Candidature et délais
Mobilité dans une autre université suisse
Ce programme permet d’effectuer un séjour d’études d’1 ou 2 semestres dans une autre haute école suisse (Université cantonale ou Ecole polytechnique fédérale). La période et les prestations d’études (travaux de séminaires, examens) effectuées dans l’université d’accueil sont reconnues selon le règlement en vigueur à l’Université de Fribourg (Unifr).
Attention: en choisissant le programme de Mobilité suisse, vous vous engagez à suivre l'ensemble des cours du semestre ou de l'année académique à l'université d'accueil. Si vous ne souhaitez suivre qu’une partie des cours dans une autre université suisse, vous devez vous renseigner auprès de l’université choisie sur la procédure appropriée (p.ex. inscription pour un enseignement complémentaire).
Les étudiant-e-s qui suivent la formation de l’enseignement pour le degré secondaire I et qui choisissent une Mobilité suisse auprès d’une université germanophone, peuvent bénéficier d’un soutien financier grâce au programme d’Echange national d’enseignant-e-s (lien). Veuillez contacter le service des relations internationales à Unifr avant de déposer votre candidature pour plus d’information : international-outgoing@unifr.ch
-
Conditions
- Payer vos taxes d'inscription et être immatriculé-e à l’Unifr. Vous êtes exempté-e des taxes d’inscription à l’université d’accueil.
- Avoir réussi au minimum 2 semestres (au niveau BA) au début du séjour de mobilité et remplir les conditions de votre faculté.
- Obtenir l’accord de votre coordinatrice-coordinateur de mobilité/conseillère-conseiller aux études.
- Avoir des connaissances linguistiques suffisantes. Veuillez vous référer aux conditions des universités d’accueil.
- Satisfaire aux exigences particulières de l’université d'accueil.
-
Bourses
Aucune bourse n’est accordée par l’Université de Fribourg pour une mobilité en Suisse – à l’exception des étudiant-e-s de la filière du DAES I et du DEEM. Si ces dernières et derniers font un séjour auprès d’une université d’accueil où l’enseignement se fait dans une autre langue que la langue d’études choisie à l’Unifr, elles et ils peuvent recevoir une bourse de CHF 440.- par mois. Le montant exact est calculé pour la période allant du premier jour des cours jusqu’au jour du dernier examen.
- Procédure d'inscription
- Préparer son séjour
- Sur place
-
Fin du séjour
Validation des crédits réussis
Renseignez-vous auprès de l’université d’accueil au sujet de la remise de l’attestation de notes (Transcript of Records). Pour la reconnaissance des crédits, veuillez-vous adresser à votre faculté ou votre département d’études.
Rapport d'expérience
Tous les étudiant-e-s doivent remplir le rapport d'expérience qui sera une source d'information précieuse pour les futurs étudiant-e-s.
Une expérience à partager
N’hésitez pas à communiquer sur votre mobilité, que ce soit pendant votre séjour à l’étranger ou à votre retour, par le biais d’un blog, sur les réseaux sociaux, lors de rencontres avec d’autres étudiant-e-s, auprès de vos enseignant-e-s…
Votre expérience internationale a été riche d’enseignements sur tous les plans, autant en faire profiter les autres…les sujets ne manquent pas et cela vous permettra également de cultiver votre réseau. N'oubliez pas de taguer vos photos avec @unifr_international et d'utilisez le hashtag #unifrinternational.