Formations

Dans le domaine de la formation, ce service a pour objectif de maintenir à niveau et de renforcer les compétences IT des collaborateurs et collaboratrices de l'Université, afin qu'elles et ils puissent tirer le meilleur profit des outils IT mis à leur disposition.

Nous vous rappelons que l’Etat de Fribourg offre également de très bons cours informatiques (Acrobat PRO, Microsoft Office, Teams, etc.) : 

 

En 2024, la DIT animera un seul workshop nommé "Sensibilisation à la sécurité informatique" d'une durée de 1h15) via MS Teams. Les inscriptions sont ouvertes.

Les formations :


Questions fréquemment posées

      [E&S] E-mail de Spam et filtres anti-phishing
      Author: Blog Admin
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      Description: La protection de votre boîte mail est assurée par le système CLEAR (Closed Loop Email Analysis & Response) de l’entreprise Proofpoint. Ce système est disponible pour les collaborateur·rice·s ainsi que pour les étudiant·e·s de l’Université de Fribourg. Fonctionnement du système CLEAR de Proofpoint : Signaler un email de phishing ou de spam Pour signaler un […]
      Full content:

      La protection de votre boîte mail est assurée par le système CLEAR (Closed Loop Email Analysis & Response) de l’entreprise Proofpoint. Ce système est disponible pour les collaborateur·rice·s ainsi que pour les étudiant·e·s de l’Université de Fribourg.

      Fonctionnement du système CLEAR de Proofpoint :

      https://ptr-docs.proofpoint.com/ptr-guides/integrations-files/ptr-clear/#faqs

      Signaler un email de phishing ou de spam

      Pour signaler un email de SPAM ou une tentative de phishing (hameçonnage en français), sélectionner l’email et cliquer sur le bouton “Signaler ce message comme hameçonnage” :

       

       

      Approuvez les différentes fenêtre de confirmation. Votre demande sera analysée dans les minutes qui suivent.

      Si vous utilisez un autre programme de gestion des emails, envoyez simplement l’email douteux en pièce jointe à phishing@unifr.ch

      Consulter les courriels mis en quarantaine

      La liste des courriels mis en quarantaine pour votre compte @unifr.ch est disponible sur https://emailprotect.unifr.ch

      Interface du filtre e-mail

      Cette interface vous permet aussi de gérer les filtres de Proofpoint et de libérer, bloquer, supprimer des emails qui vous ont été envoyés.

      • Block Sender” va placer l’adresse e-mail de l’expéditeur dans “Blocked Senders List” disponible sous “Lists”. Les futurs e-mails de cet expéditeur seront ainsi bloqués.
      • Allow Sender” va placer l’adresse e-mail de l’expéditeur dans “Safe Senders List” disponible sous “Lists”. Les e-mails de cet expéditeur ne seront ainsi plus bloqués, mais directement envoyés dans votre boîte e-mail.
      • Release” va libérer l’e-mail et l’envoyer dans votre boîte e-mail.
      • Delete” va supprimer l’e-mail.
      White and black list…

      Intervenir sur les filtres de Proofpoint

      Chaque utilisateur·rice peut intervenir sur les filtres de Proofpoint via
      https://emailprotect.unifr.ch et via le rapport envoyé par emailprotect@unifr.ch

      Rapports Proofpoint par courriel

      La fréquence est de 2 envois quotidiens, l’un à 7h00 et l’autre à 16h00, pour autant que de nouveaux emails soient bloqués en quarantaine.
      Dans le rapport, il suffit de cliquer le bouton « Release » pour envoyer le courriel dans votre boîte de réception
      et/ou
      de cliquer « Allow Sender » pour que les courriels de cet expéditeur ne soient plus bloqués.

      À l’inverse, cliquer sur « Block Sender » permet de bloquer un expéditeur.

