Accès distant à l'intranet - VPN

Pour qui : Tous·toutes

Les employé·es et étudiant·es se trouvant à l’extérieur de l’Université peuvent bénéficier d’un accès aux fichiers internes et à l'intranet grâce au VPN.

Lorsqu’un·e étudiant·e ou un·e employé·e désire accéder aux ressources informatiques internes de l’Université depuis l’extérieur, cela est possible à l’aide du VPN (Virtual Private Network). Un poste connecté par VPN est considéré comme faisant partie du réseau interne de l’Université.

Vous n’avez pas besoin du client VPN pour :

Vous avez besoin du client VPN pour :

• Accéder à certaines ressources bibliothécaires protégés.
  • Travailler en toute sécurité sur un réseau WiFi non crypté, public, …
  • Accéder à certaines ressources purement intranet.

Pour bénéficier de ce service, vous devez télécharger et installer un client VPN sur votre ordinateur. Ce client VPN établira ensuite une connexion cryptée vers le réseau de l'Université.

Configuration du profil :

Lorsque vous lancez le client VPN, deux profils sont à disposition : «Default_all_traffic» et «Unifr_traffic_only».
Le premier est comme son nom l'indique sélectionné par défaut et permettra d'acheminer tout le trafic à l'Université. Votre poste de travail est ainsi considéré comme faisant entièrement partie du réseau interne de l’Université.

Dans quelques cas particuliers, le profil «Unifr_traffic_only» peut être utilisé. Par exemple lorsque l'utilisateur ou l'utilisatrice est connecté·e sur un réseau tiers (entreprise), et désire avoir simultanément accès aux ressources de l'Université de Fribourg et aux ressources du réseau tiers.

Pour accéder aux ressources bibliothécaires en ligne, en règle générale, il faut conserver le profil par défaut «Default_all_traffic».

L'authentification au service VPN se fait grâce à votre compte "edu-ID". Des informations et la configuration de ce compte sont disponibles dans l'article Votre compte SWITCH edu-ID.

Note : pour chaque accès, nous enregistrons : username, IP address, date, heure, durée et volume transféré.

Questions fréquemment posées

Toutes les FAQ "telecoms"