Marion Uhlig
Prof.ord.
BQC 13, Bureau 3.219
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Réception: mardi, sur rendez-vous
Ce domaine s’occupe des textes littéraires médiévaux d’expression française et occitane. Il se donne pour mission d’initier les étudiants à l’ancienne langue et à son évolution, afin de leur donner les moyens de lire la littérature médiévale dans ses expressions d’origine. Si l’ancien et le moyen français, tout comme l’occitan, entretiennent des rapports évidents avec la langue moderne, ils comportent aussi des tournures et des moyens d’expression propres. Sans y être initiés, les étudiants peinent à accéder au trésor de la littérature vernaculaire. Quant à cette dernière, qui est au cœur des activités du domaine, elle fait l’objet d’approches privilégiant la lecture rapprochée et l’analyse de texte attentive à l’étude de la lettre, mais aussi l’histoire littéraire ainsi que les domaines de l’édition critique des textes médiévaux et de la mise en recueil des textes manuscrits.
Le corpus enseigné est large, qui puise aussi bien à la production des trouvères qu’à celle des troubadours, s’intéressant à la chanson de geste, à la littérature d’inspiration courtoise, à la matière arthurienne, à l’hagiographie, aux auteurs et œuvres considérés comme « classiques » (Chrétien de Troyes, François Villon, Charles d’Orléans, le Roman de Renart, Christine de Pizan, Tristan et Iseut, etc.), mais aussi à des compositions et à des matières moins couramment enseignées (le Livre des merveilles de Jean de Mandeville, les recueils de fables enchâssées, L’Histoire ancienne jusqu’à César, littérature viatique, littérature encyclopédique, etc.). Si la période privilégiée est le Moyen Âge, son étude invite à de nombreux prolongements de type culturel, littéraire et linguistique du côté de l’Antiquité classique et tardive, tout comme à des réflexions transversales sur les périodes post-médiévales.
A l’Université de Fribourg, le domaine de la littérature française du Moyen Âge privilégie une approche interdisciplinaire, qui fait appel aux connaissances de disciplines telles que l’histoire, la paléographie et la codicologie, la philosophie, l’archéologie, l’histoire de l’art, la musicologie, etc. Il entretient en outre un rapport étroit avec les autres littératures, antiques, médiévales et modernes, ainsi qu’avec les linguistiques diachroniques et synchroniques.
2023
2022
Quarroz, Pauline, Enfer double et dédoublements infernaux dans le ‹ Voyage de saint Brendan ›, dans : Le Moyen Âge (2022/2);
X-Rated Letters : when the ABC turns you on », in Obscene Means: The Politics of Obscenity at the Age of the Gutenberg Revolution, dir. Peter Frei et Nelly Labère, Chicago, University of Chicago Press, 2022;
2021
Maillet, Fanny (dir.), « Si commencherons nostre hystoire au plus haut ». Les chroniques et l’histoire universelle (France, Italie, xiiie-xive siècle), Paris, Classiques Garnier, 2021 (Rencontres 537; Civilisation médiévale 46) [dir. avec Francesco Montorsi, avec la collab. de Martina Albertini et Sara Ferrilli].
Maillet, Fanny (dir.), Le médiévisme érudit en France, de la Révolution au Second Empire, Genève, Droz, 2021 (Histoire des idées et critique littéraire 515) [dir. avec Alain Corbellari].
Maillet, Fanny, « Du roman au titre de librairie : étude des procédés péritextuels des éditeurs du Clamadès pour faciliter l’accès à l’œuvre », Stratégies d’élargissement du lectorat dans la fiction narrative (xve et xvie siècles), sous la dir. de Pascale Mounier et Hélène Rabaey, Paris, Classiques Garnier, 2021, pp. 131-159.
Maillet, Fanny, Préface à « Si commencherons nostre hystoire au plus haut ». Les chroniques et l’histoire universelle (France, Italie, xiiie-xive siècle), Paris, Classiques Garnier, 2021 (Rencontres 537; Civilisation médiévale 46) [dir. avec Francesco Montorsi, avec la collab. de Martina Albertini et Sara Ferrilli], pp. 7-13.
Maillet, Fanny, Introduction à Le médiévisme érudit en France, de la Révolution au Second Empire, Genève, Droz, 2021 (Histoire des idées et critique littéraire 515) [dir. avec Alain Corbellari], pp. 7-13.
Radomme, Thibaut, « Le Contexte manuscrit des poèmes abécédaires français du xiiie siècle », French Studies, 75, 3 (2021), pp. 366-380.
Radomme, Thibaut, « L’abbé, l’ABC et le loup. Jeux de lettres et satire cléricale au xiiie siècle », Romania, 139, 3-4 (2021), pp. 311-354.
