FAQ - Transition vers la nouvelle Faculté
Pour qui : Collaborateur.trice.s UniFR ou HEP qui intègrent la nouvelle faculté des sciences de l'éducation et de la formation de l'UniFR
Cette page regroupe les questions que vous pourriez vous poser en tant que collaborateur·trice de la nouvelle faculté des sciences de l'éducation et de la formation.
Le changement sera effectif à partir du 1er août 2025. Vous trouverez ci-dessous les questions et les réponses relatives à ce changement, classées par thèmes. Elles sont régulèrement mises à jour. La page restera disponible jusqu'à fin 2025.
Accès
-
Quand aura lieu la transition des accès aux bâtiments ?
Les bâtiments HEP seront migrés du 21 juillet au 8 août. Durant cette phase, les accès avec les badges HEP seront désactivés et remplacés par des accès avec la Campus Card uniquement. Dès le 4 août, un retour sera possible dans les locaux des bâtiments du site RMO (rue de Morat).
Vos accès auront été attribués selon votre lieu de travail. -
Quels seront les accès accordés aux visiteurs ?
Les visiteur·se·s (entreprises, externes) doivent faire une demande au Service Infrastructures.
Applications & ressources
-
Aurais-je toujours accès à Switch tube/cast après l'intégration à Unifr ?
Le switch tube/cast de votre @edufr sera maintenu jusqu'à fin 2026.
Avec votre compte @unifr, vous avez également accès à ces services. -
A partir de quand Teams UNIFR et mon numéro téléphonique seront-ils utilisables ? Est-ce que mon numéro va changer ?
Dès l'activation de votre compte @unifr vous aurez accès à Teams. Les données personnelles @hep seront migrées sur votre compte @unifr en plusieurs étapes jusqu'au 1er Août.
Un nouveau numéro personnel vous aura été attribué. Si nécessaire, vous pourrez mettre un transfert des appels depuis votre numero @edufr vers votre nouveau numéro @unifr.
Les données de votre Teams @edufr auront été copiées sur le Teams @unifr, mis à part les partages de documents que vous devrez recréer. -
A quelle version d’Adobe aurai-je accès ?
En tant que collaborateur·rice UNIFR, vous aurez accès à Adobe Creative Cloud.
-
Aurais-je toujours accès à Friportail, Primeo, laPlattform, memu-allegro, … après l'intégration à l'Unifr ?
Les accès aux différentes ressources seront toujours possibles.
Avec votre compte @unifr:
- Friportail et Primeo en passant par le portail unique d'accès (PUA) de l'Etat
- Frischool, memu-allegro dès fin juillet, directement sur les sites de ces applicationsAvec Switch EduID et votre compte @unifr:
- laplattform.ch (avec switch EduID @unifr) dès fin juillet
- ciip.ch (avec switch EduID @unifr) dès fin juillet
- slsp (avec switch EduID @unifr) dès la création du compte Switch EduID -
Aurais-je toujours accès à Moodle après l'intégration à l'Unifr ?
Les espaces et cours Moodle de la HEP seront migrés progressivement sur le Moodle Unifr. Les responsables de cours seront informé·e·s au fur et à mesure que cela se fait (ce qui leur permettra de commencer à travailler sur leurs cours plus tôt s'ils·elles le souhaitent).
-
Est-ce que les logiciels fournis par défaut par HEP seront toujours fournis par Unifr ?
Il existe une liste non-exhaustive des systèmes et programmes supportés par le Service Desk.
Si vous avez des logiciels spécifiques installés sur votre laptop, vous êtes responsable de la sauvegarde de leurs données et de leurs éventuelles licences associées. -
Quelle sera la nouvelle procédure pour demander les accès à un logiciel spécifique ?
Les employé·e·s peuvent commander des logiciels, à installer uniquement sur les ordinateurs inventoriés, pour lesquels l'Université dispose d'une licence de site.
Par ailleurs les employé·e·s et les étudiant·e·s peuvent acheter ou recevoir certains logiciels pour un usage privé.En savoir plus :
-
Quelle sera la nouvelle procédure de connexion au Wifi ?
Le réseau WiFi offre un accès Internet et un accès au réseau interne de l'Université à tous les détenteurs ou détentrices d'un compte informatique. La couverture WiFi s'étend sur l’ensemble des bâtiments de l'Université.
Employé·e·s et étudiant·e·s :
Réseau à utiliser (SSID) : eduroam. Accès intranet et Internet.
Visiteurs (membre eduroam) :
Réseau à utiliser (SSID) : eduroam. Accès internet uniquement.
Visiteurs (non-membre eduroam) :
Réseau à utiliser (SSID) : public-unifr. Accès internet uniquement, accès par autoenregistrement (SMS).En savoir plus :
-
Quelle sera la nouvelle procédure d'utilisation des imprimantes ?
