MS Forms - Sondages en ligne

 Pour qui : Tous·toutes


Collecte de données et sondages en ligne.

Suivant ce que vous souhaitez faire, nous vous conseillons de choisir entre les outils suivants :

  • MS Forms : pour une enquête simple ;
  • Limesurvey : pour une enquête de recherche ;
  • MachForm : pour une inscription ou une commande en ligne ;
  • Moodle : pour un sondage directement en lien avec un cours (fonctions : Sondage, Question Hot ou Questionnaire) ;
  • REDCap : pour les enquêtes cliniques (avec des données personnelles ou sensibles en terme de protection des données).

Pour collecter des données ou effectuer un sondage en ligne, vous pouvez utiliser Microsoft Forms. Cet outil permet par exemple à l'enseignant·e de poser des questions durant le cours, et aux étudiant·es de répondre anonymement depuis leur smartphone ou leur tablette en suivant un code QR ou un lien. L’enseignant·e peut afficher les résultats du vote en continu sur l’écran de projection de l’auditoire. L’usage de Microsoft Forms pendant les cours permet d'améliorer l'interactivité et de vérifier la préparation ou la compréhension des étudiant·es.

Par ailleurs, Microsoft Forms permet aussi de collecter des données plus complètes, comme par exemple l'inscription à un séminaire ou à une conférence.

Toutefois, pour des enquêtes de recherche, où les questionnaires demandent par exemple la création de questions conditionnelles ou la gestion d’une liste d’invitations, il vaut mieux utiliser Limesurvey.

A partir du 1er janvier 2020, Votamatic n'est plus disponible à l'Université de Fribourg. Si vous le souhaitez vous pouvez utiliser l'installation Votamatic de l'Université de Genève. Nous ne pouvons toutefois en garantir la pérennité.


Questions fréquemment posées

Toutes les FAQ "Enseignement et Apprentissage"