Télétravail et prestations IT : Vademecum

Introduction

Le présent vadémécum rappelle quelques règles élémentaires qui, sans forcément résoudre toutes les situations particulières, vous permettront d’avoir recours aux prestations IT de l’Université de manière satisfaisante en situation de télétravail.

Prestations IT accessibles depuis le web

Les prestations IT suivantes sont accessibles depuis le web (sans connexion VPN), c’est-à-dire partout où une connexion Internet de bonne qualité est disponible, et en principe depuis n’importe quel périphérique web (ordinateur de l’Université, ordinateur privé, tablette, etc.). Dans la plupart des cas, seule une authentification (avec vos identifiants de l’Université ou votre SWITCH edu-ID) est nécessaire :

Prestations IT nécessitant une connexion VPN

Certaines prestations IT ne sont disponibles que depuis le réseau informatique UniFR, c’est-à-dire en principe depuis les locaux de l’Université. En situation de télétravail, il est possible de se connecter virtuellement au réseau UniFR en activant l’application VPN (Virtual Private Network) disponible. Cette application peut être installée sur les ordinateurs de l’Université ou sur des ordinateurs privés. La bande-passante et le nombre de connexions VPN simultanées que peut absorber l’infrastructure IT de l’Université est limitée ! Par conséquent, en cas de télétravail à grande échelle, merci de ne pas démarrer le VPN si les prestations IT que vous utilisez ne le nécessitent pas. De même, au moment de vous identifier dans le client VPN, choisissez l’accès « Limited_Access » plutôt que « Full_Access(Default) », sauf pour accéder aux revues électroniques et à certaines ressources bibliothécaires protégées.

 Les prestations suivantes sont ensuite disponibles comme si vous étiez dans les locaux de l’Université :

Prestations IT non disponibles en télétravail

Toutes les données et fichiers stockés sur les disques durs locaux des ordinateurs fixes de l’Université, de même que les applications spécifiques installées sur ces ordinateurs, ne seront bien évidemment pas disponibles en télétravail… Il n'est pas autorisé de déplacer un ordinateur fixe hors des locaux de l’Université.

Sécurité IT et protection des données

Le télétravail peut vous amener à accéder et à manipuler des informations liées à l’Université dans un environnement moins contrôlé que sur les machines et dans les locaux de l’Université. Il n’en devient que plus important de rester vigilant en termes de sécurité IT et de protection des données. Le vadémécum de la sécurité informatique vous rappelle les règles de base en la matière.

Support

Soyez conscient-e qu’en cas de télétravail à large échelle, la capacité de soutien du Support Center de la DIT (DIT-SC) sera limitée. Dans de nombreux cas, le support informatique dépend de la possibilité de prendre à distance le contrôle de l’ordinateur de la collaboratrice ou du collaborateur. Cette possibilité n’est plus possible en dehors des locaux de l’Université. En outre, aucun support ne peut être donné sur du matériel IT privé. Seuls les cas les plus simples pourront être traités en cas de télétravail à large échelle. D’avance merci pour votre compréhension !