Les imprimantes HEP seront remplacées par des imprimantes "MFP" UNIFR lors de la phase de migration des bâtiments du site RMO.
L'UNIFR met à disposition des employé·es et des étudiant·es plusieurs imprimantes multifonctions en libre-service (MFP).
Le système de gestion des impressions se nomme Papercut. Il permet de placer des documents en file d'attente et de les imprimer depuis n'importe quelle imprimante en libre-service équipée du système Papercut.
Le processus d'impression se fait grâce à la Campus Card. -
Est-ce que je peux installer des logiciels par moi-même (p.e. logiciels transcriptions, logitech) ou est-ce qu’il faudra toujours passer par la DIT ?
En plus des logiciels mis à disposition par l'UNIFR, les collaborateurs peuvent installer des logiciels sur leur ordinateur UNIFR sous leur propre responsabilité.
Attention, il existe une liste non-exhaustive des systèmes et programmes supportés par le Service Desk. -
Qu'est-ce que la Campus Card ? Et quand est-ce que je la recevrai ?
La Campus Card est à la fois :
- une carte de légitimation
- une carte de bibliothèque
- un moyen d'accès aux bâtiments et locaux de l'Unifr
- un porte-monnaie électronique pour les photocopieurs, mensas, cafétérias et automates à boisson
- une carte d'accès aux sports universitaires
Votre Campus Card sera émise d'ici à fin juin. Elle vous sera envoyée par courrier.
Cette campus card pourra être mise à jour sur les bornes après chaque modification des données de la carte. Une de ces bornes sera installée sur le site RMO et sera située près de la mensa.
Si vous avez besoin d'accès supplémentaires à certains bâtiments ou salles particulières, vous pouvez créer une demande d'accès.
Compte informatique
-
Quand est-ce que je recevrai mon compte et mon adresse email @unifr ?
Vous recevrez fin mai un e-mail contenant le code d’activation de vos comptes e-mail « @unifr.ch » et MyUnifr (portail my.unifr.ch).
Cette communication vous sera envoyée sur votre adresse e-mail privée.
Veuillez suivre les instructions pour ouvrir votre compte Unifr et votre compte EduID. Une fois les démarches nécessaires effectuées, vous aurez accès à votre messagerie, au guichet virtuel MyUnifr ainsi qu'au Wifi. -
Est-ce que mon compte @edufr sera désactivé? Si oui, quand est-ce que cela aura lieu ?
Votre compte @edufr restera actif pendant la période de transition et au moins jusqu'à la fin 2025. D'ici là, vous devrez mettre en place une redirection sur l'adresse @unifr.
Si vous utiisez votre adresse @edufr en dehors de l'UNIFR, votre adresse sera naturellement conservée. -
Est-ce que je pourrais utiliser l'« agile provisioning » pour la gestion teams pour attribuer les numéros de téléphone aux nouveaux collaborateur-e-s ?
Il n'y a pas d'Agile provisioning à l'UNIFR comme c'est le cas à l'Etat de Fribourg.
Les nouveaux collaborateurs (qui souhaitent un numéro de téléphone) doivent faire une demande sur my.unifr.ch.En savoir plus :
Matériel
-
Est-ce que je vais conserver mon laptop HEP ? Est-ce que les logiciels installés avec/sans licence seront conservés ?
Dans la plus part des cas, votre laptop sera conservé. Une réinstallation complète sera planifiée dès fin juin.
Si certains logiciels sont installés sur votre laptop, avec par exemple une licence spécifique, vous devrez préalablement sauvegarder votre licence et ensuite, après la réinstallation du laptop, vous devrez réinstaller les logiciels avec leurs licences si nécessaire.
Puis une équipe dédiée sera à disposition pour récupérer votre laptop, le réinstaller et vous aider à finaliser l'activation de votre compte UNIFR.
Dans certains cas de renouvellement nécessaire, un nouveau laptop sera mis à disposition.
A savoir :
Après cette migration, vous aurez temporairement accès aux deux comptes (EDUFR et UNIFR). Il faudra donc prêter une grande attention au compte utilisé pour accéder aux différents services.
Notamment dans le cas d'activité Unifr, en vous déconnectant du compte edufr s'il y a une connexion automatique et en utilisant votre compte @unifr ou le service SwitchID + adresse @unifr . -
Quelles seront les modalités et la nouvelle procédure pour commander du matériel aux nouveaux collaborateur.rice.s ?
Afin de préparer l'arrivée de nouveau.elle.x collaborateur.rice.s, vous pouvez commander du matériel informatique (pc, connexion cablée..) et des fournitures de bureau.
