MONT DE L'ETOILE (VS)

Glacier rocheux actif  

Altitude: 2950-3050m  -   Massif: Alpes Valaisannes (Aiguilles Rouges)  -   Commune: Evolène (VS)

Le versant oriental du Mont de l'Etoile est sujet à de fréquentes instabilités de terrain (chutes de pierre, éboulements, coulées de boue, etc). Des données d'interférométrie radar satellitaire ont montré qu'un glacier rocheux, haut perché sur ce versant, se déplaçait déjà de plusieurs mètres par an vers 1995. Les mesures GNSS réalisées entre 2013 et 2018 sur ce site ont indiqué une vitesse atteignant 5-7 mètres par an, en diminution depuis au cours du temps. En conséquence des mouvements importants du glacier rocheux, l'éboulis sur lequel il s'appuie - et qu'il alimente -, se tasse de 3-5 centimètres par an. Ce processus a déjà été observé par interférométrie radar satellitaire dans les années 1990.

 

  • Mesures et observations

    Thermiques (température de la surface du sol : GST)
    Géodésiques (GNSS)

  • Illustrations

    Le glacier rocheux très actif dans le versant est du Mont de l'Etoile (photo: août 2005).

     

     

    Champs des déplacements horizontaux mesurés (vitesse annuelle moyenne).

     

     

    Vitesse horizontale annuelle du glacier rocheux. Moyenne d’un ensemble de points sélectionnés dans les secteurs inférieur et supérieur du glacier rocheux.

     

     

    Température journalière de la surface du sol (GST) à deux emplacements différents sur le glacier rocheux

     

     

    Température moyenne annuelle de la surface du sol (MAGST) à deux emplacements différents sur le glacier rocheux.

     

     

    Contribution des températures du sol «hivernales» (< 0°C, Ground Freezing Index) et „estivales“ (> 0°C, Ground Thawing Index) à l’évolution de la température moyenne annuelle du sol (MAGST), avec indication de tendance depuis le début de la série de mesure. Moyenne des n capteurs de température installés sur le site. En d’autres mots : quelle est l’influence de la rigueur de l’hiver et la chaleur de l’été sur la température à la surface du sol ?

     

     

    Dates annuelles de début et fin de la période de fonte du manteau neigeux. Moyenne de n capteurs situés sur pergélisol. Les lignes en traitillé symbolisent les dates moyennes depuis le début de la série de mesure.

     

     

  • Collaboration
  • Publications

    Delaloye, R., Strozzi, T., Lambiel, C., Perruchoud, E., Raetzo, H. (2008). Landslide-like development of rockglaciers detected with ERS-1/2 SAR interferometry. Proceedings of the FRINGE 2007 Workshop, Frascati, Italy, 26-30 November 2007 (ESA SP-649, February 2008) (pdf)