Logiciels pour étudiant·es
Un certain nombre de logiciels sont disponibles à des prix "étudiant·es" (SPSS et EndNote), d'autres sont accessibles gratuitement (Mathematica, MatLab, Citavi).
Les logiciels sont disponibles exclusivement en téléchargement et leur paiement s'effectue uniquement via la Campus Card ou carte de crédit.
Les étudiant·es de l'Université de Fribourg disposent gratuitement de Microsoft Office 365 via https://login.microsoft.com.
Prenez le temps lors de vos achats
Attention, les erreurs d'achat ne sont pas remboursées. Prenez le temps de bien sélectionner le bon programme en fonction de votre ordinateur (Mac ou PC).
Utilisation de la Campus Card pour le paiement
Attention, lors de la saisie de l'identifiant perso, il ne faut pas saisir les traits d'union (-).
Le mot de passe est le même que celui que vous utilisez pour votre e-mail de l'université de Fribourg.
-
Citavi
Citavi est un logiciel multilingue de gestion de références bibliographiques fonctionnant uniquement sous Windows.
Coûts
Pour les étudiant·es de l'université de Fribourg, l'utilisation de Citavi est gratuite.
Procédure
Télécharger et installer la dernière version de Citavi Free (limitée à 100 titres), puis commander gratuitement une licence annuelle.
-
Endnote
Endnote est un logiciel anglais de gestion de références bibliographiques fonctionnant sous Windows et Mac OS X.
Coûts
La licence est valable pour la version achetée d'Endnote. Pour bénéficier d'une licence, les étudiant·es doivent s'acquitter d'un montant de Frs 10.-.
-
JMP
JMP est exclusivement disponible pour Windows. JMP Pro est un logiciel d'analyse prédictive pour les scientifiques et ingénieur·es.
Coûts
Pour les étudiant·es de l'université de Fribourg, l'utilisation de JMP est gratuite.
-
LibreOffice
LibreOffice est une suite bureautique gratuite de type Microsoft Office. LibreOffice intègre plusieurs applications qui en font la suite bureautique Libre & Open Source la plus évoluée du marché.
-
Mathematica
Comme son nom l'indique, Mathematica est un logiciel scientifique anglais couvrant toute l'étendue du calcul technique. Mathematica fonctionne sous Windows et Mac OS X.
Coûts
Pour les étudiant·es de l'université de Fribourg, l'utilisation de Mathematica est gratuite mais limitée par le nombre de licences disponibles.
La licence est gérée par un serveur de licences.
-
MatLab
MatLab est un logiciel scientifique anglais d'analyse de données, de développement d'algorithmes et d'exécution de calculs numériques fonctionnant sous Windows et Mac OS X.
Coûts
Pour les étudiant·es de l'université de Fribourg, l'utilisation de MatLab est gratuite mais limitée par le nombre de licences disponibles.
La licence est gérée par un serveur de licences.
-
Microsoft Azure Dev Tools for Teaching
Microsoft Azure Dev Tools for Teaching offre à tous les étudiant·es de l'université de Fribourg, dans le cadre de travaux de recherche, une utilisation gratuite de ses systèmes et logiciels (Windows Server, Visual Studio, Machine Learning Server, Pluralsight, WinintellectNow).
Un usage commercial ou lucratif de ces produits n'est pas autorisé.
Seuls les étudiant·es inscrit·es pour le semestre en cours ont accès à cette offre.
Coûts
Pour les étudiant·es de l'université de Fribourg, l'utilisation des logiciels Azure Dev Tools for Teaching est gratuite.
-
Microsoft365 (anciennement Office365) pour étudiant-e-s
Les étudiant·es, via leur adresse e-mail de l'Université de Fribourg (prénom.nom@unifr.ch), disposent gratuitement de Microsoft365 (Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher, Access).
Voir article de FAQ : https://www2.unifr.ch/dit/faq/article/office365-telechargement/
Tant que l’étudiant-e est inscrit-e à l’Université de Fribourg, la licence est active.
-
SPSS
L'Université de Fribourg autorise ses étudiant·es à utiliser une licence SPSS sur leur machine personnelle pour un usage en rapport direct avec leurs études. Les usages commerciaux ou lucratifs sont prohibés.
Coûts
Pour bénéficier d'une licence durant l'année en cours, les étudiant·es doivent s'acquitter d'un montant de Frs 10.-.
La licence SPSS n'est pas achetée, les étudiant·es paient simplement une contribution symbolique. C'est pour cette raison, que la licence SPSS n'est valable que pour l'année académique en cours.
Validité
Les étudiant·es qui ont acheté SPSS après dès la mi-août, pourront l'utiliser durant toute l'année académique en cours.
Les étudiant·es qui auraient acheté une licence avant cette date, doivent acheter une nouvelle licence.
Les programmes achetés et leurs licences sont à diposition de l'étudiant·e sous https://student.unifr.ch/software/my.