Enseignement hybride

 Pour qui : Enseignant·es


En principe, dès le 19 avril 2021, une partie des cours pourront se donner en présence (avec diffusion ou enregistrement pour les étudiant·es ne pouvant être en présence).

Outre les mesures barrières standards (distance physique, port du masque, ...), la jauge de la salle doit être limitée à 1/3 de sa capacité, et à 50 personnes au maximum (pour connaître le nombre de places disponibles dans votre salle de cours, vous pouvez contacter locauxmis@unifr.ch).

Afin de vous permettre de limiter le nombre d'étudiant·es qui se présenteront physiquement à votre cours, nous vous proposons d'utiliser l'activité "Sondage" de Moodle. Cette dernière permettra à vos étudiant·es de s'inscrire aux séances de votre cours en présence.

L'entrée "Gérer les inscriptions au cours en présence avec un sondage" de l'aide Moodle vous explique comment procéder.

 

Pour les cours qui continueront à être donnés à distance, les procédures mises en place en été 2020 restent en vigueur.

Dans cette situation, en plus de la plateforme de cours Moodle (sur laquelle vous distribuez vos supports de cours et interagissez avec vos étudiant·es), la diffusion du cours proprement dit pourra se faire selon 2 modalités différentes : les enseignant·es pourront choisir entre :

  • la diffusion d'un enregistrement de leur cours réalisé à l'avance (enseignement asynchrone), ou
  • la diffusion en direct de leur cours (enseignement synchrone), avec enregistrement éventuel. 
Vous privilégiez ... :
Support employé·es

 Formulaire de support
  support@unifr.ch
  7220

un pré-enregistrement du cours

une diffusion en direct du cours

 De nombreuses salles de cours et de séminaires ont été adaptées en conséquence (cf. concept d'équipement ci-dessous)

 Indépendamment de l'application utilisée pour diffuser un cours, il faut relever que tous les ordinateurs permettent d'enregistrer sans peine l'écran sans que l'enseignant·e soit averti·e (cf. Empêcher les étudiant·es de télécharger les documents).

En savoir plus