Bourse Swiss-European Mobility Programme pour un stage en Europe

Si vous avez trouvé une place de stage en Europe et que toutes les conditions décrites sont remplies, vous pouvez être soutenu-e par une bourse du programme Swiss-European Mobility. Veuillez prendre connaissance ici des conditions et démarches.

  • Conditions
    1. La durée du stage doit être comprise entre 60 jours (entre le premier et dernier jour de travail y compris les fins de semaines dans la période de travail) et 12 mois avec un taux d'activité d'au moins 80%.
    2. Le stage doit avoir lieu dans un des pays du programme SEMP (liste)
    3. Tout organisme public ou privé engagé dans une activité économique peut accueillir un stagiaire.
    4. Le stage peut être effectué après l'obtention du diplôme, mais il doit être terminé au plus tard 12 mois après la remise du diplôme. Attention : la demande pour une bourse SEMP doit être déposée avant la remise du diplôme.
    5. Un stage qui a lieu durant les études doit faire l'objet d'une reconnaissance dans le cadre des études (crédits, travail ou mention dans le Transcript of Records, etc.).
    6. Il faut être inscrit à l’Unifr au moment de la demande de bourse.
  • Bourse
    1. La bourse se monte à CHF 440.- par mois. Le montant de la bourse se calcule sur la durée exacte du séjour et le mois est calculé sur une base de 30 jours soit, la bourse SEMP = la durée en jours du stage x (CHF 440.- / 30). Pour la durée du stage sont compté tous les jours entre le premier et le dernier jour de travail. 
    2. La bourse est versée en deux parties : 80% au début du stage, 20% après le stage.
    3. Le nombre de bourses est limité – « first come, first served ». 
    4. Attention : un-e étudiant-e peut obtenir une bourse SEMP pendant un maximum de 12 mois par niveau (Bachelor, Master, Doctorat). Les séjours d'études et de stage sont additionnés.
  • Green Travel Top Up

    Les étudiant-e-s SEMP qui choisissent le train ou le bus pour l’aller-retour vers et de leur université d’accueil peuvent bénéficier d’une subvention forfaitaire unique de CHF 100.- pour une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Ce forfait est indépendant de la destination (même montant pour le voyage à Lyon ou à Tartu) et ne peut être divisé si un trajet est effectué en train et l’autre en avion.

    Si cette subvention est souhaitée, il faut l’indiquer dans le contrat de bourse. Les justificatifs sont à rendre avec le rapport final. Ensuite la subvention est versée.

    Trucs et astuces pour voyager en train

    Arguments pour un voyage en train

  • Démarches
    1. Rechercher un stage (rémunéré ou non) dans une entreprise d'un pays européen participant.
    2. Remplir la demande de bourse sur votre portail MyUnifr et uploader votre relevé de notes des derniers semestres. Délai de dépôt de la demande : un mois avant le début du stage. Le traitement des demandes arrivant moins d’un mois avant le début du stage ne peut pas être garanti. Pour les stages après les études, la demande doit être déposée un mois avant la fin des études.
    3. Confirmation par le Service des relations internationales (SRI) que votre demande de bourse est acceptée et envoi via email de la procédure à suivre. Toute la suite de la procédure se déroule via le portail MyUnifr sur lequel les différents documents sont mis à disposition et sur lequel ils doivent être uploadés une fois remplis.
    4. Compléter le formulaire Learning Agreement for Traineeship en collaboration avec l'entreprise d'accueil, ainsi que la déclaration d'assurance. Uploader ces documents remplis et signés sur le portail MyUnifr. 
    5. Signer le contrat de bourse et communiquer les coordonnées bancaires.
    6. Versement de la 1ère partie de la bourse. (80%)
    7. A la fin du stage, faire signer le Certificate of attendance par l'entreprise, et remplir le rapport final.  
    8. Versement de la 2ème partie de la bourse. (20%)
    9. Contacter votre département d'études pour la reconnaissance du stage. 
  • Préparer son séjour

    Assurances

    Visa

    Besoins spécifiques