      Exemple de rapport Proofpoint envoyé par e-mail

      [Source : DIT-SD]

      Contributor:
      Copyright:
      Category: Comptes & Email
      Date: Thu, 21 Nov 2024 10:48:20 +0000
      Local date: Thu, 21 Nov 2024 10:48:20 +0000
      Latitude:
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      Language: fr-FR
      Encoding: UTF-8
      Feed type: RSS
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      [E&S] : VPN via “switch edu-id” (Windows, macOS, Linux)
      Author: HC
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      Description: Contenu Fonction du VPN Prérequis Windows : installation et utilisation MacOS : installation et utilisation Linux : installation et utilisation   1. Fonction du VPN Lorsqu’un·e étudiant·e ou un·e employé·e désire accéder aux ressources informatiques internes de l’Université depuis l’extérieur, cela est possible à l’aide du VPN (Virtual Private Network). Il suffit d’installer le programme […]
      Full content:

      Contenu

      1. Fonction du VPN
      2. Prérequis
      3. Windows : installation et utilisation
      4. MacOS : installation et utilisation
      5. Linux : installation et utilisation

       

      1. Fonction du VPN

      Lorsqu’un·e étudiant·e ou un·e employé·e désire accéder aux ressources informatiques internes de l’Université depuis l’extérieur, cela est possible à l’aide du VPN (Virtual Private Network).

      Il suffit d’installer le programme VPN de l’UniFR sur son ordinateur (Windows, macOS, Linux), puis de se connecter sur vpn.unifr.ch en s’identifiant avec son compte SWITCH edu-ID. Un poste connecté par VPN est considéré comme faisant partie du réseau interne de l’Université. Le programme VPN établira une connexion cryptée vers le réseau de l’Université.

      2. Prérequis

      Afin d’augmenter la sécurité du service VPN, l’utilisation de celui requiert dorénavant une authentification à double facteur (mot de passe + code) via votre compte SWITCH edu-ID. L’activation de cette authentification à double facteur est décrite dans l’article de FAQ suivant :

      [E&S] : Votre compte SWITCH edu-ID

       

      3. Windows : installation et utilisation

      Installation

      Si vous ne disposez pas encore du logiciel Cisco AnyConnect,

      téléchargez ce logiciel depuis https://www.unifr.ch/vpn en vous identifiant avec votre compte SWITCH edu-ID.

      Double-clic sur le fichier téléchargé, puis validation des différents boîtes de dialogue.

       

      Utilisation

      Clic sur le bouton de recherche de Windows pour saisir Cisco

      Clic sur “Cisco AnyConnect Secure Mobility Client”

       

      A la 1ère utilisation, saisir vpn.unifr.ch puis cliquer sur le bouton “Connect”.

      C’est le profil “Default_all_traffic” qui sera sélectionné. Plus d’infos sur les profils sous https://www.unifr.ch/vpn !

      Saisir vos identifiants SWITCH edu-ID dans la fenêtre qui s’ouvre.

      Saisir le code depuis votre app pour la double authentication ou celui envoyé par SMS.

       

       

       

       

      4. MacOS : installation et utilisation

      Installation

      Si vous ne disposez pas encore du logiciel Cisco AnyConnect,

      téléchargez ce logiciel depuis https://www.unifr.ch/vpn en vous identifiant avec votre compte SWITCH edu-ID.

      Double-clic sur le fichier téléchargé

       

      Double-clic sur “Cisco Secure Client.pkg”

      Clic sur “Continuer” – “Continuer” et “Accepter” les termes du contrat de licence du logiciel

       

      Clic sur “Continuer” – “Installer”

      NB : si l’option “AnyConnect VPN” est grisée, cela signifie que le programme est déjà installé sur votre Mac !

       

      Clic sur “Autoriser”

       

      Clic sur”Open System Settings”

       

      Clic sur “Autoriser”

       

      Klick auf “Allow”

       

       

      Utilisation

      Clic sur le bouton de recherche de macOS pour saisir Cisco, puis clic sur “Cisco Secure Client”

       

      A la 1ère utilisation, saisir vpn.unifr.ch puis cliquer sur le bouton “Connect”.

       

      C’est le profil “Default_all_traffic” qui sera sélectionné. Plus d’infos sur les profils sous https://www.unifr.ch/vpn !

