FAQ - Transition vers la nouvelle Faculté

 Pour qui : Collaborateur.trice.s UniFR ou HEP qui intègrent la nouvelle faculté des sciences de l'éducation et de la formation de l'UniFR 


Cette page regroupe les questions que vous pourriez vous poser en tant que collaborateur·trice de la nouvelle faculté des sciences de l'éducation et de la formation.

Le changement sera effectif à partir du 1er août 2025. Vous trouverez ci-dessous les questions et les réponses relatives à ce changement, classées par thèmes. Elles sont régulèrement mises à jour. La page restera disponible jusqu'à fin 2025.


Accès

Applications & ressources 

Compte informatique

Matériel

Migration des données

  • Mes données personnelles MS Office 365 seront-elles transférées vers mon nouveau compte ?

    Vos données personnnelles seront copiées de votre compte M365 @edufr HEP ou IDP vers votre compte M365 @unifr, durant la période de migration des laptops HEP/IDP vers UNIFR.

    OneDrive et documents Office (Espace de stockage de 1 To) :
    Vos documents OneDrive @edufr seront copiés vers le OneDrive @unifr. Les partages de ces documents à d'autres utilisateurs-trices ne peuvent pas être repris. Vous devrez repartager vos documents depuis votre compte @unifr.
    Durant la période de migration, les deux OneDrive (@edufr et @unifr) seront accessibles, nous vous recommandons d'utiliser votre OneDrive @edufr jusqu'au 31 juillet 2025 puis utiliser le OneDrive @Unifr à la fin de cette migration, dès le 1er août.

    Email et agenda :
    Vos emails et votre agenda seront copiés vers votre compte @unifr.
    L'adresse @edufr restera active jusqu'à fin 2025. Vous pourrez mettre en place une redirection sur l'adresse @unifr.

    Teams :
    Les conversations privées entre collègues (chat) ne seront pas reprises.

  • L'accès à mes données MS Office 365 est-il sécurisé ?

    Oui. L'enregistrement d'un double facteur Azure (MFA) est obligatoire lors de la première connexion. Il ne sera plus demandé par la suite, tant que l'accès se fera depuis le réseau universitaire.

  • Est-ce que j'aurai toujours accès aux téléphones centraux et emails génériques ?

    Les téléphones centraux et emails génériques ont été recréés selon la structure de la nouvelle Faculté. Les personnes identifiées auront les accès à ces ressources et elles seront contactées pour définir les configurations spécifiques, comme les redirections, sonneries, etc.

  • Est-ce que les données du serveur commun "S" seront copiées à l'UNIFR ?

    Les données du serveur "S" Common de la HEP/IDP seront copiées à l'UNIFR entre le 21 juillet et le 25 juillet. Dès lors, les modifications effectuées sur les données HEP/IDP ne seront plus reprises.

    Des droits spécifiques seront donnés à des personnes "responsables" selon les répertoires copiés. Ces personnes pourront ensuite donner des droits aux autres collaborateurs UNIFR.

  • Est-ce que les données du serveur "P" (données personnelles) seront copiées à l'UNIFR ?

    Non, les données du serveur personnel "P" ne seront pas reprises à l'UNIFR.
    Vous devez copier vos données du serveur "P" vers votre OneDrive personnel, qui sera migré vers l'UNIFR lors de la migration de votre laptop, avant cette migration.

  • Est-ce que les Sharepoint vont être migrés ?

    Les données des SharePoint seront reprises à l'Unifr.

    Sharepoint "Etudiants HEP - PH FR" :
    Les données seront migrées dans un Sharepoint Unifr mais ne seront plus accessibles aux étudiants.
    Les futures communications aux étudiants seront diffusées à travers le portail et les mails.

    Sharepoint "PlusOnline" (CD/DZ) :
    Les données seront migrées vers l' environnement Unifr avec accès adéquats. 

  • Est-ce que les équipes Teams seront migrées à l'UNIFR ?

    Les équipes Teams qui doivent être migrées à l'UNIFR devront être annoncées selon la procédure inclue dans la communication HEP de fin mai.

    Teams collaborateurs "Infos Institution" :
    Les données seront migrées vers une nouvelle équipe Unifr.

Réservation de salle 

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Contactez-nous : support@unifr.ch

Contact 

support@unifr.ch