour terminer que la prise en compte des géotopes dans l’aménagement du territoire s’inscrit dans une démarche de développement durable et de tourisme doux.

 

Collaborateurs : Luc Braillard, Quentin Vonlanthen

Contact : luc.braillard(at)unifr.ch

Durée: 2016 -2021

Zone d’étude: canton de Fribourg

  • Illustrations

    Exemples de géotopes fribourgeois d’importance cantonale : cascade de La Tâna, Lac de la Gruyère et kame de Bertigny, cascade de Jaun, ermitage de la Madeleine, marais de Guin, Molasse des gorges de la Sarine, doline et étang du Mongeron, lit fluvial de la Gérine, carrière de flysch de Tatüren (de gauche à droite et de haut en bas). 

     

    Exemple de fiche d’inventaire (page de couverture) : Terrasse glacio-lacustre de la Grande Cithard

     

    Cadre topographique actuel et paléoenvironnement de la vallée de la Trême lors d’un stade glaciaire non daté du Tardiglaciaire.

    Le glacier du Rhône, qui atteignait 1155 m d’altitude au nord des Alpettes, barrait la vallée latérale de la Trême. Un grand lac, alimenté à la fois par la fusion du glacier du Rhône et les eaux de fonte des glaciers locaux (Mormotey, Joux-Devant), occupait la vallée de la Trême. La terrasse de la Grande Cithard témoigne d’une cote lacustre située vers 1140 m d’altitude tandis que les terrasses inférieures rendent compte de lacs de moindre extension. Ce lac de barrage glaciaire a connu plusieurs cycles de remplissage et de vidange au cours du Tardiglaciaire.

  • Collaboration

    Service des forêts et de la nature du canton de Fribourg, section nature et paysage (Michelle Schneuwly)

  • Publications

    Berger, J.-P., Reynard, E., Bissig, G., Constandache, M., Dumas, J., Felber, M., Häuselmann, P., Jeannin, P.-Y., et Schneider, H. (2008). Révision de la liste des géotopes d’importance nationale : rapport du groupe de travail 2006-2007. Groupe de travail pour les géotopes en Suisse, Fribourg.

    Berger, J.-P., Reynard, E., Constandache, M., Felber, M., Häuselmann, P., Jeannin, P.-Y. et Martin, S. (2011). Révision de l’inventaire des géotopes suisses: rapport du groupe de travail 2008-2011. Groupe de travail pour les géotopes en Suisse, Fribourg.

    Grandgirard, V. (1995). Méthode pour la réalisation d'un inventaire de géotopes géomorphologiques. Ukpik, Cahiers de l'Institut de Géographie de Fribourg/Suisse, 10: 121-137.

    Grandgirard, V. (1997). Géomorphologie et gestion du patrimoine naturel : La mémoire de la Terre est notre mémoire. Geographica Helvetica, 52 (2), 47-56.

    Grandgirard, V. (1999). Inventaire des géotopes géomorphologiques du canton de Fribourg. Institut de Géographie de l’Université de Fribourg, non publié.

    Lugon, R. et Reynard, E. (2003). Pour un inventaire des géotopes du canton du Valais. Bull. Murithienne, 121, 83-97.

    Strasser, A., Heitzmann, P., Jordan, P., Stapfer, A., Stürm, B., Vogel, A., et Weidmann, M. (1995). Géotopes et la protection des objets géologiques en Suisse : un rapport stratégique. Groupe de travail suisse pour la protection des géotopes, Fribourg.

    Vonlanthen (2019) : Géotopes fribourgeois d’importance cantonale : approche méthodologique et inventaire. Travail de master, Département de Géosciences, Géographie, Université de Fribourg.