       

      Saisir vos identifiants SWITCH edu-ID dans la fenêtre qui s’ouvre.

      Saisir le code depuis votre app pour la double authentication ou celui envoyé par SMS.

       

       

      Remarque : si durant la phase de login à Cisco Anyconnect vous deviez rencontrer un problème d’identification sous macOS, veuillez activer les filtres dans les paramètres réseau de macOS.

       

      5. Linux : installation et utilisation

      Installation

      Si vous ne disposez pas encore du logiciel Cisco AnyConnect,

      téléchargez ce logiciel depuis https://www.unifr.ch/vpn en vous identifiant avec votre compte SWITCH edu-ID.

       

      Décompresser le fichier, puis aller dans le sous-dossier /vpn pour saisir

      sudo ./vpn_install.sh

       

      Utilisation

      Sous la rubrique de recherche de Linux, saisir Cisco et cliquer sur “Cisco AnyConnect Secure Mobility Client”

      A la 1ère utilisation, saisir vpn.unifr.ch puis cliquer sur le bouton “Connect”.

      C’est le profil “Default_all_traffic” qui sera sélectionné. Plus d’infos sur les profils sous https://www.unifr.ch/vpn !

      Saisir vos identifiants SWITCH edu-ID dans la fenêtre qui s’ouvre.

      Saisir le code depuis votre app pour la double authentication ou celui envoyé par SMS.

       

        

       

       

       

      [Sources : DIT-TE & DIT-SC]

       

      Contributor:
      Copyright:
      Category: Employés
      Date: Thu, 24 Oct 2024 12:05:38 +0000
      Local date: Thu, 24 Oct 2024 12:05:38 +0000
      Latitude:
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      Language: fr-FR
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      [S] SPSS 29 ou 30, installation sur Mac OSX
      Author: HC
      Link :
      Email :
      Description: Prérequis pour l’installation d’IBM SPSS 29 ou 30 ! Acheter  SPSS 29 via https://student.unifr.ch/software/my Télécharger SPSS 29 ou 30 Double-clic sur le fichier téléchargé “SPSSSC_29.0.2.pkg”, respectivement “SPSSSC_30.0.0.0_Mac_OS.pkg”   Si le “SPSS Statistics License Authorization Wizard” ne démarre pas automatiquement, il suffit de démarrer SPSS 29 ou 30 ! Sélectionner “Launch License Wizard”. Clic sur “Next”. […]
      Full content:

      Prérequis pour l’installation d’IBM SPSS 29 ou 30 !

      Démarrer le programme VPN fourni par l’Université de Fribourg (www.unifr.ch/vpn)

      Acheter  SPSS 29 via https://student.unifr.ch/software/my

      Télécharger SPSS 29 ou 30

      Double-clic sur le fichier téléchargé “SPSSSC_29.0.2.pkg”, respectivement “SPSSSC_30.0.0.0_Mac_OS.pkg”

       

      Si le “SPSS Statistics License Authorization Wizard” ne démarre pas automatiquement, il suffit de démarrer SPSS 29 ou 30 !

      Sélectionner “Launch License Wizard”.

      ATTENTION : il faut sélectionner “Concurrent user license…

      Clic sur “Next”.

      Copier / coller le code disponible sous la rubrique “UniFR licence” du programme que vous avez acheté. Voir https://student.unifr.ch/software/my

       

      SPSS 29, respectivement 30 est prêt à travailler.

       

      Enjoy!

       

       

      [Source : DIT-SD]

      Contributor:
      Copyright:
      Category: Etudiants
      Date: Fri, 04 Oct 2024 07:50:39 +0000
      Local date: Fri, 04 Oct 2024 07:50:39 +0000
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      [S] Installation de SPSS 29 ou 30 sous Windows
      Author: HC
      Link :
      Email :
      Description: Prérequis pour l’installation d’IBM SPSS 29 ou 30 ! Acheter SPSS 29 ou 30 via https://student.unifr.ch/software/my Télécharger SPSS 29 ou 30 Dézipper le fichier téléchargé Ouvrir le dossier “SPSS-29.0.2-Win” ou “SPSS-30-Win”   Double-clic sur le fichier “SPSSSC_29.0.1_MP_ML.exe” ou “ISSCAS30_0.0_MW_ML.exe” pour démarrer l’installation “   Sélectionner “Launch License Wizard”.   Copier / coller le code disponible […]
      Full content:

      Prérequis pour l’installation d’IBM SPSS 29 ou 30 !