-
Quelle sera la nouvelle procédure pour d'actualisation de mon matériel informatique ?
La DIT traite les demandes de matériel informatique des unités organisationnelles. Ces dernières sont contactées annuellement par la DIT dans le cadre de la procédure budgétaire, afin de collecter leurs demandes de matériel informatique, autant dans le domaine hardware que software.
Migration des données
-
Mes données personnelles MS Office 365 seront-elles transférées vers mon nouveau compte ?
Vos données personnnelles seront copiées de votre compte M365 @edufr HEP ou IDP vers votre compte M365 @unifr, durant la période de migration des laptops HEP/IDP vers UNIFR.
OneDrive et documents Office (Espace de stockage de 1 To) :
Vos documents OneDrive @edufr seront copiés vers le OneDrive @unifr. Les partages de ces documents à d'autres utilisateurs-trices ne peuvent pas être repris. Vous devrez repartager vos documents depuis votre compte @unifr.
Durant la période de migration, les deux OneDrive (@edufr et @unifr) seront accessibles, nous vous recommandons d'utiliser votre OneDrive @edufr jusqu'au 31 juillet 2025 puis utiliser le OneDrive @Unifr à la fin de cette migration, dès le 1er août.Email et agenda :
Vos emails et votre agenda seront copiés vers votre compte @unifr.
L'adresse @edufr restera active jusqu'à fin 2025. Vous pourrez mettre en place une redirection sur l'adresse @unifr.Teams :
Les conversations privées entre collègues (chat) ne seront pas reprises. -
L'accès à mes données MS Office 365 est-il sécurisé ?
Oui. L'enregistrement d'un double facteur Azure (MFA) est obligatoire lors de la première connexion. Il ne sera plus demandé par la suite, tant que l'accès se fera depuis le réseau universitaire.
-
Est-ce que j'aurai toujours accès aux téléphones centraux et emails génériques ?
Les téléphones centraux et emails génériques ont été recréés selon la structure de la nouvelle Faculté. Les personnes identifiées auront les accès à ces ressources et elles seront contactées pour définir les configurations spécifiques, comme les redirections, sonneries, etc.
-
Est-ce que les données du serveur commun "S" seront copiées à l'UNIFR ?
Les données du serveur "S" Common de la HEP/IDP seront copiées à l'UNIFR entre le 21 juillet et le 25 juillet. Dès lors, les modifications effectuées sur les données HEP/IDP ne seront plus reprises.
Des droits spécifiques seront donnés à des personnes "responsables" selon les répertoires copiés. Ces personnes pourront ensuite donner des droits aux autres collaborateurs UNIFR. -
Est-ce que les données du serveur "P" (données personnelles) seront copiées à l'UNIFR ?
Non, les données du serveur personnel "P" ne seront pas reprises à l'UNIFR.
Vous devez copier vos données du serveur "P" vers votre OneDrive personnel, qui sera migré vers l'UNIFR lors de la migration de votre laptop, avant cette migration. -
Est-ce que les Sharepoint vont être migrés ?
Les données des SharePoint seront reprises à l'Unifr.
Sharepoint "Etudiants HEP - PH FR" :
Les données seront migrées dans un Sharepoint Unifr mais ne seront plus accessibles aux étudiants.
Les futures communications aux étudiants seront diffusées à travers le portail et les mails.
Sharepoint "PlusOnline" (CD/DZ) :
Les données seront migrées vers l' environnement Unifr avec accès adéquats. -
Est-ce que les équipes Teams seront migrées à l'UNIFR ?
Les équipes Teams qui doivent être migrées à l'UNIFR devront être annoncées selon la procédure inclue dans la communication HEP de fin mai.
Teams collaborateurs "Infos Institution" :
Les données seront migrées vers une nouvelle équipe Unifr.
Réservation de salle
-
Est-ce que toutes les salles du bâtiment RMO seront intégrées dans le système de réservation ? Quelle sera la procédure pour réserver une salle ?
Les salles du site RMO seront intégrées au système UNIFR de réservation.
Les réservations des salles de cours seront gérées par les personnes qui sont actuellement reponsables de réserver ces salles à la HEP.
Pour les autres types de réservations tels que pour des salles de réunions ou des manifestations dans les Hall et cafétéria, la réservation sera gérée par la Gestion des locaux
Les réservations sont également accessibles depuis l'application UNIFR. -
Comment est-ce que je peux voir le planning d'utilisation d'une salle ?
Les écrans Roomz seront remplacés par le système UNIFR. Un QRCode sera affiché à l'entrée de chaque salle et un scan de ce QRCode permettra d'afficher le planning de la salle.
Les planning sont également accessibles depuis l'application UNIFR.
Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Contactez-nous : support@unifr.ch
Contact
support@unifr.ch