SEMP mondial

Dans le cadre du Swiss-European Mobility Programme (SEMP), il est également possible de recevoir une bourse de mobilité pour un séjour hors de l'Europe - SEMP mondial.

Grâce à cette extension, il est possible de bénéficier d'une bourse SEMP pour certaines universités partenaires de l'Université de Fribourg.

Si vous postulez pour un échange d'études dans l'une des universités partenaires sélectionnées, cela vous donnera la possibilité de recevoir une bourse SEMP mondial.

Chaque année académique, les bourses SEMP mondial font l'objet d'une nouvelle publication et les universités partenaires ainsi que les critères de sélection sont redéfinis.

 

  • Bourse 2022/23

    Le nombre de bourses SEMP mondiales est limité. Si le nombre de demandes dépasse le nombre de bourses disponibles, les étudiant.e.s seront contacté.e.s après le 31 octobre. Une procédure de sélection décidera ensuite de l'attribution des bourses.

    La bourse de mobilité est financée par la Confédération suisse. Il s’agit d’allocations pour les coûts supplémentaires occasionnés par le séjour dans une universités d’accueil du Programme SEMP à l’étranger (frais de voyage, cours de langue, etc.). 

     

    Le montant mensuel d'une bourse de mobilité pour l'année académique 2022/23 est de CHF 500.

    Si la période des cours – sans compter les cours préparatoires avant le semestre ou la période d’examen après – est de 3 mois et un jour ou plus, alors l’étudiant∙e a droit à un forfait de 5 mois : CHF 2500.-

    Le paiement se fait en deux tranches :

    1. La première tranche (80% du montant total de la bourse) est verséeau début du semestre, à condition que le contrat de bourse et le contrat d'études aient été soumis.
    2. Le montant restant est versé après la remise du rapport final au Service des relations internationales (DIB). Le rapport final doit être téléchargé sur MyUnifr dans les 30 jours suivant la fin du séjour de mobilité.

    Les conditions pour obtenir la bourse SEMP 2022/23: 

    1. La durée minimale d'un séjour d'échange est de 60 jours.
    2. Remettre au Service des relations internationales le contrat de bourse et le contrat d'études avant le début de votre séjour de mobilité, au plus tard 5 semaines après le début du semestre à l’université d’accueil.
    3. Suivre les cours à l’université d’accueil comme indiqué sur le contrat d’études et réussir la majorité des examens. Si ceci n’est pas possible, il faut informer le Service des relations internationales d’Unifr et en indiquer les raisons.
    4. Le rapport final doit être remis après le séjour.
    5. La bourse SEMP est versée pour une mobilité physique dans le pays d’accueil. Une Virtual Mobility n’est pas soutenue financièrement. Pour une Blended Mobility veuillez contacter le Service des relations internationales.

     

     

  • Universités partenaires sélectionnées pour les bourses SEMP 2022/23