      Démarrer le programme VPN fourni par l’Université de Fribourg (www.unifr.ch/vpn)

      Acheter SPSS 29 ou 30 via https://student.unifr.ch/software/my

      Télécharger SPSS 29 ou 30

      Dézipper le fichier téléchargé

      Ouvrir le dossier “SPSS-29.0.2-Win” ou “SPSS-30-Win”

       

      Double-clic sur le fichier “SPSSSC_29.0.1_MP_ML.exe” ou “ISSCAS30_0.0_MW_ML.exe” pour démarrer l’installation

       

      Sélectionner “Launch License Wizard”.

      ATTENTION : il faut sélectionner “Concurrent user license…

       

      Copier / coller le code disponible sous la rubrique “UniFR licence” du logiciel que vous avez acheté. Voir https://student.unifr.ch/software/my !

       

       

      SPSS 29 ou 30 est prêt…

       

      Enjoy!

       

      [Source : DIT-SD]

      Contributor:
      Copyright:
      Category: Etudiants
      Date: Fri, 04 Oct 2024 07:50:21 +0000
      Local date: Fri, 04 Oct 2024 07:50:21 +0000
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      Language: fr-FR
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      [E] : Aide et support pour le matériel audio-visuel des salles de cours et auditoires
      Author: HC
      Link :
      Email :
      Description: Seul l’ordinateur équipé du logiciel Uniboard qui se trouve une salle de cours ou un auditoire est géré par la DIT. Un simple coup de téléphone aux concierges suffira à vous apporter rapidement aide et conseils. Infos utiles : Concierge de garde sur le site de Miséricorde (MIS) Tél. +41 26 300 9500 Concierge de […]
      Full content:

      Seul l’ordinateur équipé du logiciel Uniboard qui se trouve une salle de cours ou un auditoire est géré par la DIT.

      Le matériel audio-visuel qui équipe une salle de cours ou un auditoire est géré par le service “Infrastructures“. Pour toute aide, problème ou assistance ce sont les concierges du bâtiment concernés qui vont intervenir durant leurs heures d’ouverture (Lu-Je : 6h30 à 16h30, Ve : 6h30 à 16h00).

      Un simple coup de téléphone aux concierges suffira à vous apporter rapidement aide et conseils.

      Infos utiles :

      Concierge de garde sur le site de Miséricorde (MIS)
      Tél. +41 26 300 9500

      Concierge de garde sur le site Pérolles (PER20 – 21 – 22)
      Tél. +41 26 300 9300

      Concierge de garde sur le site de Regina Mundi (RM) et PER Faculté des Sciences
      Tél. +41 26 300 7300

       

      Le mot de la fin :

      Nous recommandons vivement aux personnes désirant utiliser le matériel audio-visuel de l’Université de Fribourg de procéder à un essai en avance et ne pas attendre de se trouver devant leurs étudiant·es pour un cours ou devant un public nombreux pour une conférence !

      Pour toute aide concernant Teams, la FAQ (www.unifr.ch/go/faq) est à votre disposition.

      Document “Concept d’équipement IT et multimédia pour l’enseignement

      Pour une retransmission audio-vidéo de l’auditoire Joseph Deiss vers un autre auditoire de l’Université, prendre contact avec le Service Desk plusieurs semaines avant la date de “l’event”.

       

      [Source : DIT-SD]

      Contributor:
      Copyright:
      Category: Employés
      Date: Wed, 25 Sep 2024 12:00:15 +0000
      Local date: Wed, 25 Sep 2024 12:00:15 +0000
      Latitude:
      Longitude:
      Language: fr-FR
      Encoding: UTF-8
      Feed type: RSS
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