Radomme, Thibaut, et Uhlig, Marion, (éd.), Sur la ‘sente’ de l’ABC : les poèmes abécédaires en français (xiiie-xve siècles), dossier spécial, French Studies, 75, 3 (2021), pp. 309-380;
Uhlig, Marion, « Sur la ‘sente’ de l’ABC : les poèmes abécédaires en français (xiiie-xve siècles) », dossier dirigé par Thibaut Radomme et Marion Uhlig, French Studies, 75 (2021), pp. 309-380, https://doi.org/10.1093/fs/knab050
Uhlig, Marion, « La lettre sauve. L’ABC et la louange mariale », numéro spécial sur les abécédaires dans le cadre du projet « Jeux de lettres et d’esprit », French Studies, 75 (2021), pp. 336-351, https://doi.org/10.1093/fs/knab056
Uhlig, Marion, Le Dit de l’unicorne, dans « D’un recueil à l’autre : le Dit de l’Unicorne dans le ms. Paris, B.N., f. fr. 1553 », dans Faire long : l’art de l’amplificatio au Moyen Âge, dir. Michelle Szkilnik et Catherine Croizy-Naquet, Paris, PUPS, 2021, pp. 158-175.
2020
Uhlig, Marion, Des lettres a femmes ? Les abécédaires poétiques en français (XIIIe-XIVe siècles , Romania, 138 (2020), pp. 97-120;
2019
Conférences passées
2022
2021
Uhlig, Marion, « Lettres à l’œuvre : pratiques lettristes dans la poésie en français (de l’Extrême Contemporain au Moyen Âge) », Colloque international, Université de Fribourg, 20-22 .10.2021;
Uhlig, Marion, « Anch’io son’ pittore ! » : la première poésie visuelle en français (XIIe-XVe siècles) », Colloque international « Faire image : dispositifs visuels à la période médiévale », dir. Aurélie Barre et Lydie Louison, CIHAM-Université Lyon-2, 7.10.2021.
Uhlig, Marion, « Dans l’oreille d’un sourd : jeu sonore et bruit du siècle chez Gontier de Soignies », Journée d’études « Ut musica poesis. Poèmes partitions au Moyen Âge et aujourd'hui », dir. Nathalie Koble, Amandine Mussou et Florent Coste, ENS-rue d’Ulm, Paris, 24.09.2021.
Maillet, Fanny, « Promenades au cœur de la Revue critique de philologie romane : un modèle de dialogue entre critiques et philologues ? », intervention dans le cadre de la Journée de formation doctorale org. par Thibaut Radomme, « Philologie et critique littéraire dans l'approche du texte médiéval » (CUSO), Université de Fribourg (Suisse), aux côtés de Jean-Yves Tilliette et Mattia Cavagna, 10.06.2021;
Moos, David, avec Radomme, Thibaut, « Variations sur la Prière Théophile : circulation autonome des textes et fictionnalisation de la figure de l’auteur (Henri de Valenciennes, Gautier de Coinci, Rutebeuf) », Colloque « L’auteur dans ses livres : autorité et matérialité dans les littératures romanes du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles) », Université de Genève, 15.04.2021;
Maillet, Fanny, « Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Réflexions sur l’édition en cours du traité des couleurs de Jean Corbechon », intervention (en ligne) dans le cadre du séminaire de philologie (« Seminario filologico ») de l’Université de Turin, 12.04.2021;
2020
Barbieri, Luca, Ovidio e le epistole ovidiane nel romanzo francese in prosa, colloque ‹La voie de prose›. La materia antica nel romanzo francese in prosa medievale, Université de Bologne, 10.12.2020
Debiais, Vincent (CNRS-Paris), «Écrire et décrire les images médiévales : art, épigraphie et théologie ». La conférence a lieu dans le cadre du projet de recherche financé par le FNS « Jeux de lettres et d’esprit dans la poésie manuscrite en français (XIIe–XVIe siècles) », dir. Marion Uhlig, 17 novembre 2020;
Radomme, Thibaut, « L’Ovide moralisé, un texte franciscain ? L’éclairage des gloses marginales », Journées des doctorants « Intégrer les marges », CIHAM, Universités de Lyon, 22-23 octobre 2020;
Moos, David, « Rutebeuf dans le manuscrit français 1635 : les enjeux de la compilation manuscrite dans la construction d’une persona d’auteur », Journées CUSO « Les ‘‘détours’’ du sujet : Discours biographique, postures et subjectivation en lettres et sciences humaines », Université de Berne, 1 septembre 2020;
Radomme, Thibaut, « ‘Item per spinas aliter notantur’: les formes du commentaire exégétique comme canevas du discours dans les gloses franco-latines à l’Ovide moralisé », 5e Colloque international « La formule au Moyen Âge », Sorbonne-Université et American University of Paris, Paris, 17–19 juin 2020;
Radomme, Thibaut, « ‘La fleur dont sanz sejor chantent angele nui et jor’ : l’exemple des anges comme source de légitimation de la pratique poétique chez Gautier de Coinci et quelques contemporains », Colloque international « L’entretien du ciel et de la terre : Anges et poésie du Moyen Âge à nos jours », Laboratoire Littératures, Imaginaire, Sociétés, Université de Lorraine, 8–9 avril 2020;
Radomme, Thibaut, « Maria ou Marie ? Traduire le nom de la Vierge dans les Miracles de Nostre Dame de Gautier de Coinci », Colloque international « Traduction… trahison ? », Centre d’Études Médiévales, Université de Picardie-Jules Verne, 9–11 mars 2020;