Langues et littératures françaises et occitanes du Moyen Âge

Ce domaine s’occupe des textes littéraires médiévaux d’expression française et occitane. Il se donne pour mission d’initier les étudiants à l’ancienne langue et à son évolution, afin de leur donner les moyens de lire la littérature médiévale dans ses expressions d’origine. Si l’ancien et le moyen français, tout comme l’occitan, entretiennent des rapports évidents avec la langue moderne, ils comportent aussi des tournures et des moyens d’expression propres. Sans y être initiés, les étudiants peinent à accéder au trésor de la littérature vernaculaire. Quant à cette dernière, qui est au cœur des activités du domaine, elle fait l’objet d’approches privilégiant la lecture rapprochée et l’analyse de texte attentive à l’étude de la lettre, mais aussi l’histoire littéraire ainsi que les domaines de l’édition critique des textes médiévaux et de la mise en recueil des textes manuscrits.

Le corpus enseigné est large, qui puise aussi bien à la production des trouvères qu’à celle des troubadours, s’intéressant à la chanson de geste, à la littérature d’inspiration courtoise, à la matière arthurienne, à l’hagiographie, aux auteurs et œuvres considérés comme « classiques » (Chrétien de Troyes, François Villon, Charles d’Orléans, le Roman de Renart, Christine de Pizan, Tristan et Iseut, etc.), mais aussi à des compositions et à des matières moins couramment enseignées (le Livre des merveilles de Jean de Mandeville, les recueils de fables enchâssées, L’Histoire ancienne jusqu’à César, littérature viatique, littérature encyclopédique, etc.). Si la période privilégiée est le Moyen Âge, son étude invite à de nombreux prolongements de type culturel, littéraire et linguistique du côté de l’Antiquité classique et tardive, tout comme à des réflexions transversales sur les périodes post-médiévales.

A l’Université de Fribourg, le domaine de la littérature française du Moyen Âge privilégie une approche interdisciplinaire, qui fait appel aux connaissances de disciplines telles que l’histoire, la paléographie et la codicologie, la philosophie, l’archéologie, l’histoire de l’art, la musicologie, etc. Il entretient en outre un rapport étroit avec les autres littératures, antiques, médiévales et modernes, ainsi qu’avec les linguistiques diachronique et synchronique.

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Studienbereich Französisch

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    Letzte Publikationen

    2022

    • Moos, David, Matière, maître et modèle : Rutebeuf dans la poésie moderne et contemporaine [à paraître];
    • Quarroz, Pauline, Enfer double et dédoublements infernaux dans le ‹ Voyage de saint Brendan ›, dans : Le Moyen Âge [à paraître];
    • Uhlig Marion, Olivier Collet, Yan Greub, Thibaut Radomme et David Moos, Anthologie des poèmes abécédaires français du Moyen Âge (XIIIe XIVe siècles), Paris, Champion, [à paraître].

    • Uhlig, Marion, et Radomme, Thibaut, avec Brigitte Roux, Le Don des lettres. Alphabet et poésie au Moyen Âge, Paris, Les Belles Lettres, [à paraître];

    • Uhlig, Marion, Poèmes abécédaires français (XIIIe-XIVe siècles), sous la dir. de Marion Uhlig, éd. Olivier Collet, Yan Greub, Pierre-Marie Joris, Fanny Maillet, David Moos, Thibaut Radomme et Marion Uhlig, Paris, Champion, [à paraître];

    • Uhlig, Marion, Lettres à l’œuvre : pratiques lettristes dans la poésie en français (de l’Extrême Contemporain au Moyen Âge), Actes du colloque de Fribourg 2021, dir. Marion Uhlig et alii, Paris, Garnier [à paraître];

    • Uhlig, Marion, L’auteur dans ses livres : autorité et matérialité dans les littératures du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles), dir. L. Barbieri, C. Menichetti, Y. Foehr-Janssens, R. Leporatti, M. Uhlig, Wiesbaden, Reichert Verlag, [à paraître];

    • Uhlig, Marion, Contrainte créatrice : la fortune littéraire de la sextine dans le temps et dans l’espace, a cura di Luca Barbieri e Marion Uhlig, SISMEL-Galluzzo, « Quaderni di Stilistica e metrica italiana », [à paraître];

    • Uhlig, Marion, « Sur le Vieux de la Montagne et ses Assassins chez Théophile Gautier et Charles Baudelaire », dans Médiév(al)isme et Orientalisme, dir. Patricia Victorin, Rennes, PUR, [à paraître];

    • Avec Yasmina Foehr-Janssens, « Faire l’auteur : jeux de lettres et jeux de mots à la cour (Flandre, Piardie, Hainaut, 1250-1300) », in L’auteur dans ses livres : autorité et matérialité dans les littératures du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles), dir. L. Barbieri, C. Menichetti, Y. Foehr-Janssens, R. Leporatti, M. Uhlig, Wiesbaden, Reichert Verlag, [à paraître];

    • « X-Rated Letters : when the ABC turns you on », in Obscene Means: The Politics of Obscenity at the Age of the Gutenberg Revolution, dir. Peter Frei et Nelly Labère, Chicago, University of Chicago Press, [à paraître];

    • « Alexandre du Pont’s Le Roman de Mahomet, or the Anti-Anti-Hagiography », in Mutant Biographies, Hostile or Appropriative, dir. Ephraim Nissan, Chicago, Chicago University Press, [à paraître];

       

    2021

    • Barbieri, Luca, Arnaut de Maroill, ‹Si·m destreignetz, domna, vos et amors› (BdT 30.23), dans le site L’Italia dei trovatori. Repertorio dei componimenti trobadorici relativi alla storia d’Italia [www.rialto.unina.it/ArnMar/30.23(Barbieri).htm];
    • Barbieri, Luca, Lucilla Spetia, La dialettica tra pastorella e canzone e l’identità di Carestia: l’anonima (?) ‹À une fontaine› (RS 137), Roma, Edizioni Spolia, 2017 [Media Aetas, 7] (compte-rendu), dans : Romania 138 (2020), pp. 209-214;
    • Barbieri, Luca, Arnaut de Maroill e l’Italia dei trovatori, dans: Lecturae tropatorum 13 (2020), pp. 164-206;
    • Barbieri, Luca, Une traduction toscane de l’‹Histoire ancienne jusqu’à César› ou ‹Histoires pour Roger›. La fondation de Rome, la Perse et Alexandre le Grand. Texte publié d’après le manuscrit de Florence, Biblioteca Nazionale Centrale, II I 146, édition critique de Luca Di Sabatino, Turnhout, Brepols, 2018, p. 344 [« Alexander Redivivus », 12] (compte-rendu), dans : Medioevo romanzo 44 (2020), pp. 214-216;
    • Barbieri, Luca, Publi Ovidi Nasó, ‹Heroides›, traducció catalana medieval de Guillem Nicolau, edició crítica de Josep Pujol Barcelona, Editorial Barcino, 2018, pp. 577 [« Els Nostres Clàssics. Autors Medievals », 37] (compte-rendu), dans : Medioevo romanzo 44 (2020), pp. 228-231;
    • Maillet, Fanny (dir.), « Si commencherons nostre hystoire au plus haut ». Les chroniques et l’histoire universelle (France, Italie, xiiie-xive siècle), Paris, Classiques Garnier, 2021 (Rencontres 537; Civilisation médiévale 46) [dir. avec Francesco Montorsi, avec la collab. de Martina Albertini et Sara Ferrilli].

    • Maillet, Fanny (dir.), Le médiévisme érudit en France, de la Révolution au Second Empire, Genève, Droz, 2021 (Histoire des idées et critique littéraire 515) [dir. avec Alain Corbellari].

    • Maillet, Fanny, « Du roman au titre de librairie : étude des procédés péritextuels des éditeurs du Clamadès pour faciliter l’accès à l’œuvre », Stratégies d’élargissement du lectorat dans la fiction narrative (xve et xvie siècles), sous la dir. de Pascale Mounier et Hélène Rabaey, Paris, Classiques Garnier, 2021, pp. 131-159.

    • Maillet, Fanny, Préface à « Si commencherons nostre hystoire au plus haut ». Les chroniques et l’histoire universelle (France, Italie, xiiie-xive siècle), Paris, Classiques Garnier, 2021 (Rencontres 537; Civilisation médiévale 46) [dir. avec Francesco Montorsi, avec la collab. de Martina Albertini et Sara Ferrilli], pp. 7-13.

    • Maillet, Fanny, Introduction à Le médiévisme érudit en France, de la Révolution au Second Empire, Genève, Droz, 2021 (Histoire des idées et critique littéraire 515) [dir. avec Alain Corbellari], pp. 7-13.

    • Moos, David, La Complétude de la lettre : Méthodes de signification dans l’ABC par Ekivoche d’Huon Le Roi de Cambrai, dans : French Studies 75 (2021);
    • Radomme, Thibaut, Lycaon, le loup et l’agneau. La satire dans l’Ovide moralisé à la lumière des gloses franco-latines conservées dans les manuscrits A1, G1 et G3, dans : Traire du latin et espondre. Études sur la réception médiévale d’Ovide, éd. par C. Baker et al., Paris 2020, pp. 291–312 ;
    • Radomme, Thibaut, Gautier de Coinci, le chant des anges et l’Ave Maria dans les Miracles de Nostre Dame, dans : L’entretien du ciel et de la terre. Anges et poésie du Moyen Âge à nos jours, éd. par A. Génetiot et C. Venner, Paris 2021, pp. 23–41.
    • Radomme, Thibaut, Le privilège des livres. Bilinguisme et concurrence culturelle dans le Roman de Fauvel remanié et dans les gloses au premier livre de l’Ovide moralisé, Genève, Droz (Publications romanes et françaises, 274), 2021, 904 p.
    • Radomme, Thibaut, « Le Contexte manuscrit des poèmes abécédaires français du xiiie siècle », French Studies, 75, 3 (2021), pp. 366-380.

    • Radomme, Thibaut, « L’abbé, l’ABC et le loup. Jeux de lettres et satire cléricale au xiiie siècle », Romania, 139, 3-4 (2021), pp. 311-354.

    • Radomme, Thibaut, et Uhlig, Marion, (éd.), Sur la ‘sente’ de l’ABC : les poèmes abécédaires en français (xiiie-xve siècles), dossier spécial, French Studies, 75, 3 (2021), pp. 309-380;

    • Uhlig, Marion, « Sur la ‘sente’ de l’ABC : les poèmes abécédaires en français (xiiie-xve siècles) », dossier dirigé par Thibaut Radomme et Marion Uhlig, French Studies, 75 (2021), pp. 309-380, https://doi.org/10.1093/fs/knab050

    • Uhlig, Marion, « La lettre sauve. L’ABC et la louange mariale », numéro spécial sur les abécédaires dans le cadre du projet « Jeux de lettres et d’esprit », French Studies, 75 (2021), pp. 336-351, https://doi.org/10.1093/fs/knab056

    • Uhlig, Marion, Le Dit de l’unicorne, dans « D’un recueil à l’autre : le Dit de l’Unicorne dans le ms. Paris, B.N., f. fr. 1553 », dans Faire long : l’art de l’amplificatio au Moyen Âge, dir. Michelle Szkilnik et Catherine Croizy-Naquet, Paris, PUPS, 2021, pp. 158-175.

    2020

    • Barbieri, Luca, La solitude d’un manuscrit et l’histoire d’un texte : la deuxième rédaction de l’‹Histoire ancienne jusqu’à César›, dans : Romania 138 (2020), pp. 39-96;
    • Quarroz, Pauline, Du mutisme au discours exemplaire : la parole dans le ‹ Buevon de Conmarchis ›, dans : Cahiers de recherches médiévales et humanistes / Journal of Medieval and Humanistic Studies 39/1 (2020), pp. 369–389 ;
    • Quarroz, Pauline, Compte rendu de Sylvie Meyer, Le Roman d’aventure médiéval entre convention et subversion (XIIe–XIIIe siècles). Accidents de parcours (Essais sur le Moyen Âge 66), Paris 2018, dans : Vox Romanica 79 (2020), pp. 371–374;
    • Radomme, Thibaut, Lycaon, le loup et l’agneau. La satire dans l’Ovide moralisé à la lumière des gloses franco-latines conservées dans les manuscrits A1, G1 et G3, dans Craig Baker et al. (éd.), Traire du latin et espondre. Études sur la réception médiévale d’Ovide, Paris, Classiques Garnier, 2020;
    • Roux, Brigitte et Uhlig, Marion, L’invention de Léocade: reliques et figures d’auteur dans : Miracles de Nostre Dame de Gautier de Coinci, Cahiers de civilisation médiévale, 249 (2020), pp. 19-40;
    • Uhlig, Marion, Plaire et Instruire: la littérature vernaculaire (notice de catalogue) dans : Trésors enluminés de Suisse. Manuscrits sacrés et profanes, dir. Marina Bernasconi Reusser, Christoph Flüeler et Brigitte Roux, Milan, Silvana Editoriale, 2020, pp. 251-254;
    • Uhlig, Marion, Des lettres a femmes ? Les abécédaires poétiques en français (XIIIe-XIVe siècles , Romania, 138 (2020), pp. 97-120;

    • Uhlig, Marion, Préface à l’Abécédérangé de Simon Lanctôt, Fribourg, Presses littéraires de Fribourg, 2020, pp. 5-7.

    2019

    • Radomme, Thibaut, Jeux de lettres, jeu du texte. L’hermétisme du ‘Roman de Fauvel’ (Paris, BnF, français 146) au service de la satire, dans Marion Uhlig et Martin Rohde (éd.), Belles Lettres. Les figures de l’écrit au Moyen Âge, Wiesbaden, Reichert Verlag [Scrinium Friburgense 44], 2019, pp. 259–282;
    • Radomme, Thibaut, Des animaux et des hommes. Les procès d’animaux au Moyen Âge et la conception occidentale de l’animalité, dans Florence Dossche (éd.), Le droit des animaux : perspectives d’avenir, Bruxelles, Larcier, 2019, pp. 17–40;
    • Uhlig, Marion, Belles Lettres : les figures de l’écrit au Moyen Âge. Actes du colloque international fribourgeois des 4-6 octobre 2017, dir. Marion Uhlig et Martin Rohde, Reichert Verlag, Wiesbaden, 2019;
    • Uhlig, Marion, Introduction, dans Belles Lettres: les figures de l’écrit au Moyen Âge. Actes du colloque international fribourgeois des 4-6 octobre 2017, dir. Marion Uhlig et Martin Rohde, Reichert Verlag, Wiesbaden 2019, pp. 7–14;
    • Uhlig, Marion, RESPECTUS > respit/respect, in Fleur de clergie. Mélanges en l’honneur de Jean-Yves Tilliette, dir. Olivier Collet, Yasmina Foehr-Janssens et Jean-Claude Mühlethaler, Genève, Droz, 2019, pp. 733–753;
    • Uhlig, Marion, « Abattre le quatrième mur » : poétique et pragmatique de la métalepse au Moyen Âge, Medioevo Romanzo, XLIII (2019), pp. 257–285;
  • Vorträge

    Letzte Vorträge

    2022

    • Moos, David, Organisation des journées d’étude CUSO « Entre anges et démons : les êtres surnaturels au Moyen-âge et aux premiers temps modernes », Fribourg, 7-8.03.2022;

    • Barbieri, Luca, Due testi son meglio di uno: sondaggi ecdotici e linguistici sul ‹Siège d’Antioche›, Seminario di Filologia romanza, Fondazione Ezio Franceschini, Firenze, 18.01.2022

     

    2021

    • Uhlig, Marion, « Lettres à l’œuvre : pratiques lettristes dans la poésie en français (de l’Extrême Contemporain au Moyen Âge) », Colloque international, Université de Fribourg, 20-22 .10.2021;

    • Uhlig, Marion, « Anch’io son’ pittore ! » : la première poésie visuelle en français (XIIe-XVe siècles) », Colloque international « Faire image : dispositifs visuels à la période médiévale », dir. Aurélie Barre et Lydie Louison, CIHAM-Université Lyon-2, 7.10.2021.

    • Uhlig, Marion, « Dans l’oreille d’un sourd : jeu sonore et bruit du siècle chez Gontier de Soignies », Journée d’études « Ut musica poesis. Poèmes partitions au Moyen Âge et aujourd'hui », dir. Nathalie Koble, Amandine Mussou et Florent Coste, ENS-rue d’Ulm, Paris, 24.09.2021.

    • Radomme, Thibaut, « L’écureuil, l’oie et les reliques. Théories scolastiques de l’arbitraire du signe linguistique et récits de substitution lexicale dans la littérature française (xiiie-xve siècles) », xxive Colloque international de la Société Internationale Renardienne, Universiteit Antwerpen, 15-18.09.2021;
    • Uhlig, Marion, « Paradigmen und Perspektiven einer Mediävistischen Komparatistik – Paradigmes et perspectives de la littérature médiévale comparée – Paradigms and Perspectives of a Mediaeval Comparative Literature », Colloque international, dir. C. Herberichs, H. Bizzarri, P. Borsa, E. Dutton, M. Uhlig, M. Rohde, Université de Fribourg, 8-10.09.2021
    • Radomme, Thibaut, « M.A.R.I.A. : Épellation étymologique du nom de la Vierge Marie du xiiie au xvesiècle », Session « Onomastique à la lettre : jeux de noms et de lettres dans la littérature médiévale en français » (organisée par Thibaut Radomme), International Medieval Congress, University of Leeds, 5-9.07.2021.
    • Moos, David, « Les noms d'auteurs décomposés dans la poésie médiévale (Rutebeuf, Thibaut, Guillaume de Machaut) : jeux d'onomastique au service de la dynamique textuelle », International Medieval Congress, Leeds, 08.07.2021
    • Radomme, Thibaut, « ‘Item per spinas aliter notantur’ : les formes du commentaire exégétique comme canevas du discours dans les gloses franco-latines à l’Ovide moralisé », 5e Colloque international « La formule au Moyen Âge », Sorbonne-Université et American University of Paris, Paris, 17-19.06.2020 ; reporté en juin 2021;
    •  Maillet, Fanny, « Promenades au cœur de la Revue critique de philologie romane : un modèle de dialogue entre critiques et philologues ? », intervention dans le cadre de la Journée de formation doctorale org. par Thibaut Radomme, « Philologie et critique littéraire dans l'approche du texte médiéval » (CUSO), Université de Fribourg (Suisse), aux côtés de Jean-Yves Tilliette et Mattia Cavagna, 10.06.2021;

    • Barbieri, Luca, Forma, sostanza, superficie: testi provenzali, colloque Forma, sostanza, superficie: la variazione testuale nei manoscritti medievali, tra filologia e linguistica, Université de Sienne, 26-27.05.2021;
    • Quarroz, Pauline, Faire le ménestrel: l'exemple du Dit du lévrier de Jean de Condé, colloque des études médiévales, 31.05.2021;
    • Uhlig, Marion, « Contrainte créatrice : la fortune littéraire de la sextine dans le temps et dans l’espace », Colloque international (organisation Luca Barbieri et Marion Uhlig), Université de Fribourg, 18-19.05.2021; 
    • Uhlig, Marion, Avec Luca Barbieri, « Introduction », Colloque international « Contrainte créatrice : la fortune littéraire de la sextine dans le temps et dans l’espace », dir. Luca Barbieri et Marion Uhlig, Université de Fribourg, 18-19.05.2021.
    • Barbieri, Luca, ‹Si vestras forte per auris troiae nomen iit›: la materia troiana nelle letterature romanze, Université de l’Aquila, 07.05.2021;
    • Uhlig, Marion, Conférence « Se dire en lettres. Les lettres de l’alphabet dans l’emblématique à la fin du Moyen Âge : origines, formes, fonctions, études » et Workshop du professeur Laurent Hablot (EHESS, Paris), Université de Fribourg, 27-28.04.2021;
    • Moos, David, avec Radomme, Thibaut, « Variations sur la Prière Théophile : circulation autonome des textes et fictionnalisation de la figure de l’auteur (Henri de Valenciennes, Gautier de Coinci, Rutebeuf) », Colloque « L’auteur dans ses livres : autorité et matérialité dans les littératures romanes du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles) », Université de Genève, 15.04.2021;

    • Barbieri, Luca, L’auteur dans les manuscrits : le cas d’Arnaut de Maroill, colloque L’auteur dans ses livres : autorité et matérialité dans les littératures romanes du moyen âge (XIIIe-XVe siècles), Université de Genève, 14-16.04.2021;
    • Uhlig, Marion, Colloque international : « L’auteur dans ses livres : autorité et matérialité dans les littératures du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles) », dir. L. Barbieri, C. Menichetti, Y. Foehr-Janssens, R. Leporatti, M. Uhlig, Universités de Genève et de Fribourg, Genève, 14-16.04.2021;
    • Uhlig, Marion, « L’auteur dans ses livres : autorité et matérialité dans les littératures du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles) », Colloque international, dir. L. Barbieri, C. Menichetti, Y. Foehr-Janssens, R. Leporatti, M. Uhlig, Universités de Genève et de Fribourg, Genève, 14-16.04.2021;
    • Uhlig, Marion, Avec Yasmina Foehr-Janssens, « Faire l’auteur : jeux de lettres et jeux de mots à la cour (Flandre, Piardie, Hainaut, 1250-1300) », Colloque international « L’auteur dans ses livres : autorité et matérialité dans les littératures du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles) », dir. L. Barbieri, C. Menichetti, Y. Foehr-Janssens, R. Leporatti, M. Uhlig, Universités de Genève et de Fribourg, Genève, 15.04.2021;
    • Maillet, Fanny, « Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Réflexions sur l’édition en cours du traité des couleurs de Jean Corbechon », intervention (en ligne) dans le cadre du séminaire de philologie (« Seminario filologico ») de l’Université de Turin, 12.04.2021;

    • Uhlig, Marion, « Table Ronde : Vormoderne Postkolonial ? », org. Matthieu Gillabert, Anja Rathmann-Lutz et Isabelle Schürch, avec Marion Uhlig, José Cáceres et Patricia Purtschert, Traverse, 31.03.2021;
    • Radomme, Thibaut, « Des Franciscains à la cour : édifier les princes en français autour du règne de Philippe le Bel », Séminaire de civilisation tardo-antique et médiévale, org. Thomas Deswarte et Élisabeth Pinto-Mathieu, Laboratoire TEMOS, Université d’Angers, 12.03.2021;
    • Uhlig, Marion, « Subvenite sancti Dei, Occurrite angeli Domini : Mandeville au Tibet, ou les limites de la relativité cultu(r)elle », CEMEP 2020-2021 : Autres mondes, mondes de l’Autre, dir. Victoria Béguelin et Estelle Doudet (Unil), « Circulation des croyances, circulation des objets », 26.02.2021;

     

    2020

    • Barbieri, Luca, Ovidio e le epistole ovidiane nel romanzo francese in prosa, colloque ‹La voie de prose›. La materia antica nel romanzo francese in prosa medievale, Université de Bologne, 10.12.2020

    • Quarroz, Pauline, Ateliers thématiques du CEMEP (Lausanne) «Autres Mondes, Monde de l'Autre».  Titre de la communication: L’insaisissable Enfer : quand le Voyage de saint Brendan s’aventure aux confins de la représentation littéraire, 27 novembre 2020;
    • Debiais, Vincent (CNRS-Paris),  «Écrire et décrire les images médiévales : art, épigraphie et théologie ». La conférence a lieu dans le cadre du projet de recherche financé par le FNS « Jeux de lettres et d’esprit dans la poésie manuscrite en français (XIIe–XVIe siècles) », dir. Marion Uhlig, 17 novembre 2020;

    • Radomme, Thibaut, « L’Ovide moralisé, un texte franciscain ? L’éclairage des gloses marginales », Journées des doctorants « Intégrer les marges », CIHAM, Universités de Lyon, 22-23 octobre 2020;

    • Moos, David, « Rutebeuf dans le manuscrit français 1635 : les enjeux de la compilation manuscrite dans la construction d’une persona d’auteur », Journées CUSO « Les ‘‘détours’’ du sujet : Discours biographique, postures et subjectivation en lettres et sciences humaines », Université de Berne, 1 septembre 2020;

    • Radomme, Thibaut, « ‘Item per spinas aliter notantur’: les formes du commentaire exégétique comme canevas du discours dans les gloses franco-latines à l’Ovide moralisé », 5e Colloque international « La formule au Moyen Âge », Sorbonne-Université et American University of Paris, Paris, 17–19 juin 2020;

    • Radomme, Thibaut, « ‘La fleur dont sanz sejor chantent angele nui et jor’ : l’exemple des anges comme source de légitimation de la pratique poétique chez Gautier de Coinci et quelques contemporains », Colloque international « L’entretien du ciel et de la terre : Anges et poésie du Moyen Âge à nos jours », Laboratoire Littératures, Imaginaire, Sociétés, Université de Lorraine, 8–9 avril 2020;

    • Radomme, Thibaut, « Maria ou Marie ? Traduire le nom de la Vierge dans les Miracles de Nostre Dame de Gautier de Coinci », Colloque international « Traduction… trahison ? », Centre d’Études Médiévales, Université de Picardie-Jules Verne, 9–11 mars 2020;