Formations

Dans le domaine de la formation, ce service a pour objectif de maintenir à niveau et de renforcer les compétences IT des collaborateurs et collaboratrices de l'Université, afin qu'elles et ils puissent tirer le meilleur profit des outils IT mis à leur disposition.

Nous vous rappelons que l’Etat de Fribourg offre également de très bons cours informatiques (Acrobat PRO, Microsoft Office, Teams, etc.) : 

 

En 2024, la DIT animera un seul workshop nommé "Sensibilisation à la sécurité informatique" d'une durée de 1h15) via MS Teams. Les inscriptions sont ouvertes.

Les formations :


Questions fréquemment posées

      [S] SPSS 29 ou 30, installation sur Mac OSX
      Author: HC
      Link :
      Email :
      Description: Prérequis pour l’installation d’IBM SPSS 29 ou 30 ! Acheter  SPSS 29 via https://student.unifr.ch/software/my Télécharger SPSS 29 ou 30 Double-clic sur le fichier téléchargé “SPSSSC_29.0.2.pkg”, respectivement “SPSSSC_30.0.0.0_Mac_OS.pkg”   Si le “SPSS Statistics License Authorization Wizard” ne démarre pas automatiquement, il suffit de démarrer SPSS 29 ou 30 ! Sélectionner “Launch License Wizard”. Clic sur “Next”. […]
      Full content:

      Prérequis pour l’installation d’IBM SPSS 29 ou 30 !

      Démarrer le programme VPN fourni par l’Université de Fribourg (www.unifr.ch/vpn)

      Acheter  SPSS 29 via https://student.unifr.ch/software/my

      Télécharger SPSS 29 ou 30

      Double-clic sur le fichier téléchargé “SPSSSC_29.0.2.pkg”, respectivement “SPSSSC_30.0.0.0_Mac_OS.pkg”

       

      Si le “SPSS Statistics License Authorization Wizard” ne démarre pas automatiquement, il suffit de démarrer SPSS 29 ou 30 !

      Sélectionner “Launch License Wizard”.

      ATTENTION : il faut sélectionner “Concurrent user license…

      Clic sur “Next”.

      Copier / coller le code disponible sous la rubrique “UniFR licence” du programme que vous avez acheté. Voir https://student.unifr.ch/software/my

       

      SPSS 29, respectivement 30 est prêt à travailler.

       

      Enjoy!

       

       

      [Source : DIT-SD]

      Contributor:
      Copyright:
      Category: Etudiants
      Date: Fri, 04 Oct 2024 07:50:39 +0000
      Local date: Fri, 04 Oct 2024 07:50:39 +0000
      Latitude:
      Longitude:
      Language: fr-FR
      Encoding: UTF-8
      Feed type: RSS
      itemImageThumbnailUrl:
      itemImageWidth: px
      itemImageHeight: px
      [S] Installation de SPSS 29 ou 30 sous Windows
      Author: HC
      Link :
      Email :
      Description: Prérequis pour l’installation d’IBM SPSS 29 ou 30 ! Acheter SPSS 29 ou 30 via https://student.unifr.ch/software/my Télécharger SPSS 29 ou 30 Dézipper le fichier téléchargé Ouvrir le dossier “SPSS-29.0.2-Win” ou “SPSS-30-Win”   Double-clic sur le fichier “SPSSSC_29.0.1_MP_ML.exe” ou “ISSCAS30_0.0_MW_ML.exe” pour démarrer l’installation “   Sélectionner “Launch License Wizard”.   Copier / coller le code disponible […]
      Full content:

      Prérequis pour l’installation d’IBM SPSS 29 ou 30 !

      Démarrer le programme VPN fourni par l’Université de Fribourg (www.unifr.ch/vpn)

      Acheter SPSS 29 ou 30 via https://student.unifr.ch/software/my

      Télécharger SPSS 29 ou 30

      Dézipper le fichier téléchargé

      Ouvrir le dossier “SPSS-29.0.2-Win” ou “SPSS-30-Win”

       

      Double-clic sur le fichier “SPSSSC_29.0.1_MP_ML.exe” ou “ISSCAS30_0.0_MW_ML.exe” pour démarrer l’installation

       

      Sélectionner “Launch License Wizard”.

      ATTENTION : il faut sélectionner “Concurrent user license…

       

      Copier / coller le code disponible sous la rubrique “UniFR licence” du logiciel que vous avez acheté. Voir https://student.unifr.ch/software/my !

       

       

      SPSS 29 ou 30 est prêt…

       

      Enjoy!

       

      [Source : DIT-SD]

      Contributor:
      Copyright:
      Category: Etudiants
      Date: Fri, 04 Oct 2024 07:50:21 +0000
      Local date: Fri, 04 Oct 2024 07:50:21 +0000
      Latitude:
      Longitude:
      Language: fr-FR
      Encoding: UTF-8
      Feed type: RSS
      itemImageThumbnailUrl:
      itemImageWidth: px
      itemImageHeight: px
      [E] : Aide et support pour le matériel audio-visuel des salles de cours et auditoires
      Author: HC
      Link :
      Email :
      Description: Seul l’ordinateur équipé du logiciel Uniboard qui se trouve une salle de cours ou un auditoire est géré par la DIT. Un simple coup de téléphone aux concierges suffira à vous apporter rapidement aide et conseils. Infos utiles : Concierge de garde sur le site de Miséricorde (MIS) Tél. +41 26 300 9500 Concierge de […]
      Full content:

      Seul l’ordinateur équipé du logiciel Uniboard qui se trouve une salle de cours ou un auditoire est géré par la DIT.

      Le matériel audio-visuel qui équipe une salle de cours ou un auditoire est géré par le service “Infrastructures“. Pour toute aide, problème ou assistance ce sont les concierges du bâtiment concernés qui vont intervenir durant leurs heures d’ouverture (Lu-Je : 6h30 à 16h30, Ve : 6h30 à 16h00).

      Un simple coup de téléphone aux concierges suffira à vous apporter rapidement aide et conseils.

      Infos utiles :

      Concierge de garde sur le site de Miséricorde (MIS)
      Tél. +41 26 300 9500

      Concierge de garde sur le site Pérolles (PER20 – 21 – 22)
      Tél. +41 26 300 9300

      Concierge de garde sur le site de Regina Mundi (RM) et PER Faculté des Sciences
      Tél. +41 26 300 7300

       

      Le mot de la fin :

      Nous recommandons vivement aux personnes désirant utiliser le matériel audio-visuel de l’Université de Fribourg de procéder à un essai en avance et ne pas attendre de se trouver devant leurs étudiant·es pour un cours ou devant un public nombreux pour une conférence !

      Pour toute aide concernant Teams, la FAQ (www.unifr.ch/go/faq) est à votre disposition.

      Document “Concept d’équipement IT et multimédia pour l’enseignement

      Pour une retransmission audio-vidéo de l’auditoire Joseph Deiss vers un autre auditoire de l’Université, prendre contact avec le Service Desk plusieurs semaines avant la date de “l’event”.

       

      [Source : DIT-SD]

      Contributor:
      Copyright:
      Category: Employés
      Date: Wed, 25 Sep 2024 12:00:15 +0000
      Local date: Wed, 25 Sep 2024 12:00:15 +0000
      Latitude:
      Longitude:
      Language: fr-FR
      Encoding: UTF-8
      Feed type: RSS
      itemImageThumbnailUrl:
      itemImageWidth: px
      itemImageHeight: px
      E : Vols d’équipements informatiques
      Author: HC
      Link :
      Email :
      Description: La Direction des services IT (DIT) est régulièrement informée de vols d’équipements informatiques, essentiellement de “laptops” (ordinateurs portables). Dans le but de limiter les risques de vols, nous vous recommandons, lorsque vous quittez votre bureau, de ranger les ordinateurs portables dans un tiroir ou une armoire, si possible fermé à clef. Dans les transports publics […]
      Full content:

      La Direction des services IT (DIT) est régulièrement informée de vols d’équipements informatiques, essentiellement de “laptops” (ordinateurs portables).

      Dans le but de limiter les risques de vols, nous vous recommandons, lorsque vous quittez votre bureau, de ranger les ordinateurs portables dans un tiroir ou une armoire, si possible fermé à clef. Dans les transports publics et les conférences, ne laissez pas l’ordinateur portable sans surveillance. Dans un véhicule, l’ordinateur portable ne doit pas être visible de l’extérieur.

      Un vol entraîne une série de conséquences problématiques, notamment des coûts financiers pour remplacer l’appareil et obtenir, selon les cas, de nouvelles licences logicielles. Il y a également des implications sur les données de l’Université hébergées sur un ordinateur portable, telle que la perte de données importantes pour vos activités de recherche, d’enseignement ou administratives. Enfin, il existe des risques légaux ou contractuels, comme la violation de la Loi sur la Protection des Données (LPD) en cas de pertes ou de fuite de données personnelles, ce risque étant nettement augmenté s’il s’agit de données personnelles sensibles.

      A ce propos, il est vivement recommandé de ne pas sauvegarder des données liées à vos activités sur votre ordinateur mais plutôt d’utiliser les services de stockage mis à disposition par la DIT.

      Lien vers le formulaire d’annonce de vol de matériel informatique : https://my.unifr.ch/group/res/vol-materiel-informatique

       

      [Source : DIT-AF & RSI]

      Contributor:
      Copyright:
      Category: Employés
      Date: Mon, 23 Sep 2024 07:27:20 +0000
      Local date: Mon, 23 Sep 2024 07:27:20 +0000
      Latitude:
      Longitude:
      Language: fr-FR
      Encoding: UTF-8
      Feed type: RSS
      itemImageThumbnailUrl:
      itemImageWidth: px
      itemImageHeight: px
      [E] : Prise de main à distance (Remote Control)
      Author: HC
      Link :
      Email :
      Description: La prise de main à distance par le Service Desk de la DIT consiste à prendre, avec l’autorisation préalable de l’utilisateur·trice, le contrôle d’un ordinateur. Elle permet aux informaticien·nes du Service Desk de la DIT d’intervenir rapidement et à distance afin d’apporter la meilleure solution à un problème informatique ou de répondre précisément à une […]
      Full content:

      La prise de main à distance par le Service Desk de la DIT consiste à prendre, avec l’autorisation préalable de l’utilisateur·trice, le contrôle d’un ordinateur.

      Elle permet aux informaticien·nes du Service Desk de la DIT d’intervenir rapidement et à distance afin d’apporter la meilleure solution à un problème informatique ou de répondre précisément à une question en lien avec l’ordinateur.

      Ordinateurs Windows

      Les ordinateurs Windows dûment inventoriés du parc informatique de l’Université de Fribourg disposent du programme “Remote Help”.

      Remarque : il n’est pas possible de prendre le contrôle à distance d’un ordinateur via “Remote Help” sans l’approbation de son utilisateur·trice !

      Après un premier contact avec un·e informaticien·ne du Service Desk, si ce dernier ou cette dernière estime que prise de main à distance s’avère nécessaire, l’utilisateur·trice va voir la fenêtre suivant sur son écran, indiquant notamment les prénom et nom de l’informaticien·ne.

      Clic sur le bouton “Ouvrir l’assistance à distance” pour poursuivre le processus.

      Une deuxième fenêtre sera alors proposée à l’utilisateur·trice qui devra la valider via le bouton “Autoriser” afin d’aller plus loin.

      Durant la prise de main à distance, l’utilisateur·trice de l’ordinateur peut à tout moment annuler la prise de main à distance via “Annuler le contrôle à distance”.

       

      [Sources : DIT-RA & DIT-SD]

       

      Contributor:
      Copyright:
      Category: Employés
      Date: Mon, 12 Aug 2024 08:58:44 +0000
      Local date: Mon, 12 Aug 2024 08:58:44 +0000
      Latitude:
      Longitude:
      Language: fr-FR
      Encoding: UTF-8
      Feed type: RSS
      itemImageThumbnailUrl:
      itemImageWidth: px
      itemImageHeight: px

Toutes les FAQ "Formations"

Support employé·es

 Formulaire de support
  support@unifr.ch
  7220