Examens en ligne
Pour qui : Enseignant·es
Pour les enseignant·es qui souhaitent mettre en place des examens en ligne, la DIT recommande :
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Examen oral à distance
Outre les conseils suggérés dans ce vademecum, chaque enseignant·e est invité·e à appeler chaque étudiant·e au moment prévu par l’ordre de passage.
Pour ce faire, le plus simple est d’introduire les coordonnées de l’étudiant·e dans la barre de menu (recherche ou tapez une commande) se situant au-dessus de la fenêtre principale de Teams et donnant accès à l’annuaire de l’université. A partir de là, vous pouvez joindre l’étudiant·e en choisissant l’icône de la caméra. Si un·e assesseur·e est déjà en ligne avec vous, vous pouvez faire de même pour joindre l’étudiant·e à la conversation. L’étudiant·e en réponse peut se connecter et vous pouvez entamer la conversation.
Si vous le souhaitez, vous pouvez enregistrer l’échange en informant l’étudiant·e. L’enregistrement sera rendu disponible par l’application Teams. Vous pouvez l’enregistrer et le répertorier sur votre ordinateur. Il est nécessaire que vous démarriez l’enregistrement, si c’est l’étudiant·e qui le démarre, c’est elle ou lui qui pourra gérer le fichier.
Nous vous invitons à suggérer aux étudiant·es de tester l’application et leur matériel avant l’examen, en suivant les indications ci-dessous.
Recommandations pour les étudiant·es
- Télécharger l’application Microsoft Teams est préférable à l’utilisation d’un navigateur web.
- Se connecter avec les identifiants de l’Université (prénom.nom@unifr.ch), et non un compte Microsoft privé.
- Vérifier que les périphériques (casque ou haut-parleur et micro) fonctionnent, via le profil de l’utilisateur·trice (photo ou initiales en haut à droite), menu Paramètres/Périphériques.
- Vérifier que la connexion internet est fonctionnelle. En cas de connexion WiFi, se tenir aussi proche que possible du routeur d’accès.
- Avoir l’application ouverte quelques minutes avant le début de l’examen. Sauf information contraire de l’enseignant·e, celle-ci ou celui-ci vous appellera sur votre adresse unifr.
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Examens écrits
Moodle propose deux activités utiles pour ce type d'examen :
- Le « Devoir » permet à l'étudiant·e de rendre un travail en ligne, soit sous forme de document(s) à charger, soit en écrivant directement dans un formulaire dans Moodle. Les dates de début et de fin de remise peuvent être fixées à la minute près. Hors de cette période, aucune remise n'est possible.
- Le « Test » permet de créer des questionnaires avec différents types de questions (choix multiple, appariement, mais aussi texte libre). On peut mélanger aléatoirement l’ordre des questions. On peut aussi fixer une durée maximale pour le test, avec décompte dès l'ouverture par l'étudiant·e. Lorsque ce temps est écoulé, une soumission automatique des réponses de l'étudiant·e peut être activée. On peut aussi mélanger aléatoirement les questions.
Le rectorat a transmis aux décanats la procédure à suivre pour un examen en ligne écrit avec Moodle ainsi que différentes recommandations. (cf. Procédure et recommandations pour un examen en ligne avec Moodle ci-dessous). Par ailleurs, les recommandations pour les enseignant·es (point 1 ci-dessous) rappellent quelques points importants, alors que les recommandations pour les étudiant·es (point 2 ci-dessous) contiennent des conseils pour les étudiant·es en plus des consignes habituelles pour un examen écrit (durée de l'épreuve, moyens autorisés, ...).
Quelques recommandations complémentaires pour les enseignant·es :
- contrôler les heures d'ouverture du Test (quiz) ou du Devoir, et vous assurer qu'elles correspondent bien aux heures officielles ;
- ne pas oublier d'ouvrir le cours Moodle et, le cas échéant, de communiquer la clé d'inscription du cours aux étudiant·es.
- donner des consignes les plus claires et précises possibles, en français et en allemand pour les étudiant·es en bilingue ;
- prévoir une personne de contact (no de téléphone) durant l'examen ;
- si vous transmettez un document à vos étudiant·es, vous assurer qu'elles ou ils disposent du programme permettant d'ouvrir ce document et, le cas échéant, de le modifier. Par exemple, tous·tes les étudiant·es n'ont pas forcément la dernière version de MS Word et ne savent pas forcément non plus que les programmes Microsoft sont disponibles gratuitement pour les étudiant·es de l'Université de Fribourg ;
- la présence d'une question ouverte en fin d'examen permet aux étudiant·es d'écrire quelques remarques, réactions, etc.
- pour les "Devoirs" : accepter les devoirs remis avec 5 (ou 10) minutes de retard.
Quelques recommandations pour les étudiant·es :
- Moodle fonctionne avec les dernières versions des navigateurs usuels (Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari, Microsoft Edge). Internet Explorer n'est pas supporté.
- Si vous vous rendez dans le Test (quiz) ou le Devoir avant son heure d’ouverture, il est nécessaire de recharger la page à l'heure voulue pour que le Test (quiz) ou le Devoir devienne accessible.
- Si vous avez perdu votre mot de passe pour Moodle, vous pouvez le réinitialiser à l'adresse : eduid.ch/web/reset-password/1/
- Vérifiez le fonctionnement de votre compte SWITCHedu-ID (qui vous permet d’accéder à Moodle) à l’adresse : www.switch.ch/edu-id/
- En vous connectant à Moodle pour accéder au cours-examen, vous êtes identifié·e par l'utilisation de votre nom d'utilisateur·trice et de votre mot de passe.
- Pour éviter que votre machine s’arrête de fonctionner faute de courant, travaillez sur secteur et pas sur batterie.
- En cas de problème durant l'épreuve, utilisez le contact fourni par votre enseignant-e
- Concernant les examens sous forme de Test (quiz) :
- Dépendamment de la taille de la fenêtre ou de l'écran, et du choix de votre enseignant·e, la navigation du Test (quiz) ainsi que le compteur de temps peuvent se trouver en bas de la page
- Si la connexion internet a été interrompue ou si votre ordinateur a eu un problème temporaire, il suffit de relancer le Test (quiz) et de cliquer sur le bouton “Continuer la dernière tentative” pour retrouver les réponses déjà introduites. En effet, Moodle mémorise les réponses des étudiant·es à chaque passage à une nouelle question et chaque minute. Revenir sur le Test (quiz) permet de poursuivre la tentative au point où elle a été interrompue.
- Les réponses d'un Test (quiz) sont envoyées automatiquement à Moodle à la fin de la durée prévue pour l'épreuve.
- Concernant les examens sous forme de Devoir :
- Vous recevez une confirmation par courriel après la soumission de votre travail.
- Conservez votre document sur votre ordinateur après l'avoir remis dans le devoir Moodle.
En savoir plus
- Procédure et recommandations pour un examen en ligne avec Moodle
- Rubrique Examens en ligne de l'aide Moodle, et forum Questions/réponses sur les examens en ligne avec Moodle
- Les différents types de question dans Moodle
- Garantir la qualité d'un quiz
En savoir plus
- Vade-mecum pour les examens en ligne (proposé par la Didactique